S'équiper avec une combinaison semi-étanche en plongée sous-marine comporte certains avantages... Subea les a répertoriés pour vous dans ce conseil !
Conçues pour les eaux froides (10 à 18°C), les combinaisons semi-étanches fonctionnent sur le même principe que les combinaisons humides. Mais contrairement aux combinaisons humides, la circulation d’eau y est très limitée. L’eau n’est pas renouvelée donc il y a moins de déperdition énergétique. Presque convaincu·e ?
Allez, découvrez nos bonnes raisons de plonger en combinaison semi-étanche.
Les entrées et sorties d’eau sont limitées grâce à une fermeture éclair dorsale étanche et grâce aux manchons chevilles/ poignets et à la collerette en néoprène lisse. Pensez bien à les retourner pour en augmenter l’étanchéité.
Avec une combinaison semi-étanche, on plonge en monopièce donc il n’y a pas de gêne supplémentaire liée à la double épaisseur de néoprène d’une combinaison modulable (monopièce + sur-shorty)
Avantage non négligeable, en combinaison semi-étanche, on plonge avec beaucoup moins de lests qu’en combinaison modulable et qu’en combinaison étanche.
Contrairement aux combinaisons étanches, les semi-étanches ne nécessitent pas de formations spécifiques pour leur utilisation.
Petit détail qui peut avoir son importance dans les phases avant et après la plongée : les cagoules sont modulables. C’est donc plus de confort sur le bateau avant la plongée et on peut l’enfiler uniquement avant de se mettre à l’eau.
Les combinaisons semi-étanche sont de très bonnes protections thermiques (elles font partie des protections thermiques de classe B (+10°C/+18°C)), mais elles protègeront moins du froid qu’une combinaison étanche. Pour les plongées en eau très froide (par exemple en lac et carrière), il est préférable de rajouter une souris sous votre semi-étanche pour plus de confort.
Avec une combinaison semi-étanche, il faut bien avoir en tête qu’il vous sera impossible de l’enfiler tout·e seul·e. Enfin, à moins d’être contorsionniste, il n’est pas possible de refermer la fermeture éclair dorsale soi-même. Il vous faudra l’aide d’un·e acolyte, ça tombe bien vous ne plongez pas seul·e !
Olivier, moniteur/instructeur et gérant du club de plongée PlanetOcean vous donne son conseil à propos de la combinaison semi-étanche :
"personnellement, je recommande de mettre un peu d’eau tiède (pensez au thermos) dans votre combinaison semi-étanche avant la plongée. Cela diminuera l’effet de squeeze" (sous l’effet de la pression de la descente, l’air emprisonné dans la combinaison au moment de l’enfilage se comprime et peut provoquer un écrasement du néoprène, faire des plis et entraîner des effets de coincement au niveau de la peau).