Comment nettoyer votre toile de tente en polycoton ?
Et oui, les tentes aussi ont besoin d'un petit nettoyage de temps en temps ! Le principal risque sur une toile en polycoton est de laisser des moisissures apparaître et se propager. En effet, avec ses fibres naturelles, la toile est assez sensible à l’humidité. Alors, comment la nettoyer ?
1. Votre tente est tachée
La matière de votre tente nécessite une attention particulière sur le nettoyage des taches. Beaucoup de facteurs peuvent influer sur l’état de la toile de votre tente : l’humidité ambiante, la météo, l’exposition au soleil, les particules en suspension dans l’air, les végétaux autour de la tente… Pour nettoyer une tache, vous n'avez pas besoin de produit spécifique. Au contraire, l’utilisation de produits d’entretien pourrait abîmer la toile. Munissez-vous d’une éponge ou d'un chiffon, humidifiez-le avec de l’eau tiède et nettoyez la toile de la tente, là où des taches sont présentes. Si c'est vraiment nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de savon ou mélanger un volume de vinaigre dans 4 volumes d'eau. Pensez surtout à bien rincer et soyez vigilant⸱e sur le dosage du vinaigre qui, à trop forte dose, peut aussi agresser la toile.
2. Votre tente a des traces de résine de pin
Vous êtes parti⸱e camper dans le Sud-ouest de la France et les pins ont laissé quelques traces sur votre toile ? Pour les taches de résine de pin, voici la solution :
- attendez que la tache de résine soit bien sèche ;
- placez un glaçon sur la face intérieure de la toile, au niveau de la tache de résine ;
- une fois rendue cassante, grattez délicatement la résine, qui devrait se détacher plus facilement.
3. Vous voyez de la poussière, des brindilles ou des cailloux dans la tente
Pour parer à tous les dangers, n’hésitez pas à bien la nettoyer après chaque utilisation. Pour la poussière, munissez-vous d’une brosse douce ou d’un balai avec des poils doux. Et si des brindilles ou des petits cailloux se sont glissés dans votre tente, un balai fera très bien l’affaire. Quel que soit le problème, la toile en "coton technique", contenant des fibres naturelles, demande un entretien le plus naturel possible.