logofouganza

LICOLS : Testez-vous sur un VRAI/ FAUX !

Le licol est un des équipements de première nécessité pour bon nombre de chevaux et cavalier(-ère)s.

Du plus basique, au plus technique ; du plus simple, au plus tape-à-l’oeil, le licol se décline dans toutes les matières et toutes les couleurs et finitions.

Tour d’horizon des VRAIES INFOS et des FAUSSES IDEES !

licolétho

“Un licol éthologique est plus doux qu’un licol classique”

FAUX.

Loin de murmurer à l’oreille des chevaux, le licol éthologique fait pression. Il est étudié pour que les noeuds appuient sur des endroits sensibles, et plus la corde est fine, plus la pression exercée est forte. Attention à avoir la main légère avec ce genre de licols !

En fait, bien loin de l’image actuelle, qui allie licol étho et liberté, le licol éthologique est beaucoup plus sévère que son cousin classique. A ne pas mettre entre toutes les mains !

Et surtout, ne pas le choisir uniquement pour les jolies couleurs !

licolstestezvous1

“Un licol éthologique est plus solide qu’un licol classique”

VRAI.

Et c’est pour cette raison qu’il ne faut JAMAIS attacher un cheval avec un licol éthologique.

Chez Fouganza, nous avons pensé vos licols classiques pour qu’ils cassent à des forces supérieures à 200 kg. En gros, le licol résiste aux petits désaccords quotidiens de direction, mais cède lorsque votre cheval tire au renard. Car dans cette situation, le cheval se pend de tout son poids à son licol. Imaginez la pression exercée sur la nuque ! Pour protéger votre cheval, le licol cassera : c’est souvent la bouclerie qui cède. Et c'est NORMAL : Il faut à tout prix éviter que le cheval ne se blesse. Il vaut mieux le récupérer un peu plus loin, que blessé et coincé dans son licol... D'ailleurs, prévoyez toujours un licol de secours quand vous partez en concours.

Sur un licol éthologique, tout est fait en corde... Et comme les cordes ont une construction très solide, elles ne céderont pas. Aïe pour la nuque !

licolstestezvous2

“Un licol classique est plus confortable qu’un licol éthologique”

VRAI.

Les licols classiques sont plus larges, donc répartissent mieux les pressions. Pour les modèles les plus élaborés, des doublures sont ajoutées à la muserolle et à la têtière ; et ces dernières peuvent avoir des formes ergonomiques. Par contre, ils sont souvent plus lourds.

“Le sens de fermeture du noeud de licol éthologique n’a pas d’importance”

FAUX.

Il n’y a qu’UNE seule façon de fermer son licol éthologique. Voici la bonne méthode pour faire le noeud.

“Un licol éthologique est simple à faire soi-même”

PEUT-ETRE.

Cela dépend de votre habileté à faire des noeuds en corde ;)

On espère que vos idées sur les licols classiques et éthologiques sont plus claires pour votre prochaine utilisation !

 

angel

Angélique

Je suis passionnée par les chevaux depuis que j'ai 4 ans. Et je suis gourmande (pour de vrai). Il y a 2 ans, j'ai réalisé mon rêve et "Cantad", un pur-sang arabe de 6 ans est arrivé dans ma vie. J'aime bien écrire, et n'aime pas trop les fautes d'orthographe (dites-moi si vous en voyez une, je corrige de suite !), et j'ai le plaisir de vous accompagner pour les conseils Fouganza.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE