COMMENT (RE)DÉBUTER LA PÊCHE EN EAU DOUCE ?

Vous êtes en quête de reconnexion à la nature, vous cherchez à vous remémorer des moments de partage avec un aîné lors de votre enfance, vous souhaitez transmettre une passion d’enfance à vos enfants ou amis, ou vous compter simplement débuter la pêche ? 

La pêche est une expérience formidable mais, entre l'envie et le premier pas, comment apprendre ou réapprendre à pêcher ? Par quoi débuter ? Quel matériel choisir ? Où aller ? … Trop de questions vous empêchent de vous lancer ?

Pas de panique, cet article est fait pour vous !

 

Par Emilien, Ambassadeur Caperlan

COMMENCER LA PÊCHE

La pêche à l’avantage d’être un loisir aisément accessible à tous. De l’enfant au sénior, tout le monde peut s’initier. Avant de vous lancer dans la pratique, assurez vous d’avoir les autorisations nécessaires, soit par le droit de pêche en étang privé, soit par une carte de pêche que vous pourrez vous procurer dans le Décathlon le plus proche ou sur Cartedepêche.fr.

QUEL MATÉRIEL?

Même si dans la tête de beaucoup de personnes, l’apprentissage de la pêche doit forcément passer par la technique de la pêche au coup, il n’en demeure pas moins que vous prendrez beaucoup de plaisir et ouvrirez “le champs des possibles” en prenant un ensemble débutant canne + moulinet comme la UFISH par exemple.

Disponible en 3 tailles allant de 1m80 à 3m50, ce kit découverte de la pêche à l’avantage d’être doté d’une boite avec de nombreux accessoires adaptés à la longueur de la canne et à la technique associée.

180
ENSEMBLE DECOUVERTE DE LA PECHE UFISH 180

Polyvalent, plutôt typé enfants.

240
ENSEMBLE DÉCOUVERTE DE LA PÊCHE UFISH 240

Polyvalent, plutôt typé adultes

350
ENSEMBLE DÉCOUVERTE DE LA PÊCHE UFISH 350

Idéal pour les pêches au posé. Tout âges.

Vous êtes à la recherche d’un moment posé au bord de l’eau à prendre le soleil en discutant avec les amis ou en écoutant les oiseaux: adoptez les lignes montées prêtes à dérouler, pensez juste aux appâts vivants si vous en souhaitez, sinon utilisez les appâts artificiels fournis dans la boîte. 

Vous êtes en mode action et comptez traquer les carnassiers en mode actif : choisissez un modele  court (1m80 ou 2m40), attachez un leurre et faites du lancer-ramener !

Vous pouvez aussi opter pour la solution d’investir dans les différents éléments séparément, n’hésitez pas à consulter alors les conseils dans la rubrique associée à la technique choisie.

REPRENDRE LES FONDAMENTAUX:

La pêche, comme le vélo, ne s’oublie jamais vraiment, mais pour constater ce qu’il vous reste de vos acquis, il faut oser remonter en selle.

Commencez par vous familiariser avec le matériel en (re)découvrant les différents éléments:

=> Canne 

=> Moulinet

=> Fil

=> Leurres souples

=> Poissons nageurs

=> Lignes montées

=> Agraphes

=> Emerillons

La notion la plus compliquée est bien souvent celle des noeuds de raccords.

L’avantage de Kit découverte comme les UFish, c’est qu’ils disposent d’un petit livret explicatif vous rappelant le fonctionnement des éléments, les noeuds de raccords...etc.

Vous trouverez tous les noeuds nécessaires dans le conseils "Noeuds de pêche"

DES TERMES TECHNIQUES

Emerillons, Pick-up, nylon, tresse, leurres, flotteur,stop-float….etc,il faut bien le reconnaître, vous (re)mettez les pieds dans un univers qui a un vocabulaire particulier et où il peut être très facile de se perdre. Vous trouverez un lexique ci dessous recapitulant une majorité des mots qui pourraient vous poser problème.

PRENDRE DU POISSON, ET DU PLAISIR !

N’oubliez pas que la patience est de mise à la pêche et qu’afin de pouvoir capturer un poisson, il faudra peut être insister un peu.

L’observation est aussi très importante. Elle est utile pour s’habituer aux comportements des poissons. En plus de savoir les habitudes des poissons, c’est par l’observation que vous allez arriver à reconnaître facilement les types de poissons ainsi que les milieux où ils vivent. Et donc l’approche à adopter pour les pêcher. Et bien sûr, en observant les autres pêcheurs, vous allez beaucoup apprendre d’eux. Souvenez-vous aussi que selon l’endroit, les pratiques à choisir ne sont pas les mêmes. Vous devez ajuster votre technique selon que vous pêchez dans un lac ou dans une rivière, par exemple.

Souvent, on est pêcheur de père en fils. Mais si l'on n'a pas de pêcheur dans sa famille et que l’auto-formation est vraiment trop compliquée pour vous, vous pouvez essayer de trouver un club ou une association pour bénéficier de l'expérience des anciens. Sachez aussi qu'il existe des écoles de pêche destinée à l'initiation des débutants. Si vous voulez poursuivre votre apprentissage, ou vous perfectionner, vous pouvez aussi prendre des leçons avec un guide de pêche.

Par respect pour le poisson et afin qu’il reparte en bonne santé, il est conseillé d’utiliser une épuisette et de ne pas tenir le poisson avec un chiffon qui lui enlèverait ses défenses immunitaire.

Enfin n’oubliez pas de vous prendre en photo avec le premier poisson que vous aurez capturé avant de la relâcher rapidement. Vous pourrez vous remémorer ce moment de joie intense plus tard.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE