Le lavage des vêtements en coton

Le lavage des vêtements en coton

Découvrez comment entretenir vos vêtements en coton pour qu’ils durent et gardent leur éclat ! Blanc, colorés ou noirs, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais parlons-en tout de même.

Vous n’achetez pas de couleurs vives de peur de ne pas pouvoir les entretenir  ? Vos pulls ne sont jamais comme au premier jour après quelques lavages ? Nous avons discuté avec Claudine, modéliste chez Decathlon, afin de vous donner quelques astuces et bons conseils !

Étape 1 : Le tri des couleurs

Pull, sweat, t-shirt, pantalon, jogging, toute une panoplie de vêtements que l'on met souvent ensemble par défaut, mais sont-ils de la même matière ? Ou de la même couleur ? Cela a son importance, voici les étapes clés pour faire durer vos vêtements en coton.

Découvrez nos vêtements en coton. 🤍

Une étape généralement négligée, mais qui fait la différence ! On oublie le mélange des couleurs et l'on trie au minimum : le blanc (et les couleurs très pâles), les couleurs foncés (noir, gris, kaki, bleu marine) et les couleurs vives (rose, orange, jaune, vert).

Étape 2 : Le cycle de lavage

Il est préférable de laver votre linge coton à 40 degrés maximum. Spécifiquement pour le coton, car à plus forte chaleur, les couleurs dégorgent. La durée n’a pas d’influence sur la qualité de votre linge, ce qui importe, c’est la température. De ce fait, vous pouvez privilégier le cycle ECO, qui est plus long, mais à basse température. Ce mode de lavage vous permettra également de faire des économies puisqu’il consomme moins d’électricité.

Étape 3 : Le séchage

C’est simple, si vous le pouvez, évitez le sèche-linge ! Une belle invention pour aller plus vite, mais aussi pour rétrécir vos vêtements favoris. Préférez l’étendoir, le tancarville, l’étend-à-linge, le séchoir, l’étendage, le pendoir, le pendage ou encore le stewi (à vous de choisir le bon mot selon votre région). Bref, laissez votre linge sécher au naturel. 

Le lavage des vêtements en coton

Étape 4 : Le repassage

C’est la clé pour obtenir un effet comme neuf et doux ! Nous n’avons peut-être pas toujours le temps ni la motivation, mais un coup de fer à repasser révèlera la beauté d’un pull ou d’un pantalon ! Vous pouvez utiliser le programme coton disponible sur votre fer. 

À quelle fréquence faut-il laver vos vêtements ?

Bien évidemment, il n’y a pas de règle. Il est propre à chacun de juger si son sweat mérite d’être lavé ou pas à chaque utilisation. Chaque corps est différent et la manière de transpirer aussi. Toutefois, si votre pratique sportive est douce et modérée, votre sweat ou votre pantalon ne méritent probablement pas un lavage systématique. 

Les astuces BONUS

Le vinaigre blanc.
Il n’est jamais agréable d’enfiler un pull ou un pantalon qui est un peu rêche et qui vous irrite la peau ! Vous pouvez ajouter une dose de vinaigre blanc pour assouplir votre linge.

Le percarbonate de soude.
Vous aussi, vous découvrez cette poudre blanche ? Sinon, vous êtes aussi averti·e que Claudine en termes de bonnes astuces ! Une dose de percarbonate de soude redonnera de l’éclat à vos vêtements et vous permettra de raviver les couleurs qui paraissent un peu ternes ou passées.

Pour + de conseils 

Comment choisir son sweat de sport ?

Comment choisir son sweat de sport ?

Matière, capuche, couleur... Découvrez les critères à prendre en compte et tous nos conseils pour bien choisir un sweat de sport selon votre activité.

BIEN CHOISIR SON VELO D’APPARTEMENT

BIEN CHOISIR SON VELO D’APPARTEMENT

Domyos a pour objectif de vous accompagner au mieux dans le choix d'un vélo d’appartement adapté à votre pratique et vos attentes.

4 BONNES RAISONS DE TESTER LE BIKING

4 BONNES RAISONS DE TESTER LE BIKING

Quels sont les avantages du biking, ce cours de vélo indoor tendance ? Découvrez 3 bonnes raisons de vous y mettre.

Le lavage des vêtements en coton

Océane

Sportive passionnée et pratiquante de cross training, je rédige pour Decathlon afin de vous transmettre ma passion par les mots !