logo marque subea decathlon

POURQUOI FAIRE RÉVISER SON MATÉRIEL DE PLONGÉE ? 

Vous pratiquez la plongée sous-marine ? Vous utilisez donc un équipement spécifique. Découvrez pourquoi un entretien régulier et une révision sont nécessaires !

SELON LE MATÉRIEL, IL EXISTE PLUSIEURS TYPES D'ENTRETIEN : 

- L'ENTRETIEN APRES CHAQUE SORTIE DE PLONGÉE 

- L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE

- L'ENTRETIEN ANNUEL POUR LE MATÉRIEL TECHNIQUE 

1

DE L'ENTRETIEN À LA RÉVISION DE VOTRE MATÉRIEL DE PLONGÉE

Un entretien régulier de son matériel de plongée ne doit pas s’en tenir qu’à un simple rinçage à l’eau douce, surtout en ce qui concerne le matériel technique ! Il est très important de savoir qu’une révision complète de votre équipement de plongée par un organisme agrée et des professionnels est primordiale. Cette révision ne doit pas être prise à la légère ! En effet, celle-ci contribue à votre sécurité sous l’eau. La plongée peut comprendre certains risques et il est important de pouvoir plonger en toute tranquillité et surtout en toute sécurité. Comme nous l’avons dit précédemment, cette révision concerne principalement tout ce qui touche au matériel technique comme le détendeur, le gilet stabilisateur, l’ordinateur de plongée, etc… Il peut aussi s’agir de la révision de votre bloc de plongée, autrement appelée « requalification ». Chaque fabricant préconise ses propres conseils quant à la révision de votre matériel de plongée. Renseignez-vous bien auprès de celui-ci pour mieux connaître les besoins de votre équipement.

La révision du détendeur de plongée
2

LA RÉVISION DU DÉTENDEUR DE PLONGÉE 

La révision de votre détendeur de plongée par un spécialiste est importante car, malgré un rinçage après chaque plongée, il peut toujours y avoir des résidus invisibles pour vous et votre détendeur peut également être déréglé et ce, sans vous en rendre forcément compte. Cette révision consiste à un nettoyage complet par ultrasons de votre détendeur, au changement des joints et à une vérification du réglage grâce à un poumon artificiel. Elle dépend aussi de l’utilisation de celui-ci. En effet, suivant votre nombre de plongées réalisées ou la fréquence d’utilisation de votre détendeur, il faut faire une révision plus régulièrement. Pensez-y ! 

3

LA REQUALIFICATION DU BLOC DE PLONGÉE

Si vous investissez dans un bloc de plongée, il est nécessaire de faire une requalification, pourquoi ? Tout d’abord, cette révision est imposée par la Loi et elle permet de vérifier la conformité de votre bloc de plongée. Il est donc primordial pour votre sécurité de l’effectuer. Lorsqu’un bloc est recensé dans un club de plongée, il doit être requalifié tous les 6 ans puis, il doit subir une inspection visuelle obligatoire tous les ans par un TIV (Technicien d’Inspection Visuelle). En revanche, la requalification d’un bloc, qui vous appartient, doit avoir lieu tous les 2 ans.

La fréquence de révision du matériel de plongée
4

LA FRÉQUENCE DE RÉVISION SELON LE MATÉRIEL

Après vous avoir expliqué les différents types de révision selon votre matériel, Subea vous donne ses conseils sur la fréquence de révision selon l’équipement :

  - Les détendeurs : tous les ans ou toutes les 100 plongées.

  - Les gilets stabilisateurs : tous les deux ans.

  - Les ordinateurs de plongée : pour les changements de pile.

5

LES RÈGLES D'OR D'ENTRETIEN DE VOTRE MATÉRIEL DE PLONGÉE

Pour entretenir votre équipement et prolonger sa longévité, n'oubliez pas qu'il faut :
- Rincer son matériel à l’eau douce après chaque sortie.
- Le stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
- Effectuer son entretien dans les temps.

Vous verrez que ces gestes auront un vrai impact sur vos plongées futures ! 

POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE MATÉRIEL DE PLONGÉE, FAÎTES APPEL AUX ATELIERS DECATHLON !

Le service atelier Decathlon sur le matériel de plongée

Les ateliers Decathlon, présents dans près de 300 magasins en France, assurent le service après vente, l’entretien et la réparation, si nécessaire, de vos équipements sportifs.
Il est donc possible de réaliser un entretien complet de votre matériel de plongée qu’il s’agisse de votre ordinateur, votre détendeur ou même votre gilet stabilisateur. Cet entretien est réalisé dans un centre dédié avec des experts agréés par les principaux fabricants de matériel de plongée.

En plus, si vous achetez l’un de nos détendeurs Subea, sa première révision vous sera offerte !

Le service atelier Decathlon sur le matériel de plongée
Victor, vendeur plongée au Decathlon de Dunkerque

VICTOR 

Vendeur plongée - Decathlon Dunkerque - Niveau 1 FFESSM et Sub'Rédacteur Subea   

Je suis vendeur sur le rayon "plongée" et "sports de glisse" au Decathlon de Dunkerque. J'ai débuté la plongée pendant mon stage d'études. A ce moment-là, j'ai eu l'occasion de commencer à passer mes niveaux. Aujourd'hui, je suis niveau 1 FFESSM.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS PLONGÉE 

Conseil
Conseils pour une plongée en binôme
Vous êtes plongeur autonome ? Certaines règles de sécurité sont à prendre en compte pour votre binôme et vous. Retrouvez nos conseils pour plonger en binôme en toute sécurité !
Conseil
pourquoi plonger en couple ou en famille subea decathlon
La plongée se pratiquant en binôme, avez-vous pensé à initier votre moitié ou vos proches à votre passion ? Découvrez les bienfaits du partage de cette pratique subaquatique !
Conseil
comment choisir son club de plongée subea decathlon
Vous avez fait un baptême de plongée et vous souhaitez continuer ? Rejoignez un club de plongée ! Découvrez comment le choisir et les différents clubs en France !
Conseil
bienfaits de la plongée sous-marine subea decathlon
Vous avez besoin de changer d’air et de voir d’autres paysages tout en vous faisant plaisir ? Découvrez 6 bienfaits de la plongée qui vont vous donner envie de vous initier !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE