A PARTIR DE QUEL ÂGE EST-ON CONSIDÉRÉ COMME SENIOR ?

Votre licence de sport affiche “senior” alors que vous avez encore une carte 12-25 ? Ou vous voulez pratiquez le sport en vétéran ? On vous explique.

Vous voulez continuer le sport à l’âge adulte ? Ou vous y remettre après un arrêt plus ou moins long ? Ca tombe bien, on vous parle ici du sport pour les seniors. Et surtout, on essaie de savoir à partir de quel âge est-on considéré comme senior.

Alors, senior du point de vue des fédérations dès vos 18 ans ou vétéran qui veut continuer ou reprendre une activité physique ?

On vous explique les différences de définitions et surtout les possibilités qui s’offrent à vous.

marche nordique

Vétérans et séniors, différences et définitions

On commence avec une information qui ne fait pas forcément plaisir : en sport, vous passez senior très tôt ! Tôt comment ? On vous fait un petit tour d’horizon :

23 ans en athlétisme et en cyclisme, 19 ans en handball, rugby et football, 20 ans gymnastique et en basketball, 21 ans en natation… Et 26 ans en parachutisme (vous avez un peu plus de marge).

Pour faire bref, si vous vous posez la question et que vous lisez cet article, vous êtes déjà probablement dans la catégorie senior.

Comme quoi en sport, passer senior, c’est d’abord dur pour le moral avant d’être dur pour le dos ou les genoux...

Et pour le quotidien alors ? On est d’accord, dans le reste de vos activités, vous entrez généralement dans la catégorie senior à partir de 50 ans.
Evidemment, on ne vous demande pas de réussir des tacles glissés ou de débuter des mêlées ouvertes dans la vie de tous les jours, mais la différence reste grande entre votre carte de licencié·e et votre carte de métro.

D’ailleurs, au moment où vous passez senior dans vos activités quotidiennes, vous êtes déjà vétéran depuis quelques années dans votre pratique sportive : entre 35 et 50 ans selon les sports.

Là encore, les âges paraissent précoces en sport. Mais avouez que vétéran, ça sonne déjà mieux. Ca évoque les années de pratique qui vous permettent de miser sur l’expérience, la ruse et le mental, plutôt que sur la détente sèche ou la pointe de vitesse.

Et votre pratique sportive dans tout ça ? On y vient.

Continuer en vétéran ou reprendre en senior ? L’essentiel c’est de garder vos genoux.

Maintenant que vous avez eu un peu de temps pour vous préparer aux informations qui vous attendent sur votre carte de licencié·e, parlons de votre pratique.

futsal senior

On commence avec la première hypothèse : vous êtes senior, en sport.

Si vous voulez continuer le sport à l’âge adulte, les solutions ne manquent pas. Dans le cas le plus simple, vous avez encore des contacts avec votre club ou vos partenaires. L’avantage est de continuer ou de reprendre votre activité sportive dans un cadre ou avec des personnes que vous connaissez déjà.

Ici l’enjeu est surtout de réussir à faire rentrer votre pratique sportive dans un emploi du temps qui est peut être un peu plus chargé que lorsqu’on vous conduisait à vos entraînement. Mais l’intérêt est aussi faire du sport avec des personnes proches et de concilier vie sportive et vie sociale.

Et si vous n’avez plus de contact avec votre ancien club, libre à vous de trouver votre nouvelle équipe de coeur :

          -      Avec les salles de sport, de muscu ou de fitness, vous pouvez trouver un lieu et une activité qui s’adapte à votre emploi du temps.

          -     Trouvez votre nouvelle équipe en ligne ! Du futsal jusqu’au cross training, de plus en plus de sport s’organisent en communauté sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion de retrouver une ambiance qui vous correspond, de vous organiser facilement et de profiter à nouveau de la convivialité et de la solidarité du sport en club.

pilates

Deuxième hypothèse : vous êtes senior, tout court.

Si vous vous orientez vers une activité sportive en tant que vétéran donc, le but est d’adapter votre sport à votre rythme et à vos capacités physiques. Plutôt que de continuer à vous envoyer sur tous les ballons ou de jouer sur du béton en plein soleil (coucou les playgrounds), l’enjeu est de vous concentrer sur votre bien être plutôt que sur la compétition.

Eh oui, le statut de vétéran a tout de même quelques avantages et en premier lieu celui de vous faire plaisir et de penser à vous grâce au sport.

 

Vous voulez des idées de sport à pratiquer en senior ? Gym, yoga, musculation, sports de combat : retrouvez tous nos conseils dans la suite de notre dossier !

Et vous, comment pratiquez-vous le sport à l’âge adulte ?

Partagez-nous vos conseils et vos expériences !

 

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

Conseil
sport senior
Si on vous demandait “quel sport pour un senior ?”, spontanément, ce ne sont pas aux sports de combat que vous pensez ? Et pourtant… On sait déjà que l’activité physique est (très) bénéfique aux seniors. Mais tout de même, comment un sport de combat pourrait-il trouver sa place dans les cours de sport pour seniors ?
Conseil
photo teaser sport et senior
Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé. Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités.
Conseil
la-musculation-un-sport-adapte-aux-seniors
A l’heure où la tendance est de rester jeune plus longtemps, nos aînés mettent tout en œuvre pour ralentir les effets du temps sur leur corps. Le sport, et en particulier la musculation, est un bon moyen pour y parvenir.
Conseil
Vous aimeriez, en l’espace de quelques séances, toucher vos pieds sans forcer, les jambes bien tendues ? Alors la gym douce est peut-être faite pour vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE