Alt/logo-fouganza

Comment rester motivé en Hiver, pour monter à cheval ?

L'Hiver est une saison qui met à rude épreuve notre envie d'aller monter à cheval. Les journées sont courtes, froides, et si la pluie ou la neige s'en mêlent... L'équipe Fouganza vous partage quelques réflexions, parce que l'Hiver, c'est chouette aussi !
Alt/motivation-par-temps-froid-1

L'hiver, c'est quand même une (belle) saison !

Les paysages en Hiver ont une certaine beauté : prenons le temps de les admirer ! Même si la lumière n'est pas aussi chaleureuse, les champs, les forêts, ou les montagnes ont quand même un charme, dans lequel tout cavalier est heureux d'évoluer avec son cheval.

Les belles journées d'Hiver, avec un froid sec et un grand soleil, sont tellement agréables ! De quoi donner des ailes à nos chevaux : l'hiver, ils sont souvent très en forme. Ils apprécient davantage les températures basses que les températures élevées.

Si vous avez la chance de monter à cheval dans la neige, cela restera une séance inoubliable : il n'y a rien de mieux que d'être les premiers à laisser des traces de sabots sur les chemins enneigés !

Alt/motivation-par-temps-froid-2

La garde-robe d'Hiver

Que ce soit côté cheval ou cavalier, l'Hiver demande une certaine garde-robe, et cela n'a pas que des inconvénients...

Pour le cheval, le choix de la couverture se révèle certes un casse-tête, en fonction de la météo. Mais aussi en fonction de la couleur.

Qui a déjà dit que son cheval n'est pas beau avec une couverture ? 

Alors, avant de ronchonner à cause des nombreuses couvertures, pensons au contraire aux moments de douceur : 

C'est LA saison, où l'on peut prendre des photos "cocooning" de son cheval avec son "pyjama", et ça, très honnêtement, ça réchauffe le coeur !

 

Monter avec un couvre-rein est un rituel hivernal : quand on l'enlève, c'est que les choses sérieuses commencent !

 

Côté cavalier, le froid nous permet de porter des vestes "cocooning", des bonnets sympas,... Etre bien équipé(-e) permet finalement d'affronter les températures avec le sourire. Alors, équipez-vous bien, et n'oubliez pas les gants !

Alt/motivation-par-temps-froid-3

C'est le moment de travailler ses objectifs !

La saison des concours est ralentie. Cela laisse du temps au travail de fond, indispensable pour s'améliorer. Car c'est en ce moment que la future saison des concours se prépare : l'Hiver donne le temps de travailler la technique, et de progresser, pour être fin prêt lorsque les beaux jours reviendront !

Qui plus est, en Hiver, les séances de mise en selle ont un avantage supplémentaire : celui de réchauffer rapidement les cavaliers !

Quand la motivation baisse, rappelez vous vos objectifs. Si vous avez un concours en tête, comptez le nombre de semaines : vous verrez que cela arrivera bien plus vite que vous le pensiez ! Alors, surtout, tenez bon : le printemps n'est finalement pas si loin. Profitez du temps qu'il vous reste pour progresser !

Alt/motivation-par-temps-froid-4

Il n'y a pas d'insectes en Hiver !

Et ça, c'est quand même une bonne nouvelle !

Dans quelques mois, nous allons certainement râler à causes des mouches et autres taons... et regretter les moments plus froids sans insectes ! Alors, profitons-en !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE