Le licol est un des équipements de première nécessité pour bon nombre de chevaux et cavalier(-ère)s.
Du plus basique, au plus technique ; du plus simple, au plus tape-à-l’oeil, le licol se décline dans toutes les matières et toutes les couleurs et finitions.
Tour d’horizon des VRAIES INFOS et des FAUSSES IDEES !
FAUX
Loin de murmurer à l’oreille des chevaux, le licol éthologique fait pression. Il est étudié pour que les noeuds appuient sur des endroits sensibles, et plus la corde est fine, plus la pression exercée est forte. Attention à avoir la main légère avec ce genre de licols !
En fait, bien loin de l’image actuelle, qui allie licol étho et liberté, le licol éthologique est beaucoup plus sévère que son cousin classique. A ne pas mettre entre toutes les mains !
Et surtout, ne pas le choisir uniquement pour les jolies couleurs !
VRAI
Et c’est pour cette raison qu’il ne faut JAMAIS attacher un cheval avec un licol éthologique.
Chez Fouganza, nous avons pensé vos licols classiques pour qu’ils cassent à des forces supérieures à 200 kg. En gros, le licol résiste aux petits désaccords quotidiens de direction, mais cède lorsque votre cheval tire au renard. Car dans cette situation, le cheval se pend de tout son poids à son licol. Imaginez la pression exercée sur la nuque ! Pour protéger votre cheval, le licol cassera : c’est souvent la bouclerie qui cède. Et c'est NORMAL : Il faut à tout prix éviter que le cheval ne se blesse. Il vaut mieux le récupérer un peu plus loin, que blessé et coincé dans son licol... D'ailleurs, prévoyez toujours un licol de secours quand vous partez en concours.
Sur un licol éthologique, tout est fait en corde... Et comme les cordes ont une construction très solide, elles ne céderont pas. Aïe pour la nuque !
VRAI
Les licols classiques sont plus larges, donc répartissent mieux les pressions. Pour les modèles les plus élaborés, des doublures sont ajoutées à la muserolle et à la têtière ; et ces dernières peuvent avoir des formes ergonomiques. Par contre, ils sont souvent plus lourds.
PEUT-ETRE.
Cela dépend de votre habileté à faire des noeuds en corde ;)
Il n’y a qu’UNE seule façon de fermer son licol éthologique. Voici la bonne méthode pour faire le noeud.
faireunnoeudlicoléthologique