Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

Vous attendez votre séjour à la montagne avec impatience mais vous vous posez mille questions quant à ce qu’il va vous être possible de faire ou non ? Pas d’inquiétude, nous vous donnons quelques informations utiles à connaître, histoire que vous soyez fin prêt·e pour vos vacances !

La fermeture des remontées mécaniques a beau ne pas vous réjouir, votre engouement est plus fort que tout… Et vous avez bien raison : vous allez enfin vous rendre dans votre station de ski préférée ! D’ailleurs, cette dernière a tout prévu pour vous accueillir dans de bonnes conditions sanitaires afin que vous puissiez profiter de votre séjour.
Alors, quels sont les gestes barrières à adopter en station de ski en France ? Allez-vous pouvoir louer du matériel, profiter de l’extérieur, ou encore vous délecter de savoureux mets montagnards ? Nous répondons à toutes ces questions, et bien d’autres encore, afin que vous partiez vers les sommets enneigés le cœur léger !

Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

La station de ski sera-t-elle ouverte ou fermée ? Vais-je pouvoir accéder à la station de ski ?

Bien évidemment, la réponse est oui *danse de la joie* ! Il vous faudra seulement respecter le port du masque, et ce, à partir de 11 ans, dans les endroits et situations suivantes :

- lors de votre entrée dans la station,
- sur les quais et dans les transports publics,
- dans les files d’attente,
- sur les remontées mécaniques (autorisé·e à vous y rendre ? On vous en parle juste après),
- dans les boutiques de location de matériel,
- dans les offices de tourisme,
- dans les parties communes et closes de votre hébergement,
lorsque vous faites vos courses,
- et enfin, quand vous commandez ou allez récupérer un plat à emporter chez un restaurateur.

Vous voyez : rien d’insurmontable, presque comme à la maison, en fait… Enfin, avec la montagne en plus !

Est-il possible de louer du matériel ? 

Étant donné que le ski n’est pas l’unique manière de découvrir la montagne (et heureusement) : oui !
Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre dans un magasin de location de matériel. Ce dernier aura d’ailleurs été préalablement désinfecté. Vous trouverez aussi du gel hydro-alcoolique à votre disposition… Et n’oubliez pas de porter votre masque !

Certaines boutiques proposent un service de livraison du matériel loué directement sur votre lieu d’hébergement pour les vacances.

Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

Est-ce que je vais pouvoir skier ?

Pour skier, il faut pouvoir prendre de la hauteur… Chose difficile à effectuer sans les remontées mécaniques !

D’ailleurs, celles-ci resteront ouvertes, mais à quelques chanceux·ses seulement, ce qui est notamment le cas des professionnel·les et des pratiquant·es mineur·es licencié·es au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski. Pour ces personnes-là, le port du masque reste bien sûr obligatoire dans les files d’attente et sur les remontées mécaniques (dont les zones de contact sont quotidiennement désinfectées).

Si vous n’êtes ni professionnel·le, ni licencié·e et que vous pensiez remonter un flanc de montagne, skis sur le dos, sachez que cela ne sera pas possible, puisqu’en plus des remontées mécaniques, les domaines skiables sont, eux aussi, fermés… Mais rassurez-vous, le ski et le snowboard ne sont pas les seules et uniques activités à pratiquer en montagne : nous vous en disons davantage plus bas !

Et les cours de ski, comment ça se passe ? 

Les équipements collectifs, les remontées mécaniques et les domaines skiables étant fermés au public, l’école de ski ne sera malheureusement pas pour cette année… Mais ce n’est que partie remise ! Surtout qu’à la montagne, il n’y a pas que le ski à découvrir !

Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

Où me restaurer ?

Ah, comme il serait dommage de se trouver en altitude sans pouvoir y déguster les délicieux mets montagnards qui ne s’y préparent et ne s’y mangent que là-haut, n’est-ce pas ?

Heureusement, il vous sera donné de pouvoir y goûter, ou devrait-on plutôt dire, de vous en resservir à volonté (oui, il paraît que vous êtes gourmand·e) ! En effet, de nombreux restaurants proposent la vente à emporter afin que vous puissiez savourer leurs bons petits plats directement à la maison !

Évidemment, le port du masque est toujours de rigueur lors de vos déplacements. Par ailleurs, en plus de désinfecter régulièrement les surfaces sujettes aux contacts, les commerçants mettent également à votre disposition du gel hydro-alcoolique.

Confectionnez vous-même vos barres de céréales
Et des energy balls faites maison pour vos pauses, vous y avez pensé ?

Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

Une petite collation en haut des pistes ? 

En voilà un plaisir que vous devrez réinventer cette année !

Il vous sera, en effet, difficile de monter en haut des pistes sans remontées mécaniques. Aussi, les domaines skiables étant fermés, la probabilité pour que les restaurants qui se trouvent en haut des pistes soient ouverts au take-away (à la vente à emporter) est quasiment nulle… Eux, comme vous, ne devriez donc normalement pas avoir besoin de grimper tout là-haut.

Mais qui a dit que vous ne pouviez pas prendre votre petite collation ailleurs ? Par exemple, au bord du ruisseau se trouvant à proximité de votre logement, ou encore au cœur de la forêt de pins, accessible en raquettes !

Et côté hébergement, y a-t-il des règles à respecter ?

Vous commencez certainement à connaître la chanson : le port du masque est obligatoire dans les parties communes et closes de votre hébergement. Autrement dit, vous devez l’avoir sur le nez lorsque vous traversez les couloirs, prenez l’ascenseur, traversez le hall, et ce, jusqu’à ce que vous vous trouviez suffisamment éloigné·e du centre de la station. Dans votre logement, il doit également y avoir du gel hydro-alcoolique à votre disposition. Par ailleurs, la fréquence de désinfection et de nettoyage des parties communes est largement revue à la hausse.

Pour ce qui est du ménage à effectuer avant de rendre les clés, il vous sera certainement demandé de le réaliser aussi rigoureusement que vous le pouvez. Dans tous les cas, entre deux locations et après que le·a premier·ère locataire ait effectué le ménage, il appartient généralement au·à la propriétaire de se charger d’un second nettoyage (en portant des gants et un masque) ayant pour objectif de désinfecter les surfaces comme les chaises, les poignées de portes, les interrupteurs, les télécommandes, etc. 

Parfois, le ménage complet est compris dans le prix de la location. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un agent de propreté et d’hygiène, prestation demeurant toutefois à vos frais.

Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

À part le ski, quelles activités puis-je pratiquer en montagne ?

Eh oui, à la montagne, il n’y a pas que le ski ! Mais rassurez-vous, nous savons parfaitement que ce sport occupe une place particulière dans votre cœur et il n’est pas question pour nous de le détrôner… Seulement de vous faire voir un petit peu plus loin que le bout de vos skis !

Il existe de nombreuses activités dont la pratique nécessite un matériel dédié. Vous pouvez d’ailleurs trouver ce dernier dans les mêmes endroits que ceux où vous louez habituellement vos skis. Eh oui, il y a d’autres rayons à découvrir !

Les bons conseils pour faire du sport en hiver

Vous pouvez, par exemple, vous procurer une paire de raquettes et goûter aux joies de la randonnée dans la neige. Dans le même registre, pour glisser davantage et si vous souhaitez allier tantôt balade, tantôt cardio, vous pouvez vous essayer au ski de fond classique. Pour les plus compétiteur·trices et amateur·trices de vitesse, le skating est LE sport parfait ! Il s’agit de la technique de patinage qu’utilisent les athlètes en biathlon. D’ailleurs, en parlant de patinage, si votre station est équipée d’une patinoire, pourquoi ne pas vous découvrir patins aux pieds ?

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige
Découvrir le ski de fond

Et si vous n’aimez pas la glisse, la randonnée et le trail blanc sont des activités à travers lesquelles vous pourrez découvrir et redécouvrir les sentiers proches de votre station !

Découvrir la randonnée neige
Randonner avec de jeunes enfants, nos conseils
Des photos réussies lors de vos randonnées, nos petites astuces

Enfin, notre petit doigt nous dit que les enfants, mais aussi les plus grand·es, ne sauraient dire non à un atelier bonhomme de neige, ou encore à un après-midi luge… De quoi épuiser tout le monde et profiter calmement de la chaleur de votre petit cocon pour les vacances, une fois le soir venu. Et pour les inépuisables qui auraient encore de l’énergie à revendre, une partie de jeux de société endiablée devrait recevoir un accueil escompté.

Découvrir la luge
Les étapes pour construire son igloo

Si vos vacances à la neige s’annoncent pour le moins inédites, elles n’en seront pas moins inoubliables ! Et pour cause, qui aurait cru que vous partiriez un jour au ski sans skis… Et que vous aimeriez finalement ça ? La montagne est riche et les manières de la découvrir le sont tout autant. Alors, même si ces vacances ne sont pas tout à fait celles que vous aviez imaginées, nul doute que vous saurez quand même les apprécier. Et à la question de savoir comment va se passer votre séjour en station de ski, la réponse est : bien, très bien même !
Partagez-nous* vos expériences et vos activités à la montagne !
Bonnes vacances, et profitez bien ! :)

*c'est tout en bas de la page pour papoter avec nous !

Covid : comment va se passer votre séjour en station de ski ?

Manon

Fille, sœur, et compagne de cyclistes. Traileuse* élevée en plein air, à l'école du sport. Particule ultra* en cours d'acquisition. Marathonienne et championne de France Junior 2013 du 10 000 mètres marche athlétique. Mordue d'histoires de sportif·ves.