Spin, loft, green, rough... ces termes ne vous disent rien ? Découvrez leur signification avec le lexique du golf ci-dessous pour ne rien rater des discussions du club-house.
Position du joueur au départ ou avant chaque coup. Face à la balle, c’est un instant de concentration respecté par le silence des autres joueurs.
Si le joueur rate la balle en ayant l’intention de la toucher, ce coup lui est compté et ses amis risquent de le lui rappeler !
Trou joué 3 coups sous le par, c’est rare, surtout pour les amateurs ! Exemple : Un Par 5 joué en 2 coups.
Entre 300 et 500 alvéoles recouvrent vos balles de golf. Si votre balle de golf était un avion, les alvéoles seraient ses ailes. Leur géométrie et leur nombre permettent de réguler la hauteur de la trajectoire de la balle, d’en augmenter la portance (action de contrer la gravité) et de réduire l’effet de traînée pour augmenter son temps en l’air (carry pour les puristes).
Coup de courte distance en bordure de green et permettant d’atteindre celui-ci. C’est l'un des coups les plus précis du golf.
Une approche lobée est un coup effectué pour faire atterrir la balle sur le green en suivant une trajectoire haute et courte, en cloche. Plus risquée qu'une approche roulée pour les débutants, elle permet d'éviter les obstacles (bunker, eau...) vous séparant du green.
Une approche roulée est un coup effectué pour faire rouler la balle vers le green et le drapeau avec un fer fermé. C'est l'inverse d'une approche lobbée. Moins risquée qu'une approche lobée, notamment pour les débutants, l'approche roulée est préférable lorsqu'aucun obstacle ne vous sépare du green.
L'avant green est la partie entourant directement le green où l'herbe est plus courte que sur le fairway mais moins que sur le green. Il est conseillé de putter depuis l'avant green pour éviter les erreurs.
Effet donné à la balle pour que celle-ci revienne en arrière au contact du sol. Très utilisé sur les approches.
Le backswing est la phase d'armement du swing lors de laquelle le club de golf monte et le corps pivote pour emmagasiner de l'énergie.
Une balle dite basse est une balle prenant une trajectoire tendue. Les balles basses sont pratiques pour éviter de prendre les effets du vent et les faire rouler plus longtemps après le vol.
Indispensable, la balle de golf est une sphère couverte d'alvéoles et composée de deux pièces ou plus suivant les modèles. Très régulée, la balle de golf doit peser au maximum 45,93 grammes pour un diamètre minimum de 42,67 millimètres.
Trou joué un coup sous le par. Par exemple, un par 4 joué en 3 coups. Tous les golfeurs se souviennent de leur premier oiselet.
Trou joué un coup au dessus par. Un par 4 en 5 coups par exemple.
Traditionnellement conçu en bois, d’où son nom, le bois de parcours est utilisé pour réaliser des coups de longue distance. Contrairement au Driver, vous pouvez le jouer sur le fairway et pas seulement au départ. Facilement reconnaissable à sa tête, il est le club le plus long de votre sac juste après votre driver.
Les boules de départ de couleur (rouge, bleue, jaune, blanche) démarquent votre zone de départ. Suivant votre sexe et votre index, le golf sur lequel vous jouez vous indiquera la couleur à suivre.
Obstacle de sable situé aléatoirement sur le parcours, le bunker est l’ennemi juré des golfeurs (avec le plan d’eau). Impossible de vous en sortir sans votre sandwedge préféré !
Distance parcourue en l’air par la balle avant de toucher le sol.
A deux ou trois roues, parfois électrique, un chariot de golf vous aidera à transporter votre sac durant tout votre parcours.
Le chipper de golf est un club similaire au putter qui s'utilise pour lever légèrement la balle et la faire rouler jusqu'au green. Très facile à jouer, il permet des approches roulées sécurisées et précises.
Armes du golfeur, les clubs de golf ont chacun leurs spécificités, entre driver, bois, hybrides, fers, wedges et putter. Leur nombre est limité à 14 par joueur sur le parcours.
Le club-house d'un parcours de golf désigne le bâtiment du club. Il accueille généralement les parties administratives, un espace de restauration/bar et parfois un espace de vente de matériel de golf.
Trou joué 4 coups sous le par, c’est à dire un trou en un seul coup sur un par 5… C'est l'oiseau le plus légendaire du golf avec seulement 4 réalisations recensées officiellement à ce jour. Pour visualiser l'exploit, cela correspond à un trou en un sur des longueurs de plus de 400m, généralement sinueuses...
Cette petite touffe d’herbe et de terre arrachée lors d’un coup de fer est appelée le divot. L’étiquette veut qu’on le replace pour favoriser la repousse du gazon.
Trou joué 2 coup au dessus du par. Un par 4 joué en 6 coups par exemple.
Le drapeau signale l’emplacement du trou au joueur. Il fait office de cible lors du parcours.
Le driver est le club le plus long du sac du golfeur. Il s’utilise uniquement au départ et sur un tee pour atteindre une distance maximale.
Remettre une balle en jeu en la laissant tomber de sa main, bras tendu, à l’endroit où un hors limite à été déclaré (obstacle d’eau, balle perdue dans les buissons…). Se dropper entraine souvent une pénalité d'un coup. Par exemple, si votre départ finit sa course dans l'eau, vous vous droppez selon une règle précise puis jouez votre troisième coup.
Trou joué deux coups sous le par. Par 4 joué en 2 coups par exemple.
L'épuisette de golf vous permettra de repêcher les balles perdues dans les obstacles d'eau.
La face est la zone du club striée, qui rentre en contact avec la balle. Son angle d'inclinaison, appelé loft, permet des varier les trajectoires de balles et les distances effectuées.
Zone principale du parcours, le fairway se reconnaît à son herbe bien tondue. Il représente le chemin à suivre entre le départ et le green pour jouer facilement. Encadré par le rough, il doit être votre cible pour les premiers coups.
Club utilisé pour les moyennes distances. Du Sandwedge au Fer 2, chaque fer a une utilité et une longueur différente. Les fers courts (Wedges et fer 9) seront pour les courtes distances. Plus le chiffre s’approche de zéro, plus la distance effectuée sera grande mais plus le club sera difficile à jouer.
Les golfeur·se·s parlent de flyer un bunker, le green, l'obstacle d'eau... quand leur balle survole ce point sans s'y arrêter. Dans le cas d'un obstacle, c'est un terme positif. Pour un green, cela signifie que votre balle se trouve loin derrière le drapeau. À vos approches !
Argot qui désigne l'action de rentrer la balle dans le trou. Ex : "J'ai fourré un putt de 7m pour le birdie !"
Le gant de golf est un accessoire indispensable. À porter uniquement sur votre main non-directrice (la gauche si vous êtes droitier et inversement), le gant aura deux avantages : adhérer au grip du club pour un meilleur maintien et protéger votre peau des irritations.
Surface entourant le trou, le green a un gazon tondu à ras et très roulant. Même si tous les clubs sont autorisés sur le green, il est fortement recommandé d'utiliser le putter pour faire rouler la balle dans le trou avec précision. Prenez soin des greens en relevant vos pitchs !
Le green-fee désigne le prix d'accès au parcours. Le prix varie suivant le nombre de trous joués, le prestige du golf et la saison de jeu.
Le green-keeper désigne la personne en charge de l’entretien du parcours.
Partie haute du manche du club (shaft) sur laquelle le joueur vient poser ses mains et serrer le club.
Le « Hole in One » est un légende parmi les golfeurs. Comme son nom l’indique, c’est le fait pour un joueur de rentrer la balle avec son coup de départ. Un beau challenge entre amis sur les par 3 !
Une balle est hors limite quand elle franchit les piquets blancs délimitant le parcours. Une balle hors limite doit être rejouée depuis la position du coup précédent, avec une pénalité. Par exemple, si votre départ trouve malheureusement le hors limite, rejouez une balle depuis cette même aire de départ. Vous jouerez alors votre troisième coup.
Si vous ne voyez pas votre balle atterrir précisément dans le rough ou en hors limite, jouez une balle provisoire. Si vous retrouvez la première balle et qu'elle est resté en jeu, relevez votre balle provisoire et continuez sans pénalité.
Classement des joueurs amateurs, commençant par 54 pour un débutant jouant en moyenne en triple bogey jusqu’à zéro pour un joueur réalisant un par à chaque trou.
L’angle du club (et du shaft) avec le sol quand le joueur est à l’adresse.
Coup d’approche à la trajectoire très haute et ne roulant pas ou peu après son contact avec le sol. Le lobshot est généralement utilisé pour passer au dessus d'un obstacle (eau, bunker, buisson...) et atterrir sur le green quelques mètres plus loin.
L’ouverture de la face de club en degrés. Un angle fermé produira des balles plus longues et rasantes quand un loft ouvert permettra des trajectoires hautes.
Les montres GPS de golf vous donne la distance vous séparant du trou. En plus d'avoir une carte précise du parcours que vous jouez comprenant les obstacles d'eau, les bunkers et les bosquets, certaines montres GPS de golf analyseront vos coups au fur et à mesure du parcours et permettront un suivi statistique de votre évolution de golfeur·se. Attention, les montres GPS sont moins précises que les télémètres car elles ne prennent pas en compte les variations d'emplacement des drapeaux et des départs.
Possibilité de rejouer une fois le premier coup de la partie (départ du trou numéro 1) si le joueur voit sa balle finir dans un obstacle ou à quelques mètres de lui seulement. Le mulligan est uniquement accepté dans les parties amicales.
Sur les parcours de golf, les obstacles sont les pièges que le golfeur doit éviter. Les buissons, les bunkers (obstacles de sable) et les obstacles d'eau mettront votre précision et vos nerfs à rude épreuve.
Nombre de coups avec lesquels le joueur doit théoriquement finir un trou. Le par est l’objectif à atteindre en début de trou. Entre 3 et 5 coups, il va dépendre de la longueur et de la difficulté du trou.
Un pitch est la trace laissée par la balle de golf à son impact sur le green, généralement suite à une approche. Un trou sur le green peut modifier la trajectoire de votre putt. Il est donc important de laisser la surface du green parfaitement plate en relevant vos pitchs.
Un pitch & putt est un format de parcours de golf plus court (moins de 100m par trou). Composé uniquement de Par 3, c'est un format rapide à jouer et parfait pour travailler vos approches et votre putting.
Si à l’issue d’un parcours, plusieurs joueurs ont le même score, ils jouent un ou plusieurs trous supplémentaires pour se départager.
Zone d’entraînement dans laquelle les joueurs viendront frapper des seaux de balles pour progresser ou tout simplement s’amuser. Le practice est le lieu idéal pour découvrir le golf et frapper ses premières balles.
Pro est le diminutif utilisé pour les professeurs de golf. Ex : "J'ai pris une heure de cours avec le pro du club hier"
Coup roulant effectué sur le green avec pour objectif de rentrer la balle dans le trou.
Club utilisé pour faire rouler la balle du green vers le trou, le putter s'utilise avec un mouvement de balancier et non un swing.
Zone d'entrainement pour le putting, généralement à côté du practice. C'est le lieu idéal pour vous entraîner à ne plus jamais faire 3 putts.
Formule de jeu pour 4 joueurs (2 équipes de deux), le 4 Balles Meilleure Balle est simple à mettre en place. Chaque joueur joue sa propre balle et le score le plus bas remporte le trou. L'équipe gagnante est celle ayant remporté le plus de trous à la fin du parcours.
Le relève pitch est l'accessoire permettant de reboucher les pitchs (impacts de vos balles sur le green). C'est un outil indispensable pour chaque golfeur !
Partie du parcours qui borde le fairway, le rough est composée d’un herbe plus haute et plus difficile à jouer.
Club court permettant de faire des balles hautes, le sandwedge est utiliser pour sortir des bunkers et faire des approches lobbées.
Le scoreur est un accessoire qui permet aux golfeu·r·ses de noter le nombre de coups joués par trous pour ne pas en oublier.
Le shaft est le manche du club, situé entre le grip et la tête. Plus ou moins flexible, lourd et long, il va être installé en fonction de la vitesse de swing du joueur.
Les chaussures à crampons (spike) sont conçues uniquement pour la pratique du golf, sur le parcours et au practice. Les crampons vous donneront une stabilité optimale sur terrain gras.
Le shot, dans le dialecte du golfeur, est un coup joué.
Un joueur est Single lorsque son index est inférieur à 10, c'est à dire un index à un chiffre.
Les chaussures à picots, aussi appelées spikeless, sont polyvalentes et vous accompagneront de la ville au parcours. Elles sont recommandées pour les terrains secs.
Effet donné au joueur à la rotation de la balle qui va lui donner un comportement différent au contact avec le sol (accélération ou retour en arrière)
Formule de jeu classique où le joueur réalisant le parcours avec le moins de coup joué gagne la partie.
Situé sur la face de club, le sweet spot la zone de contact idéale entre le club et la balle. Le sweet spot sera plus large sur les clubs plus tolérants.
Mouvement de base du golfeur lui permettant de frapper la balle avec son club.
Support de bois ou de plastique sur lequel le joueur posera sa balle au départ d’un trou.
Un télémètre de golf est une sorte de jumelle vous indiquant la distance et le dénivelé qui vous séparent de votre cible (drapeau, arbre…). Il vous permettra de choisir simplement le club à utiliser pour la distance restante.
Un club est tolérant quand il permet au joueur débutant ou en progression de donner une bonne trajectoire à sa balle malgré un coup manquant de précision.
Le « Hole in One » est un légende parmi les golfeurs. Comme son nom l’indique, c’est le fait pour un joueur de rentrer la balle avec son coup de départ. Un beau challenge entre amis sur les par 3 !
Dans le jargon du golf, si un joueur ou une équipe mène durant le parcours, on dit qu'il est 1, 2, 3... Up, c'est à dire qu'il a 1, 2 ou 3 trous d'avance sur l'autre joueur/équipe.
Pire ennemi du golfeur, la virgule est le nom donné à une balle flirtant avec le trou lros d'un putt, roulant contre et repartant dans une autre direction... La frustration ultime.
Le wedge de golf est un club court et très ouvert, conçu pour lever la balle hors des obstacles et aux abords du green.
Avec le Pitching Wedge, autrement appelé Pitch et marqué d'un P sur la tête de club, il existe 4 wedges.
Le 52° vous permettra de compléter la distance entre le Pitching Wedge (46°) et le Sandwedge (56°).
Aussi appelé Sandwedge, le 56° est idéal si vous souhaitez un wedge polyvalent pour vos sorties de bunker, vos approches et vos chipping.
Si vous souhaitez un wedge spécifique pour les approches lobées, pour sauter un obstacle ou sortir des bunkers, le 60° est fait pour vous !
UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !