SPORT & SANTÉ

“Il faut faire du sport, c’est bon pour la santé” : oui, on l’entend toute l’année, on le sait, et pourtant il est souvent difficile de se lancer !

Concrètement faire du sport, qu’est-ce que ça veut dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? Ma souplesse ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? A mieux dormir ? A perdre du poids ? En bref, comment se sentir mieux et être en meilleure forme ? Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester/être en bonne santé :)

Conseil
Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.
Conseil
bienfaits du sport muscu
Vous le pratiquez par plaisir, parfois pour garder la ligne, mais connaissez-vous les autres bienfaits du sport sur votre corps? Caroline Bonnière, ostéopathe, m’a expliqué de quelle façon le sport prévient de certains maux. Une histoire de sollicitation musculaire apportant de la densité supplémentaire à nos os, que je vais m’efforcer de bien vous raconter…
Conseil
Quand on débute le sport, on a tendance à se poser pas mal de questions : vers quelle activité se diriger, où et comment la pratiquer… Mais se pose aussi rapidement la question de la fréquence. Combien de temps doit durer la séance de sport idéale ? Est-il nécessaire d’en faire tous les jours ? En réalité, tout va dépendre de vos objectifs. On vous aide à y voir plus clair.
Conseil
CIgarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout arrêté pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.
Conseil
arrêter de fumer
Votre décision est prise : vous allez cesser de fumer. Vous savez que les premières semaines seront difficiles, vous savez que l’arrêt du tabac n’est pas une décision prise à la légère. Mais savez-vous vraiment ce qui peut vous attendre dans votre nouvelle vie sans cigarette ? J’ai demandé à Marie-Françoise Legillon, infirmière addictologue de la Health Team Decathlon, de nous en dire plus sur l’arrêt du tabac.
Conseil
Pour travailler son cardio, pas de secret : il faut bouger ! Le sport est évidemment l’un des meilleurs moyens pour améliorer son souffle. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités qui vont toutes, à leur manière, faire en sorte que vous puissiez effectuer vos efforts sur une plus longue période. Mais comment entraîner efficacement son souffle ? Et vers quels sports vaut-il mieux se tourner ? Eléments de réponses dans les lignes qui suivent.
Conseil
Pensez à votre santé au quotidien, c’est essentiel ! Pour vous aider à améliorer votre qualité de vie, nous vous proposons de découvrir 4 conseils sportifs à adopter dès maintenant.
Conseil
Comment attendre 10000 pas par jour?
Les médias nous ressassent que, pour garder une bonne hygiène de vie, il faut marcher une moyenne de 10 000 pas par jour. Pourquoi ? Comment atteindre cet objectif ? On vous explique tout en 3 points !
Conseil
sport et sommeil
Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !
Conseil
Le sport, générateur de bonne humeur ! Alors qu’on a souvent tendance, et à raison, à chanter les louanges de l’activité physique pour le bon fonctionnement du corps, on oublie parfois que ses bienfaits pour l’esprit sont aussi très importants.
Conseil
Poids de forme ou poids d'équilibre, poids de référence pour un bien-être santé et une bonne condition physique, ... : tous nos conseils pratique pour calculer votre poids idéal afin d'être au meilleur de forme !
Conseil
C’est un éternel débat entre les sportifs : les étirements font souvent parler d’eux. Sont-ils efficaces ? Faut-il s’étirer ? Decathlon vous éclaire sur le sujet.
Conseil
sport en plein air
Le sport comme médicament ! Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée aux personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD). Sur le papier, ça semble génial. Mais en pratique, ça fonctionne comment ? Séries de pompes à faire dès le réveil ? Footing quotidien à réaliser ? La réalité est un peu plus complexe que ça. On va vous expliquer pourquoi.

Parole d'experte : Hélène Petot

Docteur en physiologie de l'exercice pour la performance et la santé et Ingénieure recherche et développement DECATHLON SportsLAB

“Faire de l’activité physique, c’est faire tout ce qui vous permettra de mobiliser vos muscles en générant ainsi une dépense énergétique supérieure au métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond à la dépense énergétique (à la quantité d’énergie) essentielle et incompressible dont l’organisme a besoin pour fonctionner au repos chaque jour.

Ainsi, l’activité physique correspond à vos activités planifiées, comme vos sorties de marche, mais également à toutes les autres activités que vous faites volontairement ou non, et qui augmentent significativement votre dépense énergétique : les loisirs, les déplacements quotidiens, les activités professionnelles ou les activités à la maison comme le jardinage ou les tâches ménagères.

Il est probable que votre activité jardinage, ou votre trajet en vélo pour vous rendre au travail soient moins intenses que vos sorties de marche ou course à pied par exemple, et pourtant ce sont toutes des pratiques sportives. ”

Bienfaits physiques sport

De nombreux bienfaits physiques

Le sport c’est bon pour le corps. Pour lutter contre le surpoids par exemple ou simplement retrouver la ligne, pas de recette miracle, l’activité physique est essentielle. Pourquoi? Le principe est simple, l’activité physique entraîne une dépense d’énergie et donc de calories.

Alors vous me direz qu’avec le sport, vous risquez d’être fatigué ? Et bien non, contrairement aux idées reçues, le sport ne fatigue pas. C’est en réalité tout le contraire, notamment quand vient l’hiver et son traditionnel coup de mou. Pratiquer une activité physique vous permettra d’oxygéner vos muscles, votre coeur et contribuera à vous maintenir en forme.

Vous l’avez compris, l’activité physique vous renforce, vous tonifie, améliore votre endurance et développe vos muscles. Et si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, le sport est aussi une référence en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, des cancers. Oui oui !

Des avantages pour votre bien-être

Là encore, ce n’est sans doute pas nouveau, même si moins connu que les bénéfices physiques : faire du sport aide à se sentir mieux. Sportif ou non, tout le monde a déjà ressenti au moins une fois ce sentiment de bien être après s’être dépensé. C’est dû à la sécrétion d’endorphines (hormones du bonheur) produites par notre organisme, et ce plusieurs heures après l’effort. Oui, le sport agit sur les humeurs et le bien être. On se sent bien dans son corps, on gagne en confiance en soi, on se sent moins stressé, on dort mieux...

Le sport peut également vous aider à élargir votre cercle relationnel en rencontrant de nouvelles personnes avec qui vous partagerez une activité, et qui sait, peut être une future passion.

Sport cardio fitness se faire plaisir

Une règle d’or : se faire plaisir

Question de durée ou d’intensité, qu’importe, le tout c’est de se dépenser et d’y prendre du plaisir. Que vous marchiez, dansiez, courriez ou encore rouliez, nous vous proposons de suivre quelques conseils qui vous aideront à pratiquer durablement et avec plaisir !

Commencez d’abord par inscrire un rendez-vous dans votre emploi du temps. La pratique régulière d’une activité sportive vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pratiquez de manière raisonnable, en tenant compte de vos capacités physiques. Et pour finir, ce qui nous semble le plus évident mais qui nécessite quand même d’être rappelé : faites une activité qui vous plaît ! Quels que soient vos objectifs, votre principale source de motivation sera de trouver une façon ludique de vous dépenser.

Alors, prêts ?

S’il existe bien  un conseil santé qu’on entend tous les jours ou presque, c’est de faire du sport, sans pour autant expliquer pourquoi ni comment. Alors convaincu ou pas encore totalement, on vous laisse découvrir notre dossier sport et santé. Et n’oubliez pas que même 10 minutes de marche par jour sont bénéfiques et c’est toujours mieux que rien ! :)

Et pour ceux qui voudraient commencer tout de suite :

Commentaires utilisateurs

4.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 15 novembre 2018

    Bonjour étant en surpoids le vélo l intéresse . Je voudrais savoir jusqu'à quelle mois pour les velo de ville merci

    Notre réponse :

    Bonjour,Je ne comprends pas bien le sens de votre question, peut-être manque-t-il un mot ?
    N'hésitez pas à nous envoyer un nouveau commentaire pour préciser votre question :)

    Merci !

    Berangere

  • 13 avril 2018

    j"ai vu se matin que vous organise aussi des sortie comme le running et autre mais je trouve pas sur votre page

    Notre réponse :

    Bonjour,

    Peut-être est-ce ce lien que vous recherchiez ?
    https://www.evenements-sportifs-decathlon.fr/

    Bonne journée !
    Berangere

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