Durant la période hivernale, les carnassiers ont un appétit plus réduit. Pour les faire réagir, il faut changer ses habitudes. Il est conseillé de prendre son temps et ralentir ses animations. Découvrez quelles animations seront les plus efficaces dans cette période hivernale.
Les carnassiers étant plus localisés en hiver, ils sont souvent regroupés au même endroit. Il ne faut pas hésiter à effectuer plusieurs lancers sur le même poste où l'on a déjà eu des touches. L'animation des leurres doit être lente et proche du fond. En effet, les carnassier se rapprochent du fond en hiver contrairement aux autres saisons où ils auront tendance à rester entre deux eaux.
Vous pouvez réaliser un montage "Drop-Shot" afin de réduire la vitesse d'animation. Ce montage vous permet de faire du sur place à votre leurre. C’est très efficace sur des poissons très méfiants.
Le montage Drop-Shot consiste à animer verticalement un leurre au-dessus du fond de l'eau. Le leurre n'avance pas, ou très peu, et permets de déclencher des attaques quand les poissons sont méfiants.
On peut les pêcher différemment suivant les leurres que l'on utilise.
Les leurres souples sont les «incontournables» de la pêche en automne et en hiver. Une animation lente et ponctuée de pause sera parfaite pour déjouer la méfiance des carnassiers. Les leurres de type SHAD et de type FINESSE se prêtent particulièrement bien à ce type d'animation.
Les leurres vibrations (LIPLESS) ont aussi une réelle efficacité dans cette période. Vous pouvez effectuer de petite tirée franche en le laissant retomber sur le fond. Vous pouvez aussi faire d'amples tirées en l’accompagnant lentement à la descente. Restez donc vigilant durant cette phase de redescendante ! Ne laissez pas trop de mous dans la ligne, vous risqueriez de ne pas sentir les touches et de rater des poissons.
Enfin, n'oubliez pas les Shad à palettes comme le Roachspin. Veritable incontournable dans toutes les situations.
Vous savez maintenant comment aborder la pêche hivernale des carnassiers, en vous souhaitant de belles surprises…