itiwit

DÉCOUVREZ LE CANOË KAYAK

Le canoë et le kayak sont des bateaux qui permettent de naviguer sur l’eau ; ils se propulsent à l’aide d’une pagaie. Très maniables, ces embarcations permettent de découvrir, au fil de l’eau, de nouveaux paysages.

Vous l’aurez compris, le canoë kayak propose une multitudes de possibilités, de découvertes, de sensations, de bien être. Bienvenue, embarquez, vous serez vite séduit·e par cette pratique nautique accessible à tou·te·s ! 

 

 

 

number 1

QU'EST CE QUE LE CANOË KAYAK ?

kayak-mise-a-l-eau-itiwit

Le canoë-kayak se pratique en loisir ou en compétition, sur l’eau, dans des bateaux monoplaces ou en équipage (jusqu’à 4 places).

On distingue d’une part le canoë, d’origine amérindienne, bateau qui se propulse et se dirige à l’aide d’une pagaie simple où le pratiquant est à genoux ou assis en hauteur. Et d’autre part, le kayak, inventé par les esquimaux, qui se propulse et se dirige avec une pagaie double,  la·le pratiquant·e étant assis dans l'embarcation.

Le canoë-kayak est pratiqué en eau calme (étangs, lacs, canaux, fleuves), en eau vive (rivières, torrents) et en milieux maritimes (mers, estuaires, océans,….).

Les disciplines sont variées : promenade, randonnée, kayak polo (genre de basket en kayak), course en ligne (vitesse), descente de rivière, slalom, marathon, kayak-surf, kayak rodéo (freestyle), kayak extrême (descente de chute et de rivière « gros débit » classée hors catégorie).
 

 

number 2

LES PRINCIPES DU CANOË KAYAK

kayak-les-bienfaits-itiwit

Le canoë-kayak est une activité nautique. Comme pour la voile, il faut savoir nager et porter un gilet qui assure une bonne flottabilité  en cas de chute dans l’eau (en phase d’initiation sur eau plate, la chute est très rare, mais flotter grâce au gilet permet de pouvoir prendre le temps de récupérer le kayak et de remonter plus facilement à bord).

Dans les premiers temps, il est préférable de naviguer dans un bateau stable à fond plat sur un plan d’eau calme. Pour faciliter le transport, vous pouvez choisir un kayak gonflable. Pour votre sécurité ils respectent tous la norme ISO 6185-1 qui garantit qu'ils continueront à flotter pour rentrer au bord si un des 3 boudins vient à crever.

Pour l’apprentissage, préférez le kayak au canoë. Le kayak est, en effet, plus adapté. La pagaie double, vous facilitera la direction, et l’appui dans l’eau.  Elle vous permettra d’apprendre les mouvements (circulaires, appels,…) à droite et à gauche. La position assise sur un siège vous offrira plus de confort. A noter que le kayak est l’embarcation utilisée et privilégiée par toutes les écoles de pagaie. 
Ensuite viendra le temps de la spécialisation ou le canoë peut être considérer comme la discipline la plus technique. En effet la position plus haute du·de la pagayeur·se sur l’eau augmente l’instabilité ; la direction du bateau est aussi plus délicate en raison de l’utilisation d’une pagaie simple, sur une seule bordée.

Dès les premiers coups de pagaies vous serez capable de vous déplacer sur l’eau. Le principe consiste à se propulser à l’aide de sa pagaie, en appui dans l’eau, en visant l’endroit que vous souhaitez atteindre avec la pointe avant de votre bateau. Vous progresserez rapidement et apprendrez à diriger le bateau avec plusieurs coups de pagaie consécutifs du même côté pour corriger le cap en fonction de votre volonté de déplacement. Au fil des sorties, vous dirigerez ensuite votre bateau en dosant  la force et les mouvements de vos appuis dans l’eau et enfin, avec beaucoup plus d’expérience, simplement avec la gite.

Votre terrain de jeu sur l’eau est infini et vous trouverez toujours un lieu de pratique adapté à votre niveau et à votre faim de découvertes et de sensations.
 

number 3

LE CANOË KAYAK, QUELS BIENFAITS ?

kayak-randonnee-a-2-itiwit

Pratiqué en loisir ou en sport, le plus souvent en plein air, il permet de profiter des bienfaits induits : air, soleil, calme,… et de fortifier tout votre corps
Vous consoliderez vos capacités physiques ; vous renforcerez vos muscles ; vous développerez votre coordination, votre équilibre, votre capacité respiratoire et cardiaque. Vous améliorerez votre mémoire, votre sens de l’écoute et de l’observation. 

