MANON A TESTÉ LE FLOORBALL

Le floorball est un dérivé du hockey sur glace. Inventé en Suède dans les années 80, il se pratique en salle et sans patin. Il se joue en salle sur PVC sur un terrain de dimensions d’un terrain de handball. Aux extrémités se trouvent 2 buts. Les équipes sont composées de 5 joueurs. Le sport se joue avec une crosse en matériaux composites permettant aux joueurs de guider une balle creuse à trous. Le floorball est un mix entre le hockey sur gazon et le hockey sur glace.

floorball

Manon, son truc, c'est le tennis. Mais quand l'occasion s'est présentée de tester le floorball, elle y a vu une bonne occasion de mettre une tannée à ses collègues... Alors, verdict ?

TU CONNAISSAIS CE SPORT AVANT ?

Manon : Pas du tout ! ça sortait un peu de nulle part quand on m’en a parlé… Et le nom n’est pas très parlant. Floor, c’est le sol d’accord. Mais après… On joue avec les pieds ? Les mains ? On ne sait pas. Donc rien que le nom ne m’aidait pas beaucoup. Quand on m’a expliqué, j’ai interprété ça comme du hockey sur gazon, mais en gymnase. Donc j’ai interprété ça comme du hockey sur gymnase.

floorball

ET TU T'ATTENDAIS À QUELQUE CHOSE DE PLUTÔT SPORTIF, PLUTÔT LUDIQUE ?

Dans la mesure où nous étions dans un cadre professionnel, je m’attendais plutôt à quelque chose de ludique. C’est rassurant, personne n’est spécialiste de ce sport !

J’avais déjà pu tester le hockey sur gazon, ultra physique (car sur un grand terrain). Ici, on est sur un terrain plus petit, l’effort est moins long.

Côté matos, c’est assez perturbant au début. Le fait que ce soit en plastique, que la balle n’aille pas très vite même si tu frappes comme une brute… C’est assez perturbant au début. Je m’attendais à pouvoir envoyer “de gros steaks”, et ce n’était pas le cas.

La balle est vraiment étonnante, assez légère. Tu ne peux pas vraiment tirer de loin. Il faut au contraire construire l’échange, être assez technique… Tu te rends compte que quand tu commences à réussir quelques feintes… ça fonctionne bien.

crosse floorball

COMMENT TU L'AS VÉCU ?

Super bien ! Déjà, le fait que ce soit par équipe, sport co, fait que tu partages des trucs. Et ça peut être assez physique ! Si tu as vraiment envie de courir, tu peux aller en attaque et courir derrière la balle à droite et à gauche… Sinon, tu peux rester en défense.

Et très drôle, parce que comme on était tous pas très bon… c’est assez drôle. Il y a beaucoup d'intensité, de jeu, d’énergie dépensée parce qu’on n’est pas bons. Et louper la balle fait toujours marrer… Donc assez fun et physique.

TU LE REFERAIS ?

Carrément ! Et toute l’équipe est assez motivée pour le refaire aussi… Après, je ne sais pas si c’est un sport pratiqué en club, ou si c’est juste ludique… Si je ne me dis pas que je voudrais pas le pratiquer en temps que “mon” sport, j’y retournerai avec plaisir avec des collègues.

 

Si tu aimes courir, si tu aimes le sport en équipe, si tu as une bande d’amis prête à essayer (au moins 8 personnes pour 2 équipes de 4. 5, ça va. En dessous de 4, c’est pas assez. Au dessus, c’est trop)... le floorball est à essayer parce que tu te marres bien, mais que tu bosses bien aussi.

D'AUTRES TESTS PAR ICI !