COMMENT BIEN VISER AU BILLARD : LES QUANTITÉS DE BILLE

Bien viser, un incontournable au billard ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le billard fait partie des sports de précision. Alors oui, mais comment on s’y prend pour bien viser ? A l’instinct ? En appliquant des règles bien précises ?
Disons le clairement : avant de jouer à l’instinct, il sera bon de s’appuyer sur quelques bases techniques. Et c’est là que nous allons pouvoir vous aider. Comment bien viser au billard ? C’est parti !

Avant de donner le coup de queue, il faut “limer”. Le limage, c’est comme répéter son coup de queue.

Il est fondamental dans la préparation du coup ! Et il doit être à l’image de l’intention de jeu… A coup de queue vif, limage rapide. A coup lent, limage lent.

ET AVANT LE COUP DE QUEUE ?

Et bien, il faut viser correctement, pour cela il vous faut visualiser les points que vous voulez toucher sur la bille n° 1 et 2, puis concentrez-vous sur cette ligne de visée.

Regardez votre procédé (l’embout de votre queue de billard) au moment du limage pour vous assurer que vous allez bien toucher l’endroit que vous voulez atteindre.

Votre regard doit aller de la bille n°1 (la blanche) à la bille n°2 (celle que vous visez) puis revenir à la bille 1 et y rester avant de donner le coup (enfin certain préfère regarder la bille n°2 lors du coup, les deux méthodes sont possibles).

Pour plus de précision, vous pouvez placer votre tête au-dessus de votre queue de billard pour contrôler la visée.

L’axe de visée doit être choisi avant de vous mettre en position de jeu.

 

Notre petit conseil : mettre de la craie !

Il est conseillé avant chaque coup d’appliquer de la craie sur le procédé de votre queue, c’est à dire la partie qui sera en contact avec la bille au moment du choc. La craie sur votre procédé permettra une meilleure accroche sur la bille blanche ce qui permettra de parfaire votre coup.

MAIS IL FAUT SURTOUT METTRE LA BONNE QUANTITÉ DE BILLE

La quoi ? La quantité de bille, c’est le point de contact, l’endroit où la bille 1 touchera la bille 2.

Dans l’ordre, on trouvera :

- la pleine bille

- le ¾ de bille

- le ½ bille

- le ¼ de bille

- la finesse

- la finesse tellement fine que c’est un loupé

Pleine bille billard
Pleine bille
3/4 de bille quantité billard
¾ de bille
Demi bille au billard
demi bille
Quart de bille billard quantité
¼ de bille
Finesse bille au billard
la finesse

Quand vous jouez un coup sans effet, la direction de la bille 2 (celle que vous visez) ne dépend que d’une chose : la quantité de bille jouée.

 

Pleine bille billard

Donc pour un coup joué en pleine bille, l’angle est nul, la bille 2 file tout droit et hérite de toute la force de la bille 1 (la bille blanche).

3/4 de bille quantité billard

Pour un coup joué en ¾ de bille, la bille 2 suivra un angle d’environ 14° par rapport à la bille 1. Et comme son non l’indique, la bille 2 héritera de ¾ de la force et les ¼ restant pour la bille blanche.

Demi bille au billard

Pour un coup joué en ½ bille, la bille 2 suivra un angle d’environ 30° (il est estimé plus précisément entre 37 et 45°) et la force héritée sera de moitié/ moitié : on parle aussi de rejet naturel.
Le rejet naturel, au billard, désigne l’éclatement que prendra une bille après avoir été touchée (en étant jouée sans effet). Il s’agit, en bref, de la rotation naturelle après un choc. 

Quart de bille billard quantité

Pour un coup joué en quart de bille, la bille 2 approche les 50°. Le rapport de la force transmise sera de ¼ pour la bille visée (la bille 2) et ¾ pour la bille de choc (la bille 1)

Finesse bille au billard

Lors d’une finesse, la bille part au maximum à 90°. Cela correspond à aligner le centre de la bille de choc avec un point à l'extérieur de la bille visée. Comme son nom l’indique, il va falloir la jouer fine. Seule une petite quantité de force sera transmise à la bille 2.

Notre astuce    

Vous pouvez imaginer votre bille à côté de celle que vous voulez empocher pour anticiper votre coup et savoir dans quelle direction elle ira !

Vous pouvez aussi vous aider de votre queue en la positionnant de manière à ce qu’elle crée une ligne droit de la bille à la poche, cette technique vous donnera l’angle de frappe que vous devez atteindre avec votre bille blanche.

La visée et la quantité de bille n’a plus de secret pour vous ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences. Pour aller plus loin… Et si on s'attaquait aux effets ?
berangere Deschamps signature

BERANGERE

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Triathlète qui s’accroche.
Billard (français) d'argent !
Kids friendly.

#TeamDecath

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Comment placer les boules de billard dans le triangle
Vous en avez assez de perdre votre temps à vous poser la question de la place des billes au billard ? Billard anglais, américain, snooker ou français : je vous partage mes astuces pour positionner facilement et correctement vos billes dans le triangle en un temps record.
Conseil
Comment casser au billard ?
Au début de mon initiation au billard, j’ai souvent été confrontée au problème de la “casse” : pas assez fort, trop fort, mauvaise position, mauvais chevalet, mauvaise visée … Bref, tant de facteurs à prendre en compte, que j’ai rapidement voulu collecter les astuces pour bien casser.
Conseil
billard
Le billard apporte bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE