SPORT ET QUOTIDIEN

La volonté est bien présente. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette.

Mais... il y a un mais.

Le truc, c'est qu'en être le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les les retards de bus, et bien vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport.

Retrouvez ici nos idées pour tenter d'y remédier.

Faire du sport, le matin ou le soir ? 

Comment s'y prendre pour mettre du sport dans son quotidien ? 

Et si on est malade, on renonce à la séance prévue ?

On vous donne quelques idées pour optimiser votre journée. 

Conseil
sport au travail
Difficile de se motiver pour une session sport après une grosse journée de travail ? Marre de rester assis sur votre chaise ? Que pensez-vous de pouvoir faire vos exercices fitness directement sur place, au bureau ?
Conseil
Aventure-Tom-marcheur-quotidien
Les enfants ne s’arrêtent jamais. Nous avons invité Tom, super marcheur du quotidien, à vous raconter ses aventures ordinaires. Dans le premier épisode de notre saga, il décompte sa journée type. À 9 ans la marche se pratique sans y penser - ou presque !
Conseil
LA MÉTHODE TABATA EN 5 POINTS
Manque de temps et de motivation pour vous lancer dans le sport ? La méthode Tabata, c’est 4 minutes d’exercice top chrono ! Chiche d’essayer ?
Conseil
Si la fréquence et la variété des entraînements restent les facteurs clés de vos progrès en course à pied, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour les plus exigeants d’entre nous. Pour atteindre un objectif ambitieux, penchons-nous aujourd’hui sur le rôle de votre poids.
Conseil
Les sports qui sollicitent et fragilisent le genou sont très nombreux : la course à pied, le football, l’escalade, l’athlétisme ou encore le ski sont ainsi des activités à éviter autant que possible lorsqu’on a une pathologie à ce niveau.
Conseil
Quand on commence un sport, on a tendance à trop en faire sous prétexte de voir les résultats rapidement s’installer : perte importante de poids lors des premiers mois de pratique, progrès fulgurants…

Vous avez envie de vous mettre ou de vous remettre au sport et vous avez bien raison. On s’y met seul dans son coin, entre copains, copines ou en couple... le sport reste un moment privilégié pour penser à autre chose, se détendre et entretenir sa condition physique. Oui mais voilà, en tant que novice, on sait pas toujours à quelle fréquence faire du sport, ni quelles pratiques sportives correspondent à nos besoins.

Pourquoi faire de l’exercice physique régulièrement ?

Une activité sportive quotidienne permet d’être et rester en bonne santé. C’est pourquoi on vous recommandera une pratique régulière.
 

Bien souvent, on se dit que le sport c’est bien quand on cherche à perdre du poids, et que plus on en fera, plus on va maigrir. D’abord, ce n’est pas toujours vrai. Ensuite, ce n’est pas si simple non plus ! Très souvent le temps nous échappe, la régularité n’est pas au rendez-vous et même avec la plus grande des motivation, on perd un peu le fil !

Alors ici, on vous propose des exercices simples à exécuter chez vous ou sur votre lieu de travail qui vous permettront quand même de faire du sport au quotidien.

Faire du sport quand on manque de temps

Quel temps doit-on accorder au sport ?

"J’aimerais m’y remettre mais je manque de temps". On a tous le même problème, impossible d’être à plusieurs endroit en même temps, dommage. Bon une fois qu’on a dit ça, comment on fait pour trouver un moment à consacrer à notre santé et à l'activité physique ? Une séance de sport en 20 minutes c’est possible ?  30 minutes par jour d’activité physique : mais c’est énorme ? Faut-il faire du sport tous les jours ?

Faire du sport régulièrement c’est tout un art. L’art de savoir s’organiser et de trouver l'activité qu’on pourra réaliser facilement avec un minimum de temps.

Comment faire du sport quand on manque de temps ?

Pas toujours facile quand on débute ou qu’on reprend, alors on vous propose de découvrir quelques astuces pour bouger au quotidien et pratiquer une activité physique régulière.

Faire du sport au quotidien

Votre vie de tous les jours est déjà un terrain de sport !

Vous y avez déjà certainement réfléchi, mais pourquoi ne pas préférer les escaliers à l'ascenseur ? Trop simple ? Essayez de monter les marches deux par deux ou sur la pointe des pieds, sensations garanties.

Vous avez l’habitude de prendre votre voiture ? C’est peut-être aussi l’occasion de dépoussiérer votre vieux vélo ou d’utiliser votre trottinette par exemple !

En transports en commun, descendez un ou deux arrêts plus tôt pour vous laisser le temps de marcher, vous oxygéner et occasionner une dépense énergétique supplémentaire.

Le midi, après le déjeuner, pourquoi ne pas vous offrir une promenade digestive avec vos collègues ?

Votre appartement ou votre maison mérite un petit coup de propre ? Les tâches ménagères ou le jardinage permettent aussi de brûler des calories !

Vous ne faites rien de tout ça ? D’une position assise, allongée ou debout (ça tout le monde le fait) de nombreuses possibilités de contracter vos muscles s’offrent à vous. Par exemple, assis.e le dos droit, levez une jambe, puis l’autre en contractant les abdominaux. Vos quadriceps se contractent, tout comme votre sangle abdominale.   

Des sports à pratiquer facilement

Le tabata, le HIIT, ça vous parle ? Peut-être pas encore, alors dans ce cas, munissez-vous d’une paire de dés foncez sur nos articles HIIT et Tabata… Vous apprendrez vous même à construire facilement une séance du temps qui vous convient en fonction de vos disponibilités. A emporter partout :)

La marche, qui est de loin l’une des activités les plus simples à pratiquer peut se pratiquer au rythme d’une balade, ou de manière plus sportive avec de la marche rapide.

La course à pied, elle aussi activité très répandue, se pratique en ville comme à la campagne, sur des plus ou moins longue durées/distances et vous permettra de travailler votre système cardio vasculaire et une grande partie des muscles de votre corps.

Plus “douces”, les disciplines comme le Yoga et le Pilates ne comptent pas  d’impacts impacts physiques, et pourront se pratiquer (presque) partout, à condition d’emporter votre tapis avec vous !

Nous avons tous été déjà confronté au manque de temps, et souvent, c’est le sport qui en paye les frais. Alors gardez en tête que peu importe le temps disponible, il existe toujours une façon de faire du sport, même si ce n’est que 20 minutes entre midi et deux lors de votre pause déjeuner ! Et pour garder la motivation n’oubliez pas de varier les plaisirs ! :)

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COMMENT RESTER MOTIVÉ.E ?

C'est une fois que l'on a réussi à s'y mettre que le plus dur reste à venir... Comment on fait, pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? (disons nous tout : parfois elles le sont. Souvent, ce ne sont que des prétextes).

On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.

C'est parti !

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UN COACH A PORTÉE DE MAIN !

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