Qu'on se le dise : l'imprévu fait partie du trekking. La 1ère qualité du trekkeur est donc sa capacité d'adaptation...
Mise à l'épreuve réussie pour Thomas qui ne s'est pas laissé décourager malgré les intempéries !
Les Alpes, région mythique connue du grand public pour son immensité mais également pour la difficulté de ses itinéraires.
En mai, la neige n’a pas encore totalement fondu. C'est une difficulté supplémentaire pour pratiquer la randonnée mais ça ne la rend pas impossible car on peut toujours s’adapter.
Durée
4 jours
Distance
45 kilomètres
Dénivelé
1725 m D+
Point culminant : Les Cotêtes (2070m)
Meilleure saison
De juillet à septembre
Difficulté
Niveau débutant
Autonomie
Complète (nuit sous tente)
Après une courte nuit, car le trajet pour rejoindre les Alpes s’est effectué de nuit, nous nous réveillons dans le brouillard et pour arranger le tout...IL NEIGE.
Ne voyant pas grand chose, on décide de partir sur l’itinéraire prévu, mais au bout de 4km le brouillard se lève et un gros problème se pose : il y a beaucoup de neige !
Nous qui avions prévu de monter à haute altitude, c’est raté.
Il faut repenser notre trajet mais, ne voyant pas grand chose, nous décidons de gravir un petit mont avant de redescendre dans la vallée où se trouve le lac de la Gittaz pour se poser et réfléchir à un nouvel itinéraire.
La nuit a été fraîche mais aujourd’hui il fait beau et après mûre réflexion nous décidons de découvrir la vallée.
Départ à 9h : guidés par les cris des marmottes, nous remontons un cours d’eau pour arriver au “chemin du curé” réputé pour sa dangerosité. Résultat : infranchissable, trop dangereux ! La neige nous pousse de plus en plus vers le bord de la falaise.
Après une pause casse-croûte, on part sur un autre versant plus au sud pour essayer de monter en altitude sans neige.
Cette fois-ci c’est validé ! Le chemin est assez propre et nous arrivons jusqu’à 2070m d’altitude. Après quoi nous décidons de poser le bivouac pour essayer d’apercevoir les célèbres bouquetins des Alpes.
Le jour se lève et la chaleur commence déjà à se faire ressentir. Aujourd’hui nous revenons au lac de Roselend ! Nous débutons notre randonnée par le changement de vallée marqué par le passage dans un tunnel sous la montagne.
La difficulté du jour est de marcher avec nos vestes par 28°C car la veille nous avions pris de sérieux coups de soleil donc pas question de tomber malade !
12h, l’heure du repas et également l’heure d'arriver au lac. Nous mangeons dans l'herbe avec une super vue, l’après midi nous avons décidé de faire le tour du lac qui fait environ 15km.
18h, tour du lac fini, nous décidons de nous poser pour aujourd’hui et de monter le bivouac. Demain nous visiterons les villages de Savoie.
7h réveillés par les cris de marmottes, un petit-déjeuner et c’est parti pour le village de Beaufort. Il est magnifique, un village typique de Savoie.
Suite à ce petit tour touristique, nous décidons de remonter un peu plus haut dans la montagne pour connaître encore mieux la région : un vieil homme du coin nous l’a conseillé car on y trouverait un sympathique petit village d’époque.
Et il n’avait pas menti ! Il s’agissait du village d’Arêches, connu pour ses maisons datant de l’ancien temps et de ses fabuleuses forêts remplies de cerfs.
Une fois notre tour fini, nous décidons de reprendre la route pour rentrer chez nous, dans le Cantal.
Faune et flore observées<br>
J’ai eu la chance d’apercevoir les célèbres bouquetins des Alpes, ainsi que de nombreux animaux comme chamois et marmottes.
Mon anecdote de trek<br>
Nous avons traversé une petite rivière et je n’ai pas réussi à tenir sur les galets glissants, je ne vous fais pas un dessin je pense que vous comprenez...
Mon indispensable en montagne<br>
La housse de compression pour les vêtements, cela prend beaucoup moins de place et on peut s’en servir de coussin.