100 conseil(s)
Pages
Pour garder la former ou bénéficier des mesures incitatives, vous avez décidé de vous rendre au travail en vélo ? Ce moyen de transport pratique et économique peut devenir une véritable composante de votre entraînement cycliste… La preuve !
Un décret publié par le gouvernement le 4 juillet 2015 instaure dans le Code de la Route de nouvelles dispositions en faveur des vélos et des piétons. Le vélo est de plus en plus reconnu comme un mode de transport à part entière, et le Code de la Route s’adapte donc aux utilisateurs des infrastructures routières. Rejoignez votre lieu de travail avec un vélo en toute sécurité… et en évitant d’enfreindre les nouvelles réglementations. Découvrez les nouveautés !
Vélo de ville, VTC, vélo pliant, VTT, vélo route, VAE ou BMX… quel est le vélo le plus adapté aux déplacements urbains ? Pour vous aider à définir vos besoins et sélectionner votre vélo urbain, voici quelques explications sur les avantages de chaque monture selon leur utilisation !
Vous avez envie de vous mettre au vélo ville ? Seul (petit problème) : vous habitez loin de vos destinations préférées ou de votre lieu de travail ? Découvrez comment combiner le vélo et les autres modes de transport urbains. Il est tout à fait possible de faire une partie de vos trajets à vélo et le reste en voiture, train, tramway, métro ou bus !
Le vélotaf, comme son nom l’indique, consiste à se rendre en vélo sur son lieu de travail. Ses avantages sont multiples et intéressent de plus en plus de citadins. Pour pratiquer une activité physique régulière ou simplement pour aérer l’esprit avant et après le travail, le vélotaf s’avère idéal !
Le vélo de ville est un moyen de transport pratique, sain et écologique. C’est aussi une alternative maline pour faire vos courses sans vous préoccuper du stationnement ou des bouchons. Mais il n’est pas toujours évident de transporter du poids sur un deux roues. Et les sacs qui pendent de votre guidon ne favorisent pas votre sécurité. Découvrez les solutions pratiques et sportives qui s’offrent à vous pour faire vos courses à vélo !
Nous avions abordé l’importance du choix de la selle pour une pratique du vélo confortable dans l’article « Vélo de ville et confort (1/2) : bien choisir sa selle ». L’analyse d’une position tout confort ne saurait être complète sans évoquer le choix du guidon dans le cadre d’une utilisation urbaine de votre vélo. Votre posture et le positionnement de vos poignets en dépendent… et influent fortement sur vos sensations lors d’une utilisation prolongée. Découvrez pourquoi !
Les cyclistes urbains savent qu’il n’est pas toujours facile de se déplacer en ville à vélo. Il est parfois délicat de se frayer un chemin dans cette jungle où voitures, motos et bus règnent en maîtres. Pour circuler en harmonie avec les autres véhicules, il est impératif de respecter et de faire respecter le Code de la route. Petite révision des règles de circulation pour connaître vos droits et vos devoirs…
BTWIN propose un type d’habits qui va révolutionner votre conception du vêtement de vélo urbain. Combinant sécurité, praticité et esthétique, cette ligne de produits est pensée pour tous les urbains qui voient la vie en deux-roues…
L’éclairage de vélo a beaucoup évolué ces dernières années. Les améliorations dans les technologies de LED et de batterie ont permis de rendre les éclairages plus lumineux et puissants qu’auparavant. Comment choisir l’éclairage adapté à vos besoins spécifiques. Les éclairages sont conçus pour améliorer la visibilité du cycliste de jour comme de nuit, à l’avant ou à l’arrière à l’aide d’un éclairage LED ou à batterie rechargeable. Généralement, les accessoires de visibilité se clipse partout, sur le cycliste ou sur le vélo.
Suite de l’article précédent sur le rôle et fonctionnement des vitesses sur un vélo. Dans cet article, on vous explique comment passer correctement vos vitesses. Oubliez vos mauvaises habitudes et devenez un expert du changement de vitesse pour des sorties vélo plus confortables !
C’est bientôt la rentrée ! Les jours sont de plus en plus courts, il est donc indispensable de rouler en toute visibilité et sécurité. Bien s’équiper en éclairage et être vu des automobilistes, deux-roues motorisés, piétons est primordial. La circulation en agglomération est à l’origine de 2/3 des accidents corporels et d’1/3 de la mortalité. Ainsi, les a priori sur la visibilité à vélo sont tenaces. Voici quelques affirmations qui vous permettront de tester vos connaissances et de prendre conscience de son importance (presque) tout au long de l’année !
HAUT DE PAGE