DÉCOUVRIR LE SKI DE RANDONNÉE LEXIQUE DU SKI DE RANDONNÉE

Le ski de randonnée est le meilleur moyen de découvrir la montagne en toute autonomie l’hiver skis aux pieds, et de profiter d’une nature vierge et sauvage. À l’origine un moyen de déplacement, le ski de randonnée s’est développé comme un véritable loisir sportif et même un sport alliant endurance, alpinisme et descente à ski.

A

ACCLIMATATION

Dès que les conditions changent, votre corps doit s'adapter : c'est l'acclimatation. En montagne, vous devrez vous adapter à l'altitude, et notamment compenser le manque d'oxygène, afin d'éviter les problèmes liées à l'hypoxie (très important manque d'oxygène pouvant entraîner des nausées, des vomissements, voire des oedèmes).

AFFÛTAGE

L'affûtage permet de rendre les carres de vos skis plus tranchantes, comme la lame d'une couteau, et ainsi d'apporter une meilleure accroche sur neige dure ou glacée.

 

ALPI

Abréviation d'alpinisme. Utilisée notamment lorsqu'on parle de ski alpinisme, qui se pratique avec des skis de randonnée très légers et fins optimisés* pour la montée.

ALTITUDE

Hauteur d'un lieu par rapport au niveau de la mer, qui est le niveau de référence à 0m. Vous pouvez considérer que vous êtes en altidude à partir de 1500m de hauteur. Pour vous donner une idée, les stations de ski se situent généralement entre 1000m et 3800m d'altitude.

ARÊTE

L'arête est le sommet formé par les deux flancs (ou faces) d'une montagne. Elle se prolonge sur toute la longueur de la montagne, contrairement à un pic, qui n'est qu'une pointe. Elle est saillante, généralement très étroite, et souvent ventée, d'où la formation récurrente de corniches de neige à cet endroit en hiver. Les arêtes sont les voies privilégiées des amoureux de montagne et d'alpinisme.

AVALANCHE

Masse de neige qui se détache et dévale jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par un obstacle ou par le terrain. Elle peut être naturelle ou provoquée afin de sécuriser les endroits fréquentée (pistes, routes)

B

BAISSE

Une baisse est un col, c'est-à-dire le point de passage sur la ligne de crête le moins élevé entre deux versants de montagne. Les cols servent souvent à relier deux vallées, et certains sont très connus grâce aux différentes courses cyclistes comme le Tour de France.

BÂTONS TÉLESCOPIQUES

Bâtons de ski ou de randonnée composés de deux tubes s'insérant l'un dans l'autre et d'un système de serrage permettant d'ajuster la hauteur du bâton. Vous pouvez ainsi raccourcir vos bâtons à la montée, ou les allonger pour skier lorsque la pente est raide. Très pratique en randonnée et en alpinisme, pour s'adapter au terrain, ils sont également plus pratiques en cas de portage, car moins encombrant une fois complètement raccourcis..

BOOTFITTER

Thermo formation des chaussons de la chaussure de ski qui permet, par l'action de la chaleur sur la matière sur chausson, de le rendre plus malléable, et ainsi de l'adapter au plus près de la morphologie de votre pied.

BOUCLE

Itinéraire* de randonnée qui réalise un tour complet, une boucle, permettant de revenir au point de départ sans emprunter le même chemin, contrairement à un itinéraire aller-retour.

C

CALE DE MONTÉE

Partie arrière de la fixation de ski de randonnée qui permet au pied de rester surélevé, de ne pas se remettre complètement à plat, lors de la montée. Utilisée lorsque l'inclinaison de la pente est moyenne à forte.

CAMBRE

Le cambre est la façon dont votre ski va être courbé lorsque vous le posez sur le sol. Il en existe différentes formes en fonction des pratiques : certains auront une forme de "chameau", rehaussés en leur centre avec un point de contact de chaque côté, tandis que d'autres auront une forme de "banane", avec un point de contact assez long au centre. Pour voir le cambre, vous regarderez votre ski de profil.

CAMBRE INVERSÉ

Un cambre est inversé par opposition à un cambre classique, prenant une forme de chameau, rehaussé en son centre avec un point de contact avec le sol au niveau de la spatule et un autre au niveau du talon. Un ski présente un cambre inversé lorsque, posé à plat, il ne touche que au niveau du patin, en son centre, le talon et la spatule étant décollés..

CAMBRURE

Synonyme de cambre, se réfère à la forme du ski posé à plat.

CANARD

Technique qui permet de monter à ski lorsque le terrain remonte sans avoir à déchausser, avec les skis formant un V, spatules ouvertes vers l'avant.

CARTE TOPOGRAPHIQUE

Carte montrant grâce à des éléments graphiques légendés la topographie d'un lieu, c'est-à-dire les endroits d'élévation, les pentes, les pics, les arêtes, les sommets. Très utile en montagne, ces cartes permettent de préparer et suivre des itinéraires.

CHAUSSURE DE SKI DE RANDONNÉE

Chaussures de ski dédiées à la randonnée. Généralement plus souples et plus légères que des chaussures de ski, elles sont aussi équipées d'accessoires spécifiques à la randonnée : systèmes de serrage sur le chausson, boucle pour accrocher le leash du ski, position marche pour un plus grand débattement à la montée (vous pourrez plus écarter les jambes, et monter plus vite), système anti-dérapant sous la semelle. De plus, si vous utilisez des fixations spécifiques à la randonnée avec des inserts, vos chaussures de randonnée présentent deux petits trous sur la partie avant du sabot pour que les picots de la fixations puissent s'insérer dedans, qui n'existent pas sur des chaussures de ski classiques.

COL

Point bas sur une crête, entre deux sommets. Voir aussi Baisse*.

COMBE

Dépression entre deux arêtes de montagne, partie creuse, souvent concave, ou vient se déposer la neige en abondance. Contrairement au couloir, la combe est plus large et souvent plus étendue. Très prisée des amateurs de freeride.

CONVERSION

En ski de randonnée, faire une conversion signifie changer de direction à la montée.

CORNICHE

Une corniche est un amas neigeux formé par le vent sur une crête ou une arête et qui tient au-dessus du vide. Les corniches sont instables par nature.

COU-DE-PIED

Partie supérieure du pied qui rejoint l'articulation du pied et de la jambe.

COULOIR

Partie étroite entre deux flancs de montagne, présentant une pente plus ou moins forte, dans lequel les randonneurs aiment monter pour ensuite avoir le plaisir de redescendre.

COUTEAUX

Pièce métallique que l'on peut ajouter sur le ski au niveau du patin, entre les deux parties de la fixation, et qui permet d'accrocher à la montée sur neige dure ou gelée, lorsque les peaux n'accrochent plus suffisamment, pour éviter de glisser ou de redescendre.

CRAMPONS

Les crampons sont un peu comme les couteaux mais pour les chaussures de ski. Ils viennent s'accrocher à la chaussure un peu comme un chausson de protection composé de picots métalliques qui permettent d'obtenir de l'accroche sur des neiges dures, gelées, voire sur de la glace. Il peut être utile de les avoir dans son sac sur certains itinéraires de randonnée où l'on peut rencontrer des parties où il faudra déchausser.

CREVASSE

Ouverture profonde du sol, en forme de fente, que ce soit dans la roche de la montagne ou dans la glace d'un Glacier. Les crevasses sur les glaciers sont particulièrement dangereuses car elles sont souvent recouvertes de neige, notamment en hiver, et sont ainsi indétectables à l'œil nu.

D

DÉBATTEMENT

C'est l'amplitude maximale que vous pouvez avoir lorsque vous avancez l'une de vos jambes, avant de faire remonter l'autre. Plus vous avez du débattement, plus vous pourrez avancer votre jambe loin, plus vous monterez vite et moins vous serez fatigué.

DÉBRAYER

Action de mettre sa chaussure en position marche afin de pouvoir augmenter son débattement et monter plus facilement en ski de randonnée ou de débrayer sa fixation de ski pour passer du mode ski alpin au mode ski de randonnée.

DÉJAUGER

Consiste en ski à faire sortir la spatule de la neige afin de pouvoir skier et manœuvrer plus facilement en neige poudreuse.

DÉNIVELÉ

Différence d'altitude entre deux points en montagne, indiqué en mètres. Les alpinistes et les randonneurs calculent généralement leurs course en mètres de dénivelé positif et négatif, indiquant ainsi la difficulté physique de l'itinéraire suivi.

DÉNIVELLATION

Différence d'altitude entre deux points, permettant d'indiquer une différence de niveaux topographiques.

DÉPEAUTER

Enlever ses peaux de phoques de ses skis.

DÉRAPAGE

Technique qui consiste à faire glisser son ski perpendiculairement à la pente par la combinaison de deux facteurs : une force exercée sur le côté ski (pression de votre part, forte déclivité de la pente) et une faible prise de carre. Cette technique permet de maîtriser sa vitesse, mais aussi de freiner ou de passer dans des endroits assez difficiles d'accès.

DESCENTE

Moment où l'on redescend en ski après être monté en ski de randonnée. Synonyme de récompense.

DVA

Détecteur de Victimes d’Avalanche, indispensable pour le hors-piste et indissociable de la pelle et la sonde. Il émet des ondes afin d’être recherché ou de rechercher d’autres appareils en émission en cas d’avalanche.

E

EXPOSITION

L'exposition d'un itinéraire est liée aux risques de chute que celui-ci comporte. Plus la chute peut être grave, plus l'itinéraire est dit exposé.

F

FIXATION À INSERTS

Fixation de ski de randonnée avec une butée comprenant deux picots venant s'insérer dans un trou de chaque côté de la partie avant de votre chaussure de ski. Fixation très légère et agréable à la montée, mais souvent moins performante et stable à la descente. De plus, la libération du pied ne se fait que par l'arrière en cas de chute, ce qui compromet la sécurité de ce type de fixation.

FIXATION À INSERTS HYBRIDE

Un peu plus lourde que la fixation à insert, la fixation à inserts hybride présente l'avantage d'avoir une butée avant qui pivote, et dont on peut régler le DIN (indice de sécurité pour le pivotement), offrant ainsi la même sécurité qu'une fixation alpine. Compromis idéal entre légèreté et sécurité en cas de chute.

FIXATION ALPINE DÉBRAYABLE

Fixation de ski alpin pouvant passer en mode ski de randonnée grâce à un talon débrayable. Une fois la fixation débrayée, votre talon se décolle, vous pouvez mettre une cale de montée, il ne reste plus qu'à peauter*. Fixation permettant un bonne polyvalence, performante en descente comme une fixation alpine normale, mais restant très lourde à la montée.

FLEX

Indice de rigidité de la chaussure. Plus l'indice de flex est grand, plus la chaussure sera rigide. Un indice de flex élevé sera privilégié par les skieurs experts, qui recherchent une grande précision dans les appuis.

FLEXION

Capacité de la chaussure à fléchir lors des mouvements en montée. Plus la flexion est importante, plus elle facilite le débattement, pour plus de facilité à la montée en ski de randonnée.

G

GANTS

Accessoires indispensables du ski permettant de garder vos mains au chaud en les protégeant des conditions extérieures. En ski de randonnée, on préférera des gants fins, légers, protégeant essentiellement du vent, quitte à prendre une seconde paire dans le sac pour la descente.

GPS

Global Positioning Systeme : système de positionnement global par satellite qui a permis de développer des systèmes de navigation assez précis. S'utilise grâce à un appareil équipé du logiciel permettant de connaître sa position et de calculer un itinéraire ou différents itinéraires pour aller d'un point à un autre.

GPS EXCHANGE

Gps eXchange ou GPX, format de fichier de type XML qui est devenu LE format d'échange de fichiers GPS. Il est reconnu par tous les GPS actuels, et tous les logiciels permettent maintenant de faire un GPX.

H

I

INCLINAISON

C'est le rapport entre la longueur d'une pente et son dénivelé, par exemple une pente de 2 km de long qui descend de 200m (ce qui correspond à la différence entre le point le plus et le plus bas de la pente), soit 10%.

INSERTS

Ce sont les deux picots présents sur la butée avant des fixations à inserts, ou low tech.

ITINÉRAIRE

Chemin que l'on emprunte pour aller d'une endroit à un autre. En montagne, un itinéraire peut faire un aller-retour ou un boucle*.

ITINÉRAIRE DE REPLI

C'est un itinéraire de secours que l'on prépare au cas où il y aurait un problème : dégradation des conditions météo, blessure, itinéraire original coupé...

J

K

L

LACETS

Façon de monter en ski de randonnée, en traversant la pente en biais dans un sens, puis en faisant de même dans l'autre sens, jusqu'à arriver au sommet, en formant ainsi une ligne en zig-zag, aussi appelés lacets.

LOW TECH

Autre nom de la fixation à inserts, donné par son concepteur Fritz Barthel à cette fixation, inventée originalement pour la société Dynafit et dont le brevet est tombé dans le domaine public en 2004. La fixation Low Tech est née en 1984, et a eu 30 ans en 2014 !

M

MONTÉE

Partie de la randonnée à ski qui consiste à gravir la pente à l'aide de ses skis équipés de peaux de phoque.

N

NEIGE CARTONNÉE

Neige densifiée sous l'action du vent, elle fait un bruit caractéristique sourd quand on la skie.

O

P

PEAUTER

Mettre ses peaux de phoques sur ses skis.

PEAUX DE PHOQUE

Aussi appelée peluche anti-recul, la peau de phoque est une bande de tissu spécial, avec un côté semelle enduit de colle permettant d'adhérer au ski, et l'autre côté muni de poils, comme un tapis, orientés vers le bas, permettant ainsi au ski de ne pas reculer, glisser, lors de la montée. Les peaux de phoque sont aujourd'hui faites en matières synthétiques même si le nom est resté.

PELLE

La pelle est un équipement de sécurité en ski de randonnée, elle sert à désensevelir les éventuelles victimes d'avalanche. Les pelles pour le ski sont en 2 parties, le manche étant amovible, pour pouvoir être transportée facilement dans un sac à dos. Le manche de la pelle peut en plus être télescopique.

PEUF

Poudreuse, neige fraîche.

PIOLET

Accessoire de montagne composé d'un manche, souvent équipé d'une pointe à son extrémité, et d'une tête, posée perpendiculairement sur le manche. La tête est faite de manière à pouvoir creuser, accrocher dans la roche ou la glace, ou même parfois enfoncer un piton, afin d'assurer une prise dans des endroits en montagne où il est impossible de s'accrocher avec une corde mais où il est nécessaire d'avoir un point d'accroche supplémentaire.

PLAQUE À VENT

Amas de neige rapportée par le vent lors de chutes de neige ou en cas de neige fraîche et volatile à un endroit particulier, particulièrement instable et très dangereux, surtout juste après une grosse chute de neige. Les plaques à vent sont à l'origine de nombreuses avalanches, et partent soit naturellement, du fait de leur grande instabilité et du changement des conditions climatiques (réchauffement), soit suite au passage d'une skieur.

PONT DE NEIGE

Amas de neige formant un pont au-dessus d’une crevasse.

PORTAGE

Évoluer à pied avec son matériel de ski sur le sac.

POSITION MARCHE

Mode de fonctionnement de la chaussure de ski de randonnée qui permet au collier, partie haute de la chaussure, de s'incliner largement vers l'arrière, pour permettre un plus grand débattement* et ainsi faciliter la montée à skis ainsi que la marche d'approche. Généralement débloquée par un crochet à ouvrir à l'arrière de la chaussure, sur le collier.

Q

R

RAID

Balade ou course en montagne sur plusieurs jours visant à relier un point à un autre en plusieurs étapes.

ROCKER

Sur un ski, le rocker est le prolongement de la spatule en direction du patin. En clair, votre ski posé à plat, la spatule ne touche plus le sol, le point de contact est plus proche de la fixation. Le rocker permet de pivoter plus facilement lors d'un virage. Les skis avec rocker sont particulièrement appréciés sur neige souple. Autrement dit, le rocker est aux skis ce que la direction assistée est à la voiture !

S

SAC À DOS

Sac muni de deux bretelles que l'on porte sur le dos. Les sacs à dos sont très pratiques en montagne et utilisés depuis bien longtemps pour la randonnée. Ils sont aujourd'hui parfaitement adaptés à la pratique du ski, équipés de différentes poches faites pour la pelle, la sonde, la gourde, etc... et de systèmes d'attaches sur l'extérieur pour porter les skis.

SÉCURITÉ

Pas de sortie en ski de randonnée réussie sans sécurité : partez accompagné, si possible avec un professionnel de la montagne, équipez-vous correctement (équipement de sécurité, tenue adaptée, trousse de premiers secours, en-cas) préparez votre sortie, regardez la météo, choisissez un itinéraire qui vous correspond. En sécurité, vous découvrirez la montagne avec plaisir.

SKI ALPINISME

Synonyme de ski de randonnée, nom donné par les compétiteurs et la fédération à leur discipline, se pratiquant au niveau professionnel sur des pentes plutôt fortes à très fortes.

SKI DE MONTAGNE

Synonyme de ski alpinisme, le ski de montagne se pratique généralement sur des pentes très fortes, comprenant parfois des phases à pied avec portage des skis,

SKI DE RANDONNÉE

Discipline du ski qui se pratique en milieu naturel, sur neige non damée, sur des itinéraires généralement non balisés, en dehors des aménagements spécifiques aux domaines skiables, au moyen de skis équipés de fixations débrayables et de peaux de phoque, permettant de monter skis aux pieds et de redescendre à ski. Se pratique plutôt sur des pentes faibles ou moyennes.

SONDE

La sonde est un élément du trio indispensable lorsque vous partez en hors piste (pelle-sonde-DVA) et qui permet de sonder la couche de neige qui peut recouvrir une victime d'avalanche afin de localiser précisément cette dernière avant de pelleter la neige pour la dégager.

T

TALONNIÈRE

Partie arrière de la fixation de ski dans laquelle vient s'enclencher l'arrière de la chaussure de ski. Équipée d'un système de cale de montée sur les fixations de ski de randonnée, débrayable sur les fixations mixtes alpine-randonnée.

TOPO

Un topo un itinéraire détaillé comprenant généralement une carte, une description de l'itinéraire, des remarques sur les difficultés et comment les passer, possiblement un niveau de difficulté, parfois des options de repli si nécessaire.

TRACE

Empreinte laissée dans la neige par le passage d'un skieur en descente ou d'un randonneur à ski en montée. Faire la trace en ski de randonnée signifie monter en premier, permettant aux randonneurs suivants de monter dans une trace déjà damée lorsque la neige est fraîche. Et en descente, c'est l'honneur de profiter d'une neige vierge sans aucune trace.

U

V

W

X

Y

Z

UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES-LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
En plus d'être une activité physique complète, le ski de randonnée apporte de nombreux bienfaits au corps ainsi qu'à l'esprit.
Conseil
Marre de payer un forfait ? Envie de découvrir la montagne autrement et d’échapper au tumulte de la foule ? En famille ou entre amis, nous vous proposons de découvrir le ski de randonnée, un sport complet alliant nature et dépassement de soi.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE