comment entretenir et réparer une tente en polycoton

Quels sont les avantages d'une tente polycoton ?

Respirabilité, durabilité, confort... Découvrez les avantages d'une tente polycoton. Utilisation, entretien, réparation, polycoton vs polyester : on vous guide !

Quand on parle de camping et d'aventures en plein air, en France ou ailleurs, choisir sa tente est primordial pour une expérience réussie ! Vous recherchez du confort, de la durabilité et une bonne résistance aux éléments extérieurs ? Les tentes en polycoton peuvent être une bonne option pour vous ! Mais c'est quoi, exactement, cette matière ? Quels sont ses avantages ? Entre une tente en polycoton et une tente en polyester, laquelle choisir ? On vous donne toutes les informations pour vous aider et on vous livre nos astuces pour bien utiliser, entretenir et réparer votre tente en polycoton.

Comment entretenir et réparer une tente en polycoton ?

Le polycoton, c'est quoi ?

Aussi appelé "coton technique", c'est un tissu obtenu à partir du mélange de deux matières : le polyester et le coton ("poly(ester)coton"). Chez Decathlon, nos toiles de tentes Quechua en polycoton sont composées de 70% de polyester et 30% de coton, excepté pour notre modèle AirSeconds Skyview en forme de bulle, qui compte 58% de polyester, 31% de coton, 11% de polyuréthane. Mais pourquoi avoir eu l'idée de mixer ces deux matériaux pour en faire un composant unique ? Tout simplement, pour tirer les meilleurs avantages de chaque matière ! Le polyester, vous le connaissez bien : c'est le composant phare des toiles de tente depuis bien longtemps. Cette matière synthétique est très largement utilisée dans les composants textiles, car elle apporte résistance et légèreté. Mais elle à ses limites que le coton repousse. Le coton, quant à lui, est une fibre végétale utilisée pour ses bénéfices côté confort, douceur et isolation. En gros, le "coton technique", c'est un concentré d'avantages, surtout pour les toiles de tente.

Comment entretenir et réparer une tente en polycoton ?

Pourquoi choisir une tente en polycoton ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur les tentes en polycoton. Et surtout, tous les avantages qu'elles peuvent vous apporter pour partir camper !

1.Une bonne résistance aux UV : chez Decathlon, notre tissu est doté d'une protection solaire UPF 50+. Attention cependant à ne pas laisser de porte ouverte, ce qui risquerait de laisser rentrer les UV.

2. Une meilleure respirabilité qu'une tente en polyester : l'échauffement intérieur de votre tente au soleil est limité, vous pouvez respirer !

3. Une longue durée de vie : à condition de bien l'entretenir (on vous en dit plus dans la suite de l'article), vous pourrez en profiter longtemps.

4. Une tente plus légère qu'une tente en tissu 100% coton : c'est le compromis idéal entre durabilité et légèreté !

5. Un environnement de vie plus agréable au niveau sonore : si cette caractéristique semble plus surprenante, elle n'est pas négligeable, surtout en camping. La capacité isolante de ce tissu réduit les entrées sonores quand vous vous trouvez à l'intérieur.

Pour résumer, le polycoton, c'est plus de confort et de durabilité !

Quelles différences entre les tentes en polycoton et en polyester ?

Quel est le meilleur matériau pour les tentes ?

Pas facile de choisir votre prochaine tente, alors voici quelques explications pour vous aider à trouver le meilleur matériau. La plupart des tentes de camping et de bivouac disponibles sur le marché sont en polyester. Chez Decathlon, depuis 2021, nos équipes de conception innovent pour développer des tentes en polycoton. Tout ça, pour vous offrir le plus de choix de matériaux possible, en fonction de vos besoins et de vos attentes de campeur·euses.

On vous conseille d'opter pour une toile en polycoton si :
- vous recherchez du confort et de la protection avant tout (résistance aux rayons du soleil et aux UV, respirabilité, isolation, espace) ;
- le camping, c'est un rendez-vous régulier pour vous, vous voulez une tente qui durera le plus longtemps possible.

Une tente en polyester sera plus adaptée à vos besoins si :
- vous avez un petit budget (une tente en "coton technique" coute environ 150€ plus cher pour des modèles équivalents) ;
- vous n'avez pas envie de passer trop de temps à entretenir votre tente entre deux aventures.

Pourquoi une tente en polycoton coûte plus cher qu'une tente en polyester ?

On le sait, le prix des tentes en "coton technique" n'est pas toujours compris par les campeur·euses. Alors, on préfère mettre tout de suite les pieds dans le plat et vous expliquer cette différence. Le coton étant plus cher sur le marché, cela fait inévitablement grimper le prix de tissus composés de ces deux matériaux. En addition les avantages des deux matières, les tentes en toile polycoton offrent donc une bonne qualité et une plus grande durabilité grâce à un tissu épais et résistant, expliquant également un prix plus élevé. Car en principe, vous la changerez moins souvent qu'un autre type de tente. Mais quel que soit votre choix, chez Decathlon, on vous offre des garanties !

utiliser tente en polycoton

Comment utiliser et entretenir une tente en polycoton ?

Comment bien vous servir d'une tente en toile polycoton ?

Maintenant que vous avez choisi votre maison temporaire pour partir à l'aventure, vous allez pouvoir en profiter, en France ou ailleurs ! Et pour pouvoir l'utiliser le plus longtemps, voici quelques conseils ! Comme pour toutes les tentes, la toile est sensible aux rayons UV, qui peuvent l’abîmer et accélérer son usure. Évitez donc de la sur-exposer au soleil, en choisissant un emplacement à l'ombre ou en ajoutant un auvent ou un tarp. Placé au-dessus de votre tente, ce type d'équipement de camping aide à limiter l'impact des rayons du soleil. Faites quand même attention à ne pas placer votre tente pile sous un arbre qui perdrait ses fruits !

Protégée du soleil, votre tente vous le rendra au centuple en résistant au passage des années et des sorties au camping. Le bonus ? Vous pourrez faire des grasses matinées plus fraîches et moins lumineuses, donc plus longues qu'en plein soleil. Chez Decathlon, nos tentes en "coton technique" ont été conçues pour un usage extérieur de quatre semaines par an. Une exposition continue de plusieurs semaines aux UV peut endommager leur composant textile et l'user de façon accélérée. Pour le reste, vous savez comment profiter d'une tente : plus qu'à vous aménager un petit coin douillet et à profiter de vos nuits sur votre matelas de camping !

Comment nettoyer votre toile de tente en polycoton ?

Et oui, les tentes aussi ont besoin d'un petit nettoyage de temps en temps ! Le principal risque sur une toile en polycoton est de laisser des moisissures apparaître et se propager. En effet, avec ses fibres naturelles, la toile est assez sensible à l’humidité. Alors, comment la nettoyer ?

1. Votre tente est tachée
La matière de votre tente nécessite une attention particulière sur le nettoyage des taches. Beaucoup de facteurs peuvent influer sur l’état de la toile de votre tente : l’humidité ambiante, la météo, l’exposition au soleil, les particules en suspension dans l’air, les végétaux autour de la tente… Pour nettoyer une tache, vous n'avez pas besoin de produit spécifique. Au contraire, l’utilisation de produits d’entretien pourrait abîmer la toile. Munissez-vous d’une éponge ou d'un chiffon, humidifiez-le avec de l’eau tiède et nettoyez la toile de la tente, là où des taches sont présentes. Si c'est vraiment nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de savon ou mélanger un volume de vinaigre dans 4 volumes d'eau. Pensez surtout à bien rincer et soyez vigilant⸱e sur le dosage du vinaigre qui, à trop forte dose, peut aussi agresser la toile.

2. Votre tente a des traces de résine de pin
Vous êtes parti⸱e camper dans le Sud-ouest de la France et les pins ont laissé quelques traces sur votre toile ? Pour les taches de résine de pin, voici la solution :
- attendez que la tache de résine soit bien sèche ;
- placez un glaçon sur la face intérieure de la toile, au niveau de la tache de résine ;
- une fois rendue cassante, grattez délicatement la résine, qui devrait se détacher plus facilement.

3. Vous voyez de la poussière, des brindilles ou des cailloux dans la tente
Pour parer à tous les dangers, n’hésitez pas à bien la nettoyer après chaque utilisation. Pour la poussière, munissez-vous d’une brosse douce ou d’un balai avec des poils doux. Et si des brindilles ou des petits cailloux se sont glissés dans votre tente, un balai fera très bien l’affaire. Quel que soit le problème, la toile en "coton technique", contenant des fibres naturelles, demande un entretien le plus naturel possible.

Comment ranger une tente en polycoton

Comment ranger votre tente en toile polycoton ?

Une partie de la tente étant en coton, la toile doit être absolument sèche avant d’être rangée, pour éviter toute moisissure. Ce point est extrêmement important, car le tissu en "coton technique" est sensible à l’humidité. Surtout que les moisissures, même petites, sont très fortes pour se développer. Alors, comment sécher complètement la toile ? Vous pouvez soit le faire à la fin de votre séjour en camping si le soleil et le vent sont au rendez-vous (et que vous avez pu la nettoyer un peu), ou bien une fois de retour chez vous. Si vous avez de la place, le plus simple reste de monter votre tente à l'air libre, d’ouvrir toutes les portes et de bien l'aérer. Vous êtes pressé·e et vous avez un grand jardin ? Servez-vous d'une raclette (comme celles utilisées pour les piscines) pour enlever l'eau de votre tapis de sol. Sinon, désolidarisez votre tente : double-toit d'un côté, chambre de l'autre. Puis, faites sécher chaque élément à l'air libre, à part sur un fil à linge, un étendoir, la barre d'un rideau de baignoire, un balcon... Bref, ce que vous avez sous la main ! Dernier conseil : n’oubliez pas de sécher aussi le dessous de votre tente et la housse.

Votre tente est bien sèche ? Vous pouvez maintenant la plier, puis la ranger dans sa housse. Une petite astuce : fermez la porte d’entrée et toutes les ouvertures de la tente avant de la ranger, pour faciliter le prochain dépliage. Pour stocker votre tente, privilégiez un endroit sec et à température ambiante. Si vous pouvez la placer en hauteur, c’est encore mieux ! En respectant tous ces conseils, vous vous assurez d'éviter de mauvaises surprises !

Comment imperméabiliser votre tente ?

Lorsqu'une tente est neuve, elle affiche un certain niveau d'imperméabilité, qui diminue à force d'utilisation en plein air. Les UV, les frottements dans le sac de rangement et l'usure naturelle liée aux contacts avec les éléments extérieurs peuvent impacter l’imperméabilité de votre toile. On vous conseille d'appliquer, une fois par an, un produit réimperméabilisant sur la toile extérieure et sur le sol de votre tente. Veillez bien à ne pas oublier les parties situées au niveau des coutures. Nous vous déconseillons cependant d'utiliser des produits réactivateurs de déperlance.

réparer une tente

Comment réparer votre tente ?

Toutes nos tentes en polycoton Decathlon sont réparables ! Vous devez changer un arceau ? Remplacer une chambre ? Deux solutions s'offrent à vous, en fonction de vos envies, de l’espace que vous avez chez vous et des outils dont vous disposez :
- prenez rendez-vous dans l'atelier de votre magasin DECATHLON pour faire réparer votre tente ;
- si vous aimez bricoler, rendez-vous sur notre site SAV pour trouver des astuces, des vidéos et des tutoriels qui vous aideront à faire la réparation de votre tente. Vous pouvez acheter, via le site SAV, toutes les pièces détachées dont vous aurez besoin, comme un arceau gonflable ou un double-toit. Facile !

FAQ : on répond à vos questions sur les tentes de camping et de bivouac

Quelle est la meilleure marque de tente ?

Les modèles sont nombreux sur le marché, mais on aurait du mal à vous dire de vous tourner vers d'autres tentes que les nôtres. Non pas parce qu'on aime notre marque au point d'en perdre toute objectivité. Mais parce que nous sommes convaincu·es que nos tentes Decathlon répondent à de nombreux critères de qualité et de garantie pour vos aventures en extérieur (praticité, rapidité d'installation, prix, poids, confort, résistance au vent et aux intempéries, etc.). Et qu'on vous propose une large gamme de choix et de prix, des tentes classiques aux tentes gonflables, en passant par la célèbre 2 Seconds !

Quelle est la tente la plus facile à monter ?

Vous connaissez sûrement la tente 2 Seconds Quechua : une tente instantanée, créée pour faciliter l'installation et le démontage. Et pour vous faire gagner du temps sur votre camp ! En version "classique" ou "Easy", cette gamme de tentes développées chez Decathlon est la plus facile à monter. Et en plus, vous avez le choix entre plusieurs modèles, en fonction de vos besoins.

Comment dormir confortablement dans une tente ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour maximiser votre niveau de confort quand vous partez camper. Tente, literie, mobilier... On vous donne tous nos conseils dans notre article dédié, pour que vous puissiez vous sentir comme chez vous, même en pleine nature. Et pour que vos escapades soient toujours faciles et agréables !

Comment monter et démonter une tente Decathlon ?

Vous ne savez plus comment monter ou replier votre tente achetée chez nous ? Pas de souci, on a prévu le coup ! Vous pouvez installer l’application Decathlon Camp, sur laquelle vous trouverez les vidéos de montage et de démontage de votre produit, ainsi que des informations complémentaires. Vous campez en pleine nature loin de la 4G ? Anticipez, via l’application, en ajoutant les vidéos que vous souhaitez en favoris pour pouvoir y accéder hors connexion.

Vous avez toutes les informations nécessaires sur les tentes avec une toile en polycoton. Très bon compromis entre le confort, la durabilité et la légèreté, ce tissu en fibres mélangées est une bonne option pour les campeur·euses régulier·es qui cherchent un équipement de camping durable. Pensez à bien entretenir et imperméabiliser votre tente pour maximiser sa durée de vie. On vous souhaite d'agréables nuits en plein air dans votre future tente en coton technique !

Autres conseils qui pourraient vous intéresser

recettes pour camp et bivouac

7 recettes pour le Camp et le Bivouac

Chez Quechua, nous sommes persuadés qu’un bon repas est l’une des meilleures façon de bien récupérer et de se faire plaisir, après une journée passée en montagne.

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Comment choisir le meilleur matelas de camping et de randonnée ?

Trouvez le matelas de camping idéal en suivant nos conseils pour choisir entre un gonflable, auto-gonflant ou en mousse pour vos aventures.

LES CLÉS D'UN BIVOUAC RÉUSSI

Les clés pour un bivouac réussi

Votre bivouac se prépare bien avant le moment où vous déployez votre tente en pleine nature ! Choix du matériel, emplacement, informations préalables, conseils pratiques : ce guide vous permet d’allier pas-à-pas sécurité et plaisir lors de vos prochaines nuits outdoor.

Feu de camp mode d'emploi - teaser

Comment allumer et entretenir un feu de camp en toute sécurité ?

A la tombée du jour, rien de tel qu'un feu de camp pour se réchauffer, préparer à manger... et faire griller des chamallows.Découvrez en vidéo comment impressionner vos amis en allumant un feu à l'aide d'une pierre à feu (aussi connue sous le nom de "firesteel") ! Sans gaz, la pierre à feu est plus sûre qu'un briquet : aucun risque d'explosion si vous la laissez au soleil, pas besoin de la recharger, et enfin elle ne vous abandonnera pas en cas d'humidité.

Bivouaquer en automne

Comment bivouaquer en automne ?

L'été indien est là et avec lui l'envie de profiter des derniers jours de beau temps. Alors suivez nous pour découvrir tous nos secrets de bivouac automnal. En effet le temps peut se revéler changeant et vous n'êtes pas à l'abri d'une averse. Découvrez comment bien vous équipez pour pallier tous les aléas de la montagne et monter votre campement par tous les temps !