En papillon et en brasse, le virage nécessite de toucher le mur avec les deux mains au même moment. Après avoir touché le mur, les jambes du nageur se regroupent sous son corps, talons vers les fesses.
Une épaule est soulevée dans la direction vers laquelle le nageur veut virer. Les jambes se rapprochent alors du mur et le nageur peut prendre son inspiration. L’autre bras alors rejoint le premier et la poussée peut être effectuée.
Encore une fois, à haut niveau, ce type de virage est effectué à une vitesse ahurissante. Lors de la poussée, les nageurs ont ensuite tendance à prendre une inclinaison de poussée assez profonde pour éviter les remous de leurs adversaires et bénéficier d’un meilleur hydrodynamisme.
Dans ces deux types de virage, le nageur doit arriver vers le mur avec de la vitesse. Lors du virage, l’objectif sera dans un premier temps d’effectuer une rotation avec le moins de résistance à l’eau possible, puis de se placer en position de poussée rapidement pour se servir de l’inertie comme source de vitesse.