Micro-aventure sur l’eau en France : descente de la Charente en SUP, de Cognac à Rochefort

Micro-aventure sur l'eau : descente de la Charente en stand up paddle avec Guillaume

Après plusieurs micro-aventures sur l’eau en France, Guillaume s’attaque cette année à la 5ᵉ édition de son trip annuel avec sa bande d’amis. C’est armé de leur paddle et de tout leur matos que les cinq amis, répondants au doux nom des “Castors du fleuve”, partent pour un week-end à la découverte de la Charente en Stand Up Paddle (SUP).

Cette année, l'équipe Les Castors du fleuve s’est retrouvée à Cognac, sur les rives de la Charente, pour la cinquième édition de leur trip annuel. Après deux éditions sur la Loire, une sur la Vilaine et la dernière en Dordogne, leur vision reste inchangée : découvrir les cours d’eau français sur leur stand-up paddle gonflables en itinérance. L’objectif de ce trip charentais ? Parcourir les 92 kilomètres qui séparent Cognac et Rochefort sur la Charente pour découvrir la région. Pour relever ce défi, ils se fixent 3 jours de navigation, modulables en fonction des conditions météo : pluie et vent. Guillaume nous raconte...

Détail de l'aventure

> Environnement : rivières et fleuves
> Difficulté : facile
> Durée moyenne : deux jours et deux nuits en bivouac                                    

Jour-1 : Cognac - Ecluse de Crouin

• Coups de pagaie : 878 • Distance : 2 kms • Temps : 1h30 de nuit

Côté logistique, cette année, le covoiturage remplace le train ! 
Malgré le fait que cela reste l’option que nous préférons et conseillons à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le même type d’aventure, cette fois-ci les horaires des trains ne correspondaient pas. 
Direction Cognac en van, pour une arrivée en début de soirée. Et déjà une première surprise nous attend : c’est le week-end de la fête du Cognac et la ville bat son plein. 
Le temps de trouver un spot pour la mise à l’eau et préparer l’ensemble de notre matériel, nous commençons cette nouvelle expédition à la lumière de nos frontales et donnons nos premiers coups de pagaie sous le clair de lune. Alors que Juliette Armanet fait le show, les premières sensations de paddle de nuit sont un régal, chacun retrouve son équilibre et chaque coup de rame nous éloigne un peu plus du bruit de la ville. Nous redécouvrons rapidement le calme tant apprécié de naviguer sur l’eau loin de toute activité humaine. La nuit étant bien installée, nous décidons rapidement de rejoindre la première écluse de notre périple, celle de Crouin, pour y poser le premier campement. Quelques kilomètres et 1 heure et demie de navigation plus tard, nous y voilà !

Micro-aventure sur l’eau : descente de la Charente en Stand Up Paddle

Jour 2 : Ecluse de Crouin - Château de Bussac

• Coups de pagaie : 8937 • Distance : 39 kms • Temps : 8h

Au réveil, nous apercevons les premiers bateaux arriver vers l’écluse, et découvrons qu’il s’agit d’une écluse manuelle que nous devrons ouvrir et fermer nous-mêmes. La journée commence avec le rituel habituel : petit-déjeuner, rangement du bivouac, en prenant toujours soin de laisser le spot plus propre qu’avant, avant d’enfin installer nos affaires sur les stand-up paddle.
Cette année, nous testons le nouveau paddle d’expédition double chambre. C’est l’occasion de voir qu’il a été spécialement pensé pour ce type d’aventure. Plus de place et d’attaches pour les sacs, ce sont ces petites différences qui rendent la logistique plus facile ! Alors que nous commençons à ouvrir l’écluse pour passer nos paddles, la pluie et le vent s’invitent à la fête. L’expédition commence réellement et c’est parti pour une longue journée de rame avec comme objectif de dormir après Saintes. Cette première journée pleine nous permet de découvrir les paysages de la Charente, mais aussi de juger si notre but de rejoindre Rochefort en 2 jours est réalisable.

Après deux heures de navigation sous la pluie et un fort vent de face, nous trouvons refuge, au BôBar, une guinguette en bord de rives pour un café. Lieu hors du temps où la décoration et les meubles sont presque uniquement des objets de seconde main. Nous profitons d’une brève accalmie pour repartir.

Après une matinée de rame dans des conditions compliquées, nous décidons de déjeuner et faire le point sur notre avancée. D’après notre rythme de la matinée, nous pourrons atteindre Saintes avant ce soir ! Soulagement dans les rangs, car ces trips paddles font partie des aventures où l’on ne sait jamais si l’on arrivera au bout. Les nuages s’éclipsent pour laisser place à un doux soleil, sous lequel nous découvrons les premiers châteaux des bords de la Charente, avant d’arriver à la seconde écluse : l’écluse de Chaniers. Cette fois-ci automatique, l’éclusier présent tout l’été nous autorise à passer avec nos stand-up paddles.

Quelques heures plus tard, la ville de Saintes se dessine à l’horizon. Très belle commune où nous profitons de l’ombre de l’Arc de Germanicus pour faire une pause bien méritée sur l’herbe. Stop en ville oblige, nous en profitons pour remplir nos gourdes et faire des courses avant de repartir. En échangeant avec quelques passants, nous prenons note des différents spots de bivouac possibles une fois Saintes derrière nous, et nous décidons de partir rapidement pour éviter de monter notre camp à la lampe frontale comme la nuit précédente. Nous trouvons le campement parfait vers 21 h 30 : un champ à proximité du Château de Bussac facilement accessible depuis la rive ! Nous avons la chance de rencontrer le propriétaire qui nous offrira son aide pour la cuisson de nos pâtes suite à un problème avec notre réchaud !
Épuisés par cette première journée de 39 km, nous profitons quand même du repas pour se refaire le résumé de la journée, avant que chacun rejoigne sa tente pour une nuit bien méritée.

Micro-aventure sur l’eau en France : descente de la Charente en SUP, de Cognac à Rochefort

Jour 3 : Château de Bussac - Rochefort

 • Distance : 51 km • Temps : 10h

Ce matin, nous avons Saint-Savinien dans le viseur ! Et 18 kilomètres de rame nous attendent avant de l’atteindre.
Mais nous savons que le vent de face va refaire son apparition sur les coups de 11h, nous décidons donc d’un départ aux aurores. Avec les courbatures de la vieille et quelques ampoules sur les mains, les premiers coups de pagaies réveillent nos corps endoloris.
C’est ainsi qu’une guinguette à Taillebourg nous remet d’aplomb avec un café matinal. Une fois relancés, nous rencontrons un autre aventurier en paddle (une première en cinq ans !), qui lui remonte la Charente vers Cognac en solitaire. Il nous confirme qu’il faut prendre en compte la marée pour la partie reliant Saint-Savinien et Rochefort. Un mauvais calcul et c’est la vase assurée ! Le charme du village de Port-d'Envaux ne nous laisse d’autre choix que de s’y arrêter pour notre déjeuner, puis nous nous élançons vers Saint-Savinien avec l’objectif d’atteindre le barrage avant 16:30. Après Saint-Savinien, il faut prendre en compte les marées et ajuster son tempo pour que la marée descende au moment de commencer à pagayer vers Rochefort,  pour profiter du courant. Pour nous, la marée basse est à 22h.
En commençant à pagayer à 17:30,  nous profiterons du courant pour dérouler les 33 derniers kilomètres qui nous séparent encore de Rochefort. Une fois arrivés au barrage, il faut porter notre équipement sur 500 mètres, heureusement nos sangles de portage Itiwit nous aident grandement.
17:30, c’est parti pour les premiers coups de pagaies d’après barrage.
Nous sommes entourés par des dizaines de cabanes de pêche à carrelet. Il faut bien compter une bonne heure de rame pour commencer à sentir le courant nous pousser vers Rochefort. Après trois heures de rame, nous traversons Tonnay-Charente, il ne nous reste alors plus qu’une petite heure avant d’arriver. Nous profitons en silence d’un superbe coucher de soleil en guise d’au revoir. Nous arrivons finalement à 21h, après 10h de rame, à Rochefort, fatigués, mais heureux !

Après plus de 92 kilomètres parcourus en 48 heures, nous sortons essorés de ce week-end, mais rêvons déjà de la prochaine aventure ! Naviguer en stand-up sur des fleuves, sans personne autour, procure une joie unique et propre à ce sport. Notre cœur balance désormais entre des fleuves plus confidentiels ou bien tenter une première sur une côte, qu’elle soit méditerranéenne, bretonne ou corse ! 
Le verdict ? Réponse dans quelques mois ! 
Les Castors du fleuve

Micro-aventure sur l’eau : descente de la Charente en Stand Up Paddle

Guillaume

Ambassadeur de Decathlon 

Ces articles vont vous plaire

Aventure sur l’eau en Laponie

Découvrez l'aventure d'Hervé en Stand Up Paddle sur l’eau en Laponie

Nature, aventure et liberté : voilà ce qui vous attend si vous décidez de partir en expédition en stand-up paddle. Une expédition, ça ne s’improvise pas ! D’autant plus si vous comptez partir sur plusieurs jours et bivouaquer au fil de l’eau. Alimentation, hydratation, vêtements et équipements... Hervé vous glisse toutes ses astuces.

race stand up paddle hollande

220 kms en 31 heures en stand up paddle race gonflable

Alex, de Decathlon Hautmont a participé au Sup 11 City Tour de Hollande et a parcouru 220 kilomètres en 31 heures sur un stand up paddle 14' race gonflable Itiwit.

Vers une nouvelle génération Paddle

À la découverte de Agiofarago, planche sur le dos !

Véronique partage avec vous son expérience avec son stand up paddle compact lors de son dernier séjour en Crète.

venise stand up paddle

Tour de Venise en stand up paddle lors de la "surfin'venice"

Fabrizio a participé à la course SurfinVenice et a pu ainsi faire du stand up paddle à Venise sur les canaux avec son stand up paddle gonflable.

Descente du nil en stand up paddle gonflable

Descente du nil en stand up paddle gonflable

Jean Baptiste a descendu le Nil sur son stand up paddle gonflable Itiwit 12'6x29, il raconte son aventure magique sur l'eau en Egypte.