QU'EST-CE QUE LA DANSE CLASSIQUE

Aaaah, la danse classique, le Lac des Cygnes, les ballerines, les pointes… Mais derrière tant de grâce se cachent en réalité des heures de travail acharné.  

Parce qu’il ne faut pas se leurrer : l’impression de facilité exprimée par les danseurs dissimule rigueur, travail et précision, qui font partie du quotidien de ces sportifs de haut niveau.

Accessible à tous

Car cette discipline est régie par des codes très précis. “La danse classique, c’est la base de toutes les danses”, indique Laetitia Colin Vialaneix, professeure et ambassadrice DECATHLON. ”Et gagner en technicité exige de très nombreuses heures d’entraînement.” Mais attention, pour autant, tout le monde peut se lancer dans l’aventure de la danse classique et commencer à tout moment. “Evidemment, on devient moins souple avec l’âge, mais tout le monde peut faire de nets progrès au fur et à mesure de la pratique.

danse classique

Coordination et concentration

Donc, oui, la danse classique est accessible à tout le monde. Et notamment aux enfants à partir de 4 ou 5 ans. “Grâce à des cours d’éveil à la danse classique, les plus jeunes découvrent certains repères, apprennent à connaître leur corps et à se déplacer dans l’espace. Et puis, la danse classique leur permet de gagner en concentration et de travailler leur mémoire”, poursuit Laetitia. Importée d’Italie, la danse classique connaît ses heures de gloire en France et en Russie. Si la plupart des danseurs sont des danseuses, nombre d’artistes masculins ont inscrit leur nom aux effectifs des plus prestigieux ballets du monde.

danse classique

Tout en légèreté

La danse classique exige de ses pratiquants souplesse et rigueur dans l'enchaînement des mouvements réalisés. Danseurs et danseuses doivent respecter une posture bien particulière, où la tête est notamment portée avec grâce. Ils travaillent tout au long de leur carrière des mouvements extrêmement précis, où la légèreté prime. “A contrario de la danse moderne, davantage tournée vers le sol, la danse classique travaille l’aérien”, précise pour sa part Charlène Terrier, référente danse Décathlon et pratiquante classique et moderne.

danse classique

Des demi pointes aux pointes

Après un démarrage sur les demi pointes et une pratique de plusieurs années, les pratiquants plus aguerris passent sur les pointes, une pratique qui accentue un peu plus l’impression de légèreté véhiculée par les danseurs et le graal pour nombre d’entre eux, qui prennent davantage de hauteur. Outre le fait de se gainer et de faire travailler l’ensemble des groupes musculaires, la danse classique permet d’acquérir un excellent maintien et une vraie souplesse articulaire. “C’est très bon pour le dos”, sourit Laetitia. “Les postures à respecter sont vraiment très précises, le danseur doit vraiment être dans une attitude redressée, fière. Et cela se ressent ensuite dans ses positions au quotidien.”

danse classique

A la barre puis au milieu

Un cours de danse classique dure généralement entre une heure et une heure et demi. Il démarre par un échauffement : vous travaillerez alors la ou les mains posées sur la barre. Cette barre horizontale fait face à un miroir, qui vous permettra de bien visualiser votre positionnement et la façon de réaliser vos mouvements. Le travail à la barre est utilisé pour perfectionner les mouvements qui seront ensuite réalisés au milieu, sans soutien cette fois ! Cet échauffement dure en général une demi-heure, permet de préparer son corps à un travail plus rythmée, en enchaînements, et de répéter les mouvements afin de les maîtriser parfaitement.

danse classique

Côté équipement

Première position, deuxième position… Les bases de la danse classique, avant de démarrer n’importe quel enchaînement, imposent de se positionner bien précisément. Et le placement des pieds des danseurs, qui évoluent sur demi pointes ou sur pointes, sont le point de départ de l’apprentissage. Si cette pratique vous tente, justaucorps, collants et chaussons seront vos meilleurs alliés. Dans les écoles, cours enfants et cours adultes sont au programme. Et rappelez-vous, il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Et vous, vous pratiquez la danse classique ? Vous vous lancez dans cette aventure ? Quels bienfaits tirez-vous de cette belle pratique ? On attend vos expériences en la matière !

Sylvia FLAHAUT

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS

Conseil
cc chausson danse classique
Pour tourner, virevolter et maîtriser vos pirouettes et entrechats, mieux vaut être parfaitement à l’aise dans ses chaussons et bien les choisir… Suivez le guide!

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE