A LA RENCONTRE DU PLUS GRAND FABRICANT DE DRAPS DE BILLARD: IWAN SIMONIS

L’équipe Billard de Decathlon est partie découvrir les coulisses du plus grand fabricant mondial de draps de Billards. Histoire, savoir-faire, étapes de fabrication, on vous raconte tout !

MAIS EN FAIT ... POURQUOI LE DRAP DE BILLARD EST-IL IMPORTANT ?

"Le drap est un élément essentiel de la qualité d’un billard. N’oublions jamais que les billes ne roulent pas sur le plateau mais sur le drap qui offre, dans le cas de Simonis, toutes les garanties de précision qui est la principale caractéristique de tous les jeux de billard, mais aussi les garanties de constance,vitesse et solidité."

Bernard Bollette, Directeur commercial de Iwan Simonis

UN PEU D'HISTOIRE 

L’entreprise Iwan Simonis a été fondée en 1680 en Belgique dans la ville de Verviers par Guillaume Henri Simon Simonis. 

Très vite la société a su se différencier en étant pionnière dans l’utilisation d’innovations technologiques telle que la machine à filer la laine en 1797 et bien d’autres au début du 19eme siècle. Toutes ces innovations ainsi que la qualité de la main d’œuvre firent de Verviers une ville prospère, capitale mondiale du textile et de la laine en particulier.

Durant la première et la seconde guerre mondiale, l’entreprise fut fortement affectée par les pénuries de matières premières. Mais c’est la seconde guerre mondiale qui marqua tout particulièrement l’entreprise lorsque l’un de ses bâtiments fut bombardé par erreur par les Alliés ce qui priva la société de participer pleinement à la reprise des affaires.

A cette époque, dans toute l’Europe de l’Ouest et en Belgique, l’industrie textile connut une décroissance importante. Dès lors, en 1961, l’entreprise Iwan Simonis fondit ses activités textiles avec celles de son repreneur (une autre société textile familiale de Verviers) dénommée Peltzer & Fils tout en gardant  son nom original et historique Iwan Simonis. A partir de cette date, la société Iwan Simonis abandonna progressivement plusieurs activités industrielles textiles moins florissantes pour finir par se spécialiser uniquement dans la production et la commercialisation de draps de billard et devenir le leader mondial incontesté.

L’expansion des activités mondiales de ce nouveau groupe l’amena plus tard à ouvrir en 2000 une filiale de distribution aux Etas-Unis, principal marché d’Iwan Simonis aujourd’hui. Depuis lors deux autres leaders mondiaux du billard sont venus renforcer les activités billard du Groupe : la société belge Saluc (billes de billard Aramith) en 2012 et la société anglaise WSP Textiles (drap laineux pour snooker et 8 Pool de la marque Strachan) en 2016.

Aujourd’hui la société fêtera l’an prochain ses 340 ans d’existence et exporte dans plus de 50 pays dans le monde entier. Iwan Simonis est reconnu pour son savoir-faire, la qualité de ses produits mais surtout comme étant l’entreprise référente en draps de billards.

A LA DECOUVERTE D'IWAN SIMONIS 

Après 2 heures de route depuis notre camp de base Lillois, nous voici arrivés dans la ville belge de Verviers. C’est au détour d’une rue que nous voyons apparaître un grand panneau annonçant Iwan Simonis.  Nous avons été accueillis par Bernard Bollette, Directeur commercial et Jean-Francois Schmitz.

Forts d’une longue expérience dans cette entreprise, ils ont pris le temps de nous raconter avec beaucoup de passion, son histoire. Puis, nous sommes partis à la découverte des coulisses du leader mondial de draps de billards. 

Pour ma part, c’était ma toute première visite d’usine. j’étais donc un peu comme une enfant entrain de déballer ses cadeaux de Noël avec des étoiles plein les yeux…

LES GRANDES ETAPES DE LA FABRICATION 

ourdissage-tapis-billard-simonis

Nous arrivons dans la première salle ou la toute première étape d’un long processus : l’ourdissage. L’ourdis quoi ? Une salle pleine de petites bobines de fils en laine blanche, qui seront dévidées sur un grand cylindre (appelé ensouple) qui sera ensuite placé sur le métier à tisser. Cette ensouple remplie de fils de chaîne(fils constituant la longueur du drap) permet ensuite de tisser 30 rouleaux de 60 mètres de draps de billards.

tissage-iwan-simonis

Ensuite, direction la salle de tissage. J’imaginais voir plein de petites mains en action entrain de tisser. Mais, contre toute attente, ce sont des machines à tisser ultrarapides qui s’y trouvaient. A une vitesse record, nous pouvions voir les fils de laine se transformer en draps de billards.

contrôle-qualite_billard-iwan-simonis

Nous continuons notre visite en direction du premier contrôle qualité. Et oui, parce que la qualité a une place prédominante chez Iwan Simonis ! 

Un premier contrôle est fait à cette étape de la fabrication. Le tissu passe aux cribles d’ouvrières qui vont corriger minutieusement les moindres défauts potentiels de filature et de tissage.

finition-tapis-billard-iwan-simonis

Après quelques minutes passées à admirer ces petites mains agiles et cette expertise, nous nous sommes dirigés vers une salle remplie de machines. Dans la première, le drap est mis dans de l’eau chaude et du savon afin de renforcer le tissu mais aussi de le redimensionner à la taille voulue (c’est le processus de foulage = sorte de feutrage).

Dans les machines suivantes le drap sera teint puis essoré (étape appelée aussi l’exprimage), ajusté à ses dimensions de longueur et largeur définitives et enfin séché. Avant la tonte du drap, qui permet de s’assurer de la régularité de la surface, le drap passe une nouvelle fois au contrôle qualité.

Le drap est ensuite passé à la vapeur afin d’éviter son relâchement lorsqu’il sera tendu sur la table de billard.Il est ensuite calandré et pressé afin d’offrir cet aspect lustré incomparable à la clientèle et aux joueurs.

contrôle-qualite_billard-iwan-simonis2

Enfin la dernière étape arrive et devinez quoi ? Le drap passe de nouveau au contrôle  qualité ! Quand je vous disais que chez Iwan Simonis la qualité du produit est importante, je ne vous mentais pas :-)  

Avant d’être stocké le drap se voit imprimer le logo Iwan Simonis tant sur les bords du drap en couleur dorée qu’en son milieu mais uniquement visible à la lampe UV (pour assurer à la clientèle via le numéro d’identification du rouleau qu’elle possède un drap de billard Simonis authentique et pas une copie).

stock-tapis-billard-iwan-simonis

Notre visite s’achève par la grande salle de stockage où se trouve des centaines de rouleaux de draps de billards de couleurs différentes. De quoi donner envie de jouer !

ET D'AILLEURS, UNE FOIS INSTALLE, COMMENT S'ENTRETIENT UN TAPIS DE BILLARD ? 

"Afin de conserver aussi longtemps que possible sa couleur originale, il est conseillé de ne pas exposer votre billard au soleil. Afin d’enlever les particules de craie et la poussière qui se déposent sur le drap, il est possible d'entretenir son drap en le brossant et en l’aspirant. C’est relativement efficace ! Notre société a développé à cet effet sa propre technologie : le Simonis X-1 qui fonctionne par électricité statique et par capillarité, ce qui va extraire en profondeur la poussière de craie du drap de billard. " 

Bernard Bollette

C’est ébahis par la propreté des locaux, la qualité du processus industriel et par l’organisation de cette société que nous quittons Bernard Bollette et la ville de Verviers.

Iwan Simonis est une société de plus de 300 ans d’expérience et pourtant moderne et à la pointe de la technologie. Un grand merci à Bernard Bollette et à Jean-Francois Schmitz de nous avoir ouvert les portes de leur belle entreprise, merci également pour votre accueil et pour nous avoir fait partager votre passion.

Manon Debaud

MANON

Equipe Communication, Sport Billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
porte-craie
Quand faut-il prendre des gants au billard ? On vous présente 10 accessoires pour améliorer votre jeu et entretenir votre matériel.
Conseil
Billard_conseil_comment_jouer_au_billard
Vous souhaitez vous lancer dans une partie de billard en famille, ou entre amis ? Et pour vous le billard c'est un peu flou ? Ce dossier est fait pour vous ! A la une : règles, gestes et astuces pour faire de votre première partie une réussite.
Conseil
billard américain maison
Vous vous êtes toujours demandé “une table de billard chez moi ? mais quel espace dois-je prévoir ? Est-ce que j’aurai le recul nécessaire pour y jouer ?” On vous dit tout !
Conseil
billard
Le billard apporte bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.
Conseil
matériel du billard : comment s’équiper
Vous voulez jouer au billard ? Bien. Vous avez envie de vous équiper ? Très bien. Mais par quoi commencer ? On a bien la queue de billard en tête… mais après ? Suivez le guide, on vous dit tout ici.
Conseil
billard
Le billard apporte bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE