media_nuit.jpg

PÊCHE EN BORD DE MER : PROFITEZ DE LA NUIT

L’été est de loin la saison la plus adaptée pour la pêche de nuit : les poissons sont proches des côtes, les températures sont douces et les vacances, généralement proches... De plus, il est possible de pêcher de nuit sur une grande partie du littoral, augmentant encore les possibilités. Voici nos conseils pour pêcher de nuit du bord. 

LES TECHNIQUES POUR PÊCHER DE NUIT 

Plusieurs techniques sont efficaces pour attraper du poisson de nuit. La pêche au coup est bien évidemment une technique simple et gagnante. Pour les poissons de fond, la pêche à la calée fonctionne également très bien en cette saison. La pêche au posé avec un flotteur en bord est très efficace en cette saison. De plus, elle est très polyvalente et permet de pêcher toutes les couches d'eau, de la surface jusqu'au fond. 

 

#Astuce Caperlan 

Ne regardez pas la mer avec une lampe frontale allumée. Le faisceau lumineux risque de faire fuir les poissons présents. Un éclairage UV, comme celui de la lampe Moon Concept permet d’effectuer des montages et de repérer son matériel tout en restant discret. 

 

Côté matériel, il est tout à fait possible d'être efficace tout en restant simple côté matériel. Un ensemble set + moulinet polyvalent ainsi que quelques lignes montées vous permettront de vous mettre rapidement en action de pêche.

Pour faciliter le repérage des touches de nuit, vous pouvez utiliser des flotteurs à antenne amovible et les remplacer par des bâtons lumineux. 

OÙ PÊCHER ?

Une berge ? Un ponton ? Une digue ? Autant de bons postes à ne surtout pas négliger pour vos sorties nocturnes. Ils sont généralement bien aménagés et vous pourrez facilement y installer votre matériel de pêche. Veillez à respecter les lieux en les laissant aussi propre qu'à votre arrivée. Certaines ports peuvent avoir une réglementation spécifique pour les pêcheurs. Vous pouvez vous renseigner auprès de la capitainerie pour en prendre connaissance. 

Les structures éclairées sont d'excellents postes car les poissons, attirés par la lumière, viennent se concentrer dans ces zones. 

ACTION DE PÊCHE

Il faut commencer à pêcher sur le fond, puis remonter progressivement l’hameçon si les touches ne viennent pas. 

Cela permet de prospecter toutes les couches d’eau jusqu’à trouver les poissons actifs. Pour modifier la profondeur de ligne, il faut jouer sur la position du stopfloat en fonction de la profondeur recherchée. 

Le lancer depuis le bord doit être souple si vous pêchez avec des esches tendres comme par exemple les demi-dures ou les crevettes.  Si vous souhaitez lancer à longue distance, utilisez plutot des appâts résistants comme le bibi, le ver américain ou encore le crabe.  

QUELS POISSONS PÊCHER DE NUIT ?  

La pêche de nuit permet de cibler large au niveau des espèces de poissons. Une ligne eschée d’un simple ver marin permet de pêcher des sparidés (dorades grises, dorade royales), des bars (loups) ou encore, en jouant sur la profondeur de ligne, des poissons plats comme les limandes ou les soles.

LES CONSEILS PRÉFÉRÉS DES PÊCHEURS

Conseil
Il est parfois difficile de savoir quel montage réaliser pour la pêche en mer aux appâts naturels. Découvrez deux montages polyvalents qui vous permettront de pêcher dans la majorité des situations.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE