Logo Geonaute

LES BIENFAITS DE LA COURSE D'ORIENTATION

Courir avec la tête, ça vous dit ? Pour le corps comme pour l’esprit, découvrez les bienfaits de la course d’orientation.

Quand on parle de course d’orientation, on entend souvent que c’est un sport qui combine la tête et les jambes. Pour s’en assurer, nous avons discuté des bienfaits de la “CO” (Course d’Orientation) avec Maxime, Leader Communication chez Geonaute et orienteur passionné depuis plus de 10 ans.

Alors pour le corps, le cerveau, le mental et le social, nous vous présentons les avantages d’un sport qui ne développe pas que le sens de l’orientation !

Bienfaits Course d'Orientation

Avec la CO, améliorez votre physique à votre rythme !

On commence par vous présenter les bienfaits de la course d’orientation avec un choix logique (ça tombe bien pour un tel sport) : la course d’orientation est bonne pour votre corps.

Mais ce qui est intéressant dans cette information pas forcément surprenante, c’est que vous avez la possibilité de choisir un mode de course qui vous convient :

 

“Quand on parle de course d’orientation aujourd’hui on évoque le plus souvent la version pédestre qui est la plus pratiquée à l’heure actuelle, mais il faut savoir que cette pratique existe sous différentes formes comme en VTT, en ski, en kayak, à cheval…”

 

Et c’est aussi un bon moyen de débuter à votre rythme et à votre niveau, depuis la marche jusqu’aux versions plus intenses comme sur les raids orientation. D’ailleurs beaucoup de compétitions proposent un format découverte.

 

Et pour le physique alors ? Si l’intensité varie selon votre niveau et le type d’épreuve pratiquée, on retrouve certains points communs dans toutes les courses : vous améliorez votre endurance, vos capacités cardiaques et pulmonaires et vous développez votre musculature. Et comme vous courez en extérieur sur des terrains variés (en ville, en forêt, à la campagne…), vous progressez aussi beaucoup en proprioception !

 

Bienfaits Course d'Orientation

Courez pour mieux réfléchir et réfléchissez pour mieux courir !

Évidemment, tout l'intérêt de la course d’orientation est d’utiliser aussi votre tête. Pour vous orienter avec une boussole et une carte, vous sollicitez vos capacités de réflexion, de déduction, de logique et surtout… votre sens de l’orientation. Logique, là aussi…

 

“j’aimais déjà courir auparavant, mais la CO m’a apporté une dimension différente à la course. Courir avec sa tête, c’est vraiment sympa. En plus du rapport à la nature, il y a un véritable challenge : c’est un casse tête à résoudre en permanence, des choix d’itinéraires à faire pour perdre le moins de temps possible d’une balise à une autre. Le chemin le plus direct n’est pas forcément le plus rapide, il faut parfois faire des détours pour éviter une zone de végétation dense, du dénivelé, un ruisseau etc.”

 

D’ailleurs, la course d’orientation est aussi un moyen de progresser et de vous dépasser sans vous en rendre compte. À l’opposé du running où l’on peut parfois avoir l’impression de voir les kilomètres s’accumuler, la richesse du parcours et le jeu de réflexion en CO vous font oublier que vous courez !

 

“Bien que l’orienteur soit continuellement en train de courir après le temps, l’aspect ludique de la course d’orientation peut lui faire totalement perdre la notion de temps de pratique. Les débutants sont même très souvent surpris par le nombre de kilomètres qu’ils ont pu réaliser sur un parcours, souvent au deçà de leur estimation. La CO est donc un bon moyen de se mettre au sport “sans vraiment s’en rendre compte”.”

Bienfaits Course d'Orientation

Profitez de rencontres tous azimuts !

Les bienfaits de la course d’orientation pour la tête ne s’arrêtent pas aux capacités intellectuelles. Apprendre à lire une carte, vous repérer à la boussole et trouver votre chemin sont excellents pour la confiance en soi. D’ailleurs, la sensation d'excitation et de motivation lorsque vous trouvez une balise devient vite un des moteurs de vos courses.

 

Et pour votre bien-être, la course d’orientation a aussi beaucoup à vous offrir en matière de rencontres et de sociabilisation :

 

“Avec un club ou entres amis, c’est aussi l’occasion de passer des week-ends ou semaines de déconnexion. D’ailleurs souvent tu n’as pas le choix en te retrouvant dans des endroits découverts totalement de réseau téléphonique. Dans ce cas tu ne peux que te rapprocher de la nature et des personnes qui t’entourent, échanger, partager de bons moments. D’autant plus que ces partages sont bien souvent inter-générationnels, dans mon club il y a par exemple des membres de 7 à plus de 80 ans. Un véritable retour au sources qui fait un bien fou.”

conseils-bérangère-a-testé-la-course-d'orientation

BERANGERE A TESTE LA COURSE D'ORIENTATION

La course d'orientation vous fait remonter des mauvais souvenirs des années lycées où vous étiez évalué sans cesse ? Bérangère également. Mais, elle a décidé d'y retourner, quelques années plus tard, pour tester pour vous la course d'orientation et tous ses supers bienfaits. 

Bienfaits Course d'Orientation

Développez bien plus que votre sens de l’orientation !

Si votre sens de l’orientation progresse à grands pas au fil de vos courses et de vos entraînements, ce n’est pas le seul sens à être sollicité ! Que ce soit la vue pour vous repérer et chercher les balises ou l’odorat quand vous découvrez les diverses senteurs des forêts et sous-bois que vous explorez, vous stimulez vos sens dans des environnements qui varient selon les compétitions. D’ailleurs de plus en plus de clubs proposent aussi des courses en milieu urbain.

La course d’orientation, c’est donc le plaisir de la découverte toujours renouvelé :

 

“C’est ça qui est fou, on peut voyager facilement et découvrir de nouveaux endroits ! Et même si tu pratiques sur une carte que tu connais, tu ne passeras jamais deux fois au même endroit, car la nature évolue, tout comme les tracés des parcours changent.”

Bienfaits Course d'Orientation

Découvrez bien plus que les cartes et les balises !

Le voyage justement, c’est aussi un des grands avantages de la course d’orientation. Si vous avez envie de profiter du paysage avant, pendant et après les courses, la CO est une véritable invitation au voyage et à la découverte :

 

“Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai la chance de voyager et de découvrir de magnifiques endroits grâce à la course d’orientation. Que ce soit dans les nombreuses forêts ou villages que comptent notre patrimoine français, ou encore à l’étranger lors d’évènements organisés le plus souvent à la semaine en été ou lors de week-ends prolongés. J’ai par exemple eu la chance de courir sur l’île de Krk en Croatie, dans les majestueuses forêts slovènes, entre les canaux de Venise en Italie ou encore de piétiner les marais et dalles rocheuses de Suède, la mecque de la course d’orientation pour tout orienteur.”

 

Voyager pour faire du sport tout en utilisant sa tête et en découvrant de belles choses, ça fait rêver non ?

Pour stimuler vos neurones tout en courant et pour développer vos carnets d’adresse et de voyage en même temps que votre physique, rien de mieux que la course d’orientation ! Et vous, quels bienfaits tirez-vous de ce sport ? Partagez avec nous vos conseils et votre expérience !

 

 

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER : 

Conseil
Découvrir la Course d'Orientation
Courir c’est bien, mais réfléchir en même temps, c’est mieux ? Ça tombe bien, on vous présente la Course d’Orientation
Conseil
Histoire de la Course d'Orientation
Comment un exercice militaire est devenu le sport favori des mordu·e·s de courses au grand air ? Découvrez l’histoire de la course d’orientation.

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE