Débrider un VAE : est-ce que ça peut détériorer mon vélo ?
Si on reprend, un VAE est conçu pour être utilisé dans le cadre de la réglementation qui correspond à ce type de véhicule dont la limitation de vitesse à 25 km/h. Ainsi, pour homologuer les vélos électriques, les constructeurs effectuent un certain nombre de vérifications pour répondre à cette demande précise. Un usage différent peut donc remettre en cause l'homologation de l'engin et peut également avoir une incidence sur la durée de vie du VAE.
👉 Des composants non calibrés pour le débridage
Les composants du vélo, comme les freins, les pneus, les roues sont testées en fonction de paramètres raisonnablement attendus en termes de vitesse. C’est-à-dire selon une utilisation normale. Si dans leur utilisation courante, les variables d’usage sont dépassées (allure plus importante que prévu par exemple), les matériaux employés restent quant à eux sous-dimensionnés pour ce nouvel usage. Concrètement, le système de transmission de freinage d’un vélo électrique ne sera pas suffisant pour un VAE débridé qui roule à 50 km/h ou plus. De même, le cadre d’un VAE n’est pas fait pour résister en cas d’accident à plus grande vitesse.
👉 Usure prématurée du vélo
Il y a aussi la question de l’usure prématurée du matériel. Un VAE débridé subit plus de contraintes qu’un VAE non modifié. La durée de vie des composants du vélo peut être réduite, entraînant de potentielles casses sur le plateau, la chaîne, ou encore la fourche, qui risquent d’arriver précocement.
👉 Perte de la durée d’autonomie et autre ajustement
Il faut également prendre en considération que lorsqu’on multiplie la vitesse du moteur, la batterie a moins d’autonomie et donc se vide plus rapidement. Cela augmente la fréquence des recharges et surtout permet une utilisation moins longue pour chaque sortie. La pression des pneus doit parallèlement être renforcée pour une meilleure adhérence à vive allure.
👉 Verrouillage de la batterie
Sur un VAE, un moteur électrique est aussi un générateur électrique. Face à un moteur qui crée trop de courant, notamment pour les moteurs situés dans la roue, la batterie peut se verrouiller pour se protéger.
💡 le conseil : Comment réinitialiser une batterie de vélo électrique ?
En principe, la batterie peut être déverrouillée manuellement par le propriétaire du vélo.
Mais dans certaines situations, la batterie se verrouille pour des questions de sécurité sans possibilité d’agir sur elle. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire une mise à jour de la batterie… généralement chez le fabricant. Il peut donc être compliqué de justifier ce besoin auprès du vendeur si le vélo a été débridé depuis son achat dans la boutique.
👉 Les conséquences sur les garanties du vélo
En débridant un vélo, la garantie légale inscrite dans le Code de la consommation tombe. En effet, l’article L.217-5 ; 1° prévoit que les produits sont légalement garantis uniquement pour un usage prévisible.
Les vélos n’étant pas conçus pour être débridés, en toute logique, la garantie ne peut s’appliquer sur les défauts résultant d’un débridage. Comme l’usure prématurée du moteur qui vient réduire la durée de vie du vélo. Ou encore des défaillances sur la partie électrique qui seraient dues à une incompatibilité entre un kit de débridage et l’électronique du vélo.
Concernant la garantie commerciale, elle est facultative et chaque marque de vélo peut rédiger la sienne. Certains produits sont donc garantis au-delà du légal. On pense par exemple aux cadres protégés à vie chez certains constructeurs. Mais la transformation du bien en lui-même est généralement exclue de toutes les garanties commerciales, exactement comme pour la garantie légale.
En résumé, les garanties couvrent uniquement les défauts liés à la fabrication ou à la conception d’un produit. Toute modification sur l’objet acheté conduit donc à sortir de ce cadre et il n’est plus envisageable de faire jouer la garantie en cas de casse après avoir débridé son vélo.