Logo Geonaute

LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE LA COURSE D'ORIENTATION

Vous orienter sous l’eau ou par ondes radio, ça vous dit ? Découvrez les variantes de la course d’orientation, des plus populaires au plus originales. Vous allez être surpris·e·s !

Si on vous parle de course d’orientation, il y a de grandes chances que vous vous imaginiez avec une carte et une boussole en pleine forêt. Mais lorsque l’on demande aux orienteurs et orienteuses par quels moyens ils ou elles se déplacent de balise en balise, les réponses sont bien plus surprenantes !

 

Entre les courses à pied ou à vélo, celles qui s’adaptent à vous ou à vos lieux de pratiques et celles carrément originales comme la CO sous-marine, on vous présente les différentes versions de la course d’orientation.

 

Les différentes pratiques de la Course d'Orientation

LES GRANDS CLASSIQUES DE LA CO

On commence avec les versions les plus classiques et avec lesquelles vous avez le plus de chances de découvrir la course d’orientation.

 

La course d’orientation pédestre est la première forme a avoir vu le jour, au XIXe siècle. Et comme son nom l’indique, vous vous déplacez en course à pied d’une balise à l’autre en vous orientant grâce à une carte et une boussole. On est d’accord, ça peut paraître évident. Mais vu certaines variantes, on préfère préciser tout de suite.

Si le mode de déplacement est donc classique, le terrain de jeu peut varier à l’infini : en forêt, en sous-bois, à la montagne, mais aussi en ville. D’ailleurs, la CO peut également se pratiquer en intérieur, dans un gymnase par exemple. Quelque soit le terrain, le principe reste le même : découvrir un lieu et réussir à vous orienter.

 

En ce qui concerne la course d’orientation à VTT, souvent joliment appelée VTT’O, il est tout de même plus simple de la pratiquer hors des villes. Mais si vous aimez conjuguer orientation et le bitume, la VTT’O se pratique également en milieux urbains, pour des courses de types sprint.

En plus des paysages et de l’ambiance, vous faites aussi le plein de sensations fortes grâce aux courses très dynamiques du VTT. Et pour l’équipement, au-delà de votre carte, votre boussole et votre VTT (évidemment), vous avez cette fois besoin d’un porte-carte, histoire d’avoir toujours au moins une main sur le guidon !

 

Enfin, le raid’orientation. Si le mode de déplacement demeure à pieds, votre équipement est tout de même un peu plus conséquent. Par exemple ? Une tente 2 places, un réchaud, un duvet… Eh oui, le raid’orientation est une course d’orientation qui se pratique à 2 et sur 2 jours, durant lesquels vous êtes en autonomie pour la nourriture et la boisson. C’est parti pour l’aventure ?

TROUVEZ LA COURSE QUI VOUS PLAîT !

Si vos coups de coeur se portent sur d’autres sports ou si vos capacités sportives vous emmènent vers d’autres pratiques, on a une bonne nouvelle pour vous : la CO s’adapte à tous les niveaux et à tous les terrains.

Les différentes pratiques de la Course d'Orientation

Des courses qui s’adaptent à vous...

Vous n’aimez pas courir, vous préférez la joie de la découverte à l’intensité de la compétition ? Alors nous vous conseillons la randonnée d’orientation, surnommée rand’orientation ou rand’O (c’est facile à retenir, ça rime avec “jeux de mots”). Ici, le principe est de réaliser votre parcours d’orientation en randonnée, à votre rythme. Pas de chrono donc, mais de la marche et de la réflexion : une fois toutes les balises trouvées et le parcours bouclé, vous informez simplement les organisateurs que vous avez conclu votre rand’o. Une jolie façon de continuer l’orientation à tout âge, en pratiquant une activité physique d’une intensité proche de la randonnée.

 

Autre cas de figure : l’idée de la course d’orientation en duo vous parle, mais votre partenaire d’aventure préféré est plutôt du genre quadrupède. Ça tombe bien, il existe des courses d’orientation à cheval ! Cette fois-ci, la course ne se joue pas sur la vitesse mais sur la régularité : le but est de réussir à vous adapter le mieux possible aux vitesses décidées par les organisateurs et renouvelées au fil de la course.

 

Et pour des courses d’orientation toujours plus adaptées, découvrez la course d’orientation de précision ! Dans cette spécialité, vous vous déplacez sur des voies carrossables et faciles d’accès. L’enjeu réside dans le fait de réussir à identifier à chaque poste la bonne balise au milieu d’une “grappe” de balises. Comment ? En vous appuyant sur la lecture précise de votre carte et de boussole évidemment ! Une discipline dont le nom prend donc tout son sens et qui permet surtout d’être pratiquée par toutes et tous, y compris les personnes à mobilité réduite.

… ou aux terrains

Et si vous êtes dans votre élément en eaux-vives, il est temps d’essayer le canoë-kayak O ! Seul·e ou en binôme, vous vous élancez sur les rivières ou le long des côtes à la recherche des balises dissimulées dans les criques, les baies et les îlots des parcours nautiques. Plusieurs formats de course existent, en contre la montre ou en départ simultané par exemple, avec toujours le même jeu de réflexion et d’orientation.

 

Enfin, si votre région est plus propice aux chutes de neige qu’aux forêts ou aux zones urbaines, chaussez vos skis de fond ! Venue tout droit de Scandinavie (tant pis pour l’originalité), la course d’orientation à ski ou ski'O qui se pratique avec un harnais porte-carte (pour garder vos bâtons dans les mains !) et le but est de réussir à trouver le meilleur parcours dans un réseau de pistes, chemins et sentiers particulièrement dense.

Les différentes pratiques de la Course d'Orientation

Enfin, si tout vous a donné envie dans cet article, il ne vous reste plus qu’à essayer la course d’orientation multisports ! En équipe de 2 à 5 raideurs et raideuses, vous combinez les épreuves sportives, qui peuvent être des courses (course à pied, VTT, canoë-kayak), des activités d’adresse (tir à l’arc..) ou encore du canyoning par exemple, le tout sur un parcours d’orientation ! Avec des formats, des durées et des supports cartographiques variés, la CO multisports a forcément de quoi vous plaire !

SOUS L'EAU OU PAR RADIO, LES FORMES ORIGINALES DE LA CO

On conclut cet article avec les formes de course d’orientation les plus originales. Dans le choix des lieux de pratique ou du matériel utilisé pour vous orienter, poussez le dépaysement encore plus loin avec ces variantes !

 

Votre recherche de sensations sportives vous entraîne loin de la terre ferme et même sous le niveau de la mer ? Alors vous allez aimer l’orientation subaquatique ! Sous l’eau, l’enjeu est de réussir à vous orienter et à évaluer les temps et les distances avec très peu de repères visuels tout en maîtrisant les techniques de plongée sous-marine qui vous permettent de vous déplacer correctement.

 

Vous adorez l’orientation en forêt mais les repères visuels ne sont pas votre point fort ? Changez d’équipement et essayez la radiogoniométrie sportive ! Surnommée la chasse au renard (cette fois-ci le mystère demeure complet sur les origines du surnom), cette forme de CO consiste à découvrir des balises qui ne sont pas des repères visuels mais des ondes radio. Sur votre carte, vous ne disposez donc que du point de départ et du point d’arrivée de la course. En plus de votre boussole, vous vous aidez d’un récepteur radio et d’une antenne pour repérer le signal radio des balises, le tout dans un temps imparti !

 

Et pour résoudre le mystère et avoir plus de précisions sur le sport, c’est par ici :

Et vous, quels formats avez-vous déjà pratiqués parmi toutes ces variantes de la CO ? Partagez-nous vos préférences en course d’orientation et dites-nous si vous connaissez d’autres façons de pratiquer la CO !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER : 

Conseil
Découvrir la Course d'Orientation
Courir c’est bien, mais réfléchir en même temps, c’est mieux ? Ça tombe bien, on vous présente la Course d’Orientation
Conseil
Histoire de la Course d'Orientation
Comment un exercice militaire est devenu le sport favori des mordu·e·s de courses au grand air ? Découvrez l’histoire de la course d’orientation.

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE