Patricia vous partage un itinéraire trek sur deux jours jusqu'au lac d'Anterne avec, en prime, observation de marmottes et quelques sueurs froides sur les névés !
Début juin, les beaux jours arrivent mais la neige est encore là. J’ai comme une envie d’aller dormir tout près des marmottes et du lac d’Anterne...
Durée
2 jours
Distance
Environ 23 kilomètres
Dénivelé
1307 m D+
Point culminant : 2156 m
Difficulté
Niveau confirmé
Autonomie
Complète
Meilleure saison
En juin
(Moins de randonneurs et plus de marmottes)
1. Cascade du Rouget
2. Cascade de la Sauffaz
3. Collet d’Anterne
4. Refuge Alfred Wills
5. Lac d’Anterne - bivouac
6. Petit col d’Anterne
7. Refuge des fonts
8. Cascade du Rouget
Étant partie assez tard, pas le temps de traîner ! Mais je garde les yeux grands ouverts pour contempler ces cascades, croiser des moutons, traverser un gué assez bouillonnant, paniquer à l’approche d’un névé qui m’a donné chaud !
Il ne me reste plus qu’à trouver un emplacement au sec pour bivouaquer en profitant du silence et de la fraîcheur pour casser la croûte avant une bonne nuit tranquille.
Après un réveil et un petit-déjeuner en bonne compagnie, je me suis fait quelques frayeurs et fous rires dûs aux contournement ou à la traversée de névés.
Le panorama avec vue sur le Buet est magnifique, le chemin est plus tranquille que la veille (quand on le trouve…), avec quelques passages rafraîchissants en forêt. Un dernier arrêt pour grignoter puis retour au parking !
Beaucoup de marmottes pas craintives
Pour les besoins : du papier toilette et le briquet pour le brûler dans le même sachet.
L'idée est de laisser le moins de traces possibles de mon passage !
M'étant trompée de parking, le départ fut un peu raide depuis la cascade du Rouget...
Sur le chemin du retour, je vous conseille de faire un arrêt au Refuge des Fonts pour déguster une planche de fromages et de charcuteries des producteurs du coin. Les propriétaires sont sympas et la vue sur le cirque est magnifique !
Le réveil avec les cris de marmottes
Mes bâtons !! Je les tenais très serrés sur les passages de névés...