Vous souhaitez vous perfectionnez dans votre ou vos techniques de pêche au coup et vous envisagez de faire vos lignes montées vous même.
Voici les différentes étapes que nous vous proposons de suivre, accompagnées d'une vidéo conseil.
La ligne se compose de 5 points majeurs à retenir :
1 – Le corps de ligne - En fil de nylon.
2 – Le flotteur – Indique la touche et soutient la ligne.
3 – La plombée – Équilibre la ligne dans l'eau pour une bonne présentation de l’appât.
4 – Le bas de ligne – Fil en nylon plus fin et plus discret que le corps de ligne.
5 - L'hameçon - Pour fixer l'esche et ferrer le poisson.
Pour le stockage et le transport, la ligne s'enroule sur un plioir. Vérifiez que ce dernier soit suffisamment long et large pour ne pas abîmer le flotteur
Le corps de ligne constitue la base de votre montage. Généralement en fil nylon, c'est la partie de la ligne qui va être rattachée au scion de la canne. C'est également sur le corps de ligne que sera fixé le flotteur et les lests. Sa longueur peut varier de 2m à 7m et le diamètre du fil va du 18/100 pour les pêches de beaux poissons (carpeaux, tanches, brèmes) au 8/100 pour les pêches fines de petits poissons blancs (gardons, ablettes, rotengles).
Élément primordial de la ligne, le flotteur joue plusieurs rôles à la fois. Il doit indiquer la touche du poisson lorsque celuici se saisit de l'esche et doit également soutenir la ligne lestée en lui permettant de dériver naturellement. Afin de comparer les flotteurs sur ce point, la portance (la masse nécessaire pour ajuster l'équilibrage) est exprimée en grammes sur le flotteur. Le choix de la forme du flotteur se fait en fonction du courant présent dans la zone où vous souhaitez pêcher. Donc dans un premier temps il est important de choisirs le flotteur adapté à votre lieu de pêche.
Un flotteur trapu pour pêcher les eaux courantes comme les rivières, canaux ou fleuves.
Un flotteur de forme allongée est très sensible à la touche car il offre moins de résistance à la coulée. Il s'utilise dans les zones ou le courant est nul (lac, étang).
Pour fixer le flotteur, il suffit de passer le fil du corps de ligne dans l’œillet et le faire ressortir dans la bague qu'on enfile ensuite sur la quille. Par la suite, vous pourrez ajuster le flotteur en le faisant coulisser sur la ligne.
#L'astuce Caperlan~Pour une meilleure fixation du flotteur, coupez la gaine en deux et positionnez les aux extrémités de la quille.
Couramment appelée plombée, le lestage permet d'équilibrer le flotteur et maintient la ligne tendue dans l'eau pour une bonne présentation de l'appât. Les lests se présentent sous plusieurs formes :
Plombs sphériques percés ou fendus : Ce sont les plus couramment utilisés pour lester la ligne. De forme ronde, ils sont disponibles en plusieurs grammages.
Olivettes percées ou fendues : de forme allongée, l'olivette permet de disposer une masse et un poids importants sur un point précis de la ligne. Pour les lignes lourdes destinées à pêcher dans le courant.
Ces 5 types de plombée permettent de faire face à de nombreuses situations Une bonne répartition des plombs est primordiale pour un bon équilibre de la ligne. Les exemples en image cidessous permettent de faire face à de nombreuses de situations.
Exemple 1: répartition type pour la pêche des petits poissons aux vers de vase/pinkies (étang, lac).
Exemple 2 : montage pour la pêche des poissons blancs à l'asticot en étang et lac.
Exemple 3 : ce type de plombée s'utilise pour la pêche de fond.
Exemple 4 : une plombée dégressive permet de maintenir la ligne dans le courant efficacement, tout en gardant de la souplesse pour la présentation de l'appât.
Exemple 5 : ce montage est très efficace pour la pêche de la brème en rivière.
Plus fin que le corps de ligne, le diamètre du fil peut varier de 14/100 pour les beaux spécimens jusqu'à6/100 pour les petits blancs les plus méfiants. D'une longueur de 15 à 40 cm, il est raccordé au corps de ligne par un montage simple et efficace : «le boucle dans boucle».
Ainsi, si la ligne est sollicitée trop violemment, la casse se fera au niveau du bas de ligne. Il suffira alors juste de remonter un nouveau bas de ligne de la même manière sans avoir à recommencer toute la ligne.
Commencez par faire une boucle à l’extrémité du corps de ligne et du bas de ligne.
Une fois les deux boucles prêtes à chaque extrémité, il ne reste plus qu'à les passer l'une dans l'autre pour effectuer un raccord simple et sûr.