SPORT SANTÉ

Le sport, c'est bon pour la santé. En tout cas, c'est ce qu'on en dit... mais c'est à dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? ma souplesse ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? à mieux dormir ? à être plus beau·belle ? (oui, là d'accord, on va peut-être un peu trop loin). Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester/être en bonne santé.

COMMENT TRAVAILLER SON SOUFFLE ? GERER SON STRESS ? GAGNER EN SOUPLESSE ? MIEUX DORMIR ? EN BREF, COMMENT SE SENTIR MIEUX ET ÊTRE EN MEILLEURE FORME ?

LA RÉPONSE VOUS INTÉRESSE ? ON PEUT VOUS AIDER... MAIS ON NE VOUS CACHE PAS QU'IL VA FALLOIR Y METTRE (UN PEU) DU VÔTRE.

CELA DIT, BONNE NOUVELLE : ON EST LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER.

Conseil
Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.
Conseil
bienfaits du sport muscu
Vous le pratiquez par plaisir, parfois pour garder la ligne, mais connaissez-vous les autres bienfaits du sport sur votre corps? Caroline Bonnière, ostéopathe, m’a expliqué de quelle façon le sport prévient de certains maux. Une histoire de sollicitation musculaire apportant de la densité supplémentaire à nos os, que je vais m’efforcer de bien vous raconter…
Conseil
10 000 PAS PAR JOUR, VOTRE INDICATEUR SANTÉ
On ne le répétera jamais assez, la marche est indispensable pour se maintenir en forme et nous avons tous intérêt à bouger. Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, le vélo plutôt que la voiture sont des messages courants et pourtant, en 2015, nous marchions en moyenne seulement 7 000 pas par jour.
Conseil
Pour travailler son cardio, pas de secret : il faut bouger ! Le sport est évidemment l’un des meilleurs moyens pour améliorer son souffle. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités qui vont toutes, à leur manière, faire en sorte que vous puissiez effectuer vos efforts sur une plus longue période. Mais comment entraîner efficacement son souffle ? Et vers quels sports vaut-il mieux se tourner ? Eléments de réponses dans les lignes qui suivent.
Conseil
CIgarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout arrêté pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.
Conseil
Il est des évidences qu’il convient parfois de rappeler : fumer ne fait pas bon ménage avec une pratique régulière et épanouie du running. Car la consommation de tabac contrarie tous les bienfaits pour la santé de la course à pied.
Conseil
Le sport, générateur de bonne humeur ! Alors qu’on a souvent tendance, et à raison, à chanter les louanges de l’activité physique pour le bon fonctionnement du corps, on oublie parfois que ses bienfaits pour l’esprit sont aussi très importants.
Conseil
Nous ne sommes pas tous égaux face à la souplesse : quand certains sont capables de faire le grand écart sans sourciller, d’autres arrivent bien péniblement à toucher leurs pieds. Les facteurs de la souplesse sont très variés : patrimoine génétique (merci papa et maman), sexe (net avantage aux femmes), l’âge… Etre raide comme la justice n’est pourtant pas une fatalité. On va vous expliquer pourquoi il est important d’être souple, mais aussi quels sports pratiquer pour le devenir. Promis, après ça, grand écart facial assuré (ou pas) !
Conseil
A l’instar de la musculature ou de la souplesse, l’équilibre est un pilier essentiel du bien-être et du bien vieillir. Dans la vie de tous les jours, il permet d’éviter les chutes et de se mouvoir avec plus de facilité dans son environnement, quels que soient les obstacles. Dans le domaine sportif, il améliore les performances et vous permettra une fois encore de ne pas tomber lors de la pratique. SI vous manquez d’équilibre, pas de panique : il existe tout un tas d’exercices pour devenir le roi des funambules (ou presque).
Conseil
Pensez-vous à vous étirer au saut du lit ? Ce rituel est essentiel pour éveiller le corps et l’esprit. Suivez les conseils Domyos pour démarrer une nouvelle journée en pleine forme.
Conseil
Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !
Conseil
Quand on évoque le sujet des étirements après l’activité sportive, il y a clairement deux écoles qui s’affrontent : l’une affirme haut et fort qu’il est indispensable de s’étirer après un effort physique, tandis que l’autre clame qu’il s’agit d’une pure perte de temps et que le mouvement est totalement inutile. Alors, qui croire ? Essayons d’y voir plus clair en confrontant les arguments.
Conseil
C’est un éternel débat entre les sportifs : les étirements font souvent parler d’eux. Sont-ils efficaces ? Faut-il s’étirer ? Decathlon vous éclaire sur le sujet.
Conseil
Pensez à votre santé au quotidien, c’est essentiel ! Pour vous aider à améliorer votre qualité de vie, nous vous proposons de découvrir 4 conseils sportifs à adopter dès maintenant.
Conseil
Afin d’être plus performant à l’école ou au travail, le sport est un formidable outil pour augmenter sa capacité de concentration.
Conseil
Avant même de vous lancer à corps perdu dans la pratique de votre sport favori, il est indispensable d’effectuer un bon échauffement pour que le corps puisse se mettre à bonne température, et ainsi éviter les blessures.
Conseil
Problèmes relationnels avec les collègues, bouchons interminables sur la route, tâches professionnelles qui ne cessent de s’allonger : au quotidien, le stress a mille et une raisons de se manifester. Raison de plus pour prendre du temps pour soi et relâcher la pression ! Pour ça, le sport est un parfait exutoire.

Sédentarité, activité physique, sport... Quelles différences ?  

La réponse d'Hélène Petot, ingénieur recherche et développement DECATHLON SportsLAB - Docteur en physiologie de l’exercice pour la performance et la santé

L’activité physique, l’inactivité physique et la sédentarité sont 3 notions différentes.

 

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Faire de l’activité physique, c’est faire toutes les activités qui vous permettent de mobiliser vos muscles en générant ainsi une dépense énergétique supérieure au métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique (à la quantité d’énergie) essentielle et incompressible dont l’organisme à besoin pour fonctionner au repos chaque jour. 

Ainsi, l’activité physique correspond à vos activités physiques planifiées, comme vos sorties de marche, mais également à toutes les autres activités que vous faites volontairement ouu non, avec plaisir ou moins et qui augmentent significativement votre dépense énergétique : les loisirs, les déplacements quotidiens, les activités professionnelles ou les activités à la maison comme le jardinage ou les tâches ménagères. 

Les 2 différences entre toutes ces activités seront :  
- la durée,
- l’intensité.  

Il est probable que vos sorties de marche soient plus longues et plus intenses que lorsque vous jardinez ou que vous allez en vélo à votre travail et pourtant vous faites de l’activité physique à chaque fois. 
Le sport est donc un type d’activité physique.
 

L'INACTIVITÉ PHYSIQUE

L’inactivité physique correspond à 2 choses : ne pas faire du tout d’activité physique, ou faire de l’activité physique mais en trop petite quantité pour atteindre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ainsi, pour un adulte âgé de 18 à 64 ans, il est recommandé de faire au moins, au cours d’une semaine, 150 minutes d’activité d’endurance modérée (c'est 30min de marche par jour, pour aller au bureau par exemple) ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérées et soutenues. Si vous, ne pratiquez pas cette quantité d’activité physique à cette intensité, selon OMS, vous êtes inactif. 
 

LA SÉDENTARITÉ

Et la sédentarité alors ? 
La sédentarité correspond simplement au temps que vous passez par jour assis(e) ou allongé(e). 
Vous êtes sédentaire quand vous passez plus de 7h assis(e) par jour (sans compter les heures de sommeil). 
Elle est indépendante de la quantité d’activité physique que vous faites par semaine. 

L’exemple le plus parlant est le sportif de haut niveau qui pourra faire 5h d’entraînement par jour, mais entre les entraînements, passera son temps assis ou allongé. 
Le sportif de haut niveau est donc actif et sédentaire.
 

N’OUBLIEZ PAS, MÊME 10 MINUTES DE MARCHE PAR JOUR SONT BÉNÉFIQUES ET C’EST TOUJOURS MIEUX QUE RIEN :) !

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 13 avril 2018

    j"ai vu se matin que vous organise aussi des sortie comme le running et autre mais je trouve pas sur votre page

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Peut-être est-ce ce lien que vous recherchiez ?
    https://www.evenements-sportifs-decathlon.fr/

    Bonne journée !
    Berangere

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