14 conseil(s)
Pages
arrêt cheval equitation
Qui n'a jamais mis le pied à l'étrier sur un cheval qui avance ou qui recule au montoir ? Notre partenaire technique Benjamin Aillaud, vous livre ses conseils pour apprendre à votre cheval à s'arrêter, et surtout à rester immobile en toutes circonstances.
Alt/monter-par-temps-froid-teaser
Pratiquer l’équitation n’est pas toujours une sinécure. L’hiver est une saison difficile pour les cavaliers : l’équipe Fouganza vous partage ses astuces, et l'équipement nécessaire pour résister au froid.
pre
Connaissez-vous vraiment les origines et les avantages de l’équitation éthologique ? Par ici pour apprendre à “parler cheval” !
plage
Qui n’a jamais rêvé de monter à cheval sur la plage ? L’appel du large et des grands espaces, le vent, le galop le long de la mer… Avec un peu de préparation, passez du rêve à la réalité !
equitation fouganza balade cheval conseil decathlon
Qui a dit que la balade était une activité tranquille ? Partir en extérieur est en fait une véritable Aventure ! Il vous faudra naviguer entre monde civilisé et monde sauvage… Entre voitures, piétons, tracteurs, branches basses et animaux sauvages, tracez votre chemin avec ces quelques conseils !
lexique équitation fouganza decathlon
Alezan, Oxer, Paddock, Eperon... Ces mots ne vous disent rien ? Découvrez le lexique de l'équitation !
Pas besoin d'être un crack à cheval pour pratiquer la randonnée équestre. Que vous partiez vous balader quelques heures ou plusieurs jours, l'essentiel est d'être à l'aise aux trois allures et surtout d'être un peu débrouillard.
Pour bien diriger sa monture il est important d’avoir une bonne position afin de favoriser le fonctionnement correct de votre corps pour accompagner votre cheval avec souplesse. Par ailleurs, une position adaptée vous permettra de pouvoir vous servir librement de vos mains et de vos jambes pour donner les bonnes indications à votre cheval.
Le saut d’obstacles aussi appelé « jumping » est l’une des disciplines les plus répandues et les plus pratiquées. Très appréciée des cavaliers pour le dépassement de soi et son coté surprenant, cette discipline olympique représente à elle seule plus de 80% des concours officiels d’équitation en France (Source FFE).
L'endurance est une belle aventure nécessitant une forte complicité entre le cavalier et son cheval. Il s'agit d'une longue course (de 20 à 160 km), qui peut-être à vitesse limitée ou libre. Elle se pratique en pleine nature sur un itinéraire imposé et des chemins balisés.
On commence par vérifier que le tapis est propre côté cheval sinon cela pourrait entraîner une blessure. Ensuite, posez délicatement le tapis de selle sur le dos du cheval avec les passants de sangle vers l’avant. Il doit bien recouvrir le garrot de l'animal afin de prévenir les frottements avec la selle. Vous pouvez ajouter un amortisseur de dos au dessus du tapis afin d’apporter davantage de confort à votre monture.
HAUT DE PAGE