Les muscles les plus sollicités sont ceux des bras (biceps, triceps), du dos (dorsaux) et du ventre (abdominaux) car ils jouent un rôle primordial dans la traction de la pagaie. Les muscles des jambes sont aussi sollicités notamment pour la stabilité.

number 4

LE CANOË KAYAK, EST-CE POUR VOUS ?

kayak-avec-les-enfants

Le premier avantage de cette discipline est l'accessibilité à tou·te·s, dès lors que l'on sait nager. Chacun peut pratiquer et progresser à son rythme. Par exemple, on peut commencer par de petites ballades et, en fonction de son envie, aller de plus en plus loin, de plus en plus vite en améliorant sa technique de pagaie et sa condition physique.

Votre terrain de jeu sur l’eau est incroyablement varié et offre de multiples possibilités ; vous trouverez toujours un canoë ou kayak, un lieu de pratique adaptés à votre niveau et à votre faim de découvertes, de sensations. 

Les adultes et les enfants peuvent pratiquer le canoë kayak en respectant les règles de sécurité minimales : savoir nager et porter un gilet d'aide à la flottabilité (et même gilet de sauvetage en dessous de 30kgs). Vous pourrez ainsi découvrir facilement les plaisirs du canoë kayak en famille.

Quelle que soit la durée de la sortie sur l'eau, munissez-vous systématiquement d'un gilet d'aide à la flottabilité (certains comportent une poche à eau pour s'hydrater facilement), d'une pochette étanche pour emmener votre téléphone en cas de besoin et n,'oubliez pas de toujours consulter la météo avant de vous mettre à l'eau. Le vent de face, la marée ou un courant peuvent en effet fortement perturber votre sortie.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE CANOË KAYAK

Pour faciliter le transport et le stockage, nous recommandons l'utilisation d'un kayak gonflable ainsi qu'une pagaie démontable (pour se fixer sur le sac du kayak gonflable). Ajoutez un gilet pour la sécurité et un sac étanche pour emmener des affaires sur l'eau...vous voilà équipé·e, prêt·e à naviguer.

kayak-gonflable-sac-a-dos-itiwit

LES KAYAKS GONFLABLES

Il existe plusieurs tailles de kayaks gonflables pour 1, 2 ou 3 personnes. Les kayaks 2 ou 3 personnes peuvent aussi s'utiliser seul grâce à un système de sièges amovibles. Ces kayaks se gonflent facilement en quelques minutes avec une pompe basse pression (2 vessies latérales et une vessie de plancher à gonfler en premier). Les vessies se changent très facilement grâce aux zip tout le long du textile qui les recouvre.

kayak-pagaie-demontable-2-parties-itiwit

LES PAGAIES

Il est important de bien choisir la taille de sa pagaie en fonction de son gabarit mais aussi de la largeur du kayak afin de bien pouvoir planter la pale dans l'eau. Les modèles taille fixe sont simples mais ne conviennent pas à tout le monde. Les pagaies réglables peuvent être utilisées par plusieurs membres de la famille. Si vous voulez pouvoir ranger la pagaie dans le sac du kayak gonflable, choisissez un modèle démontable en 4 parties.

kayak-pompe-a-main-double-action-itiwit

LES POMPES

Pour gonfler votre kayak en quelques minutes, vous pouvez choisir une pompe manuelle basse pression simple ou double action (l'air est insufflé en montant et en descendant la poignée). Si vous trouvez que cette phase de gonflage est trop difficile, préférez une pompe électrique qui se branche sur l'allume-cigare de votre voiture. Les trois vessies du kayak seront ainsi gonflées à la bonne pression sans forcer, trop facile!

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons pour embarquer dans un canoë kayak, discipline accessible, ludique et conviviale. Alors, on se retrouve vite sur l'eau ?

 

nicolas-rédacteur

NICOLAS

Rédacteur équipe DECATHLON  (Leader Développement Decathlon France)

J’ai découvert la pratique du canoë kayak à l’age de 10 ans durant un stage estival de découverte des activités nautiques à Besançon. 

J’ai tout de suite été séduit par le kayak car il m’a offert un contact particulier avec la nature, la découverte de l’environnement, la découverte de nouveaux paysages, la liberté de déplacement…J’ai ensuite découvert les plaisirs de la compétition. Je me suis spécialisé en canoë de vitesse avec notamment un titre de champion de France junior.

Je travaille aujourd’hui pour le développement immobilier de Décathlon. Je pratique bien sur toujours le kayak en loisir et aime transmettre ma passion à mes enfants et plus généralement à tous ceux qui souhaitent la découvrir. 

 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
kayak-choisir-son-gilet
Le port d'un gilet d'aide à la flottabilité 50 Newton est vivement conseillé lors de la pratique du kayak. En effet en cas de chute à l'eau, il vous permettra de flotter sans effort pour rejoindre votre embarcation et pouvoir remonter facilement.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE