logo-blanc-koodza

3 TECHNIQUES POUR POINTER À LA PÉTANQUE

Découvrez comment POINTER et placer sa boule au plus près du cochonnet !

 

COMMENT POINTER ?

Pointer exige une grande concentration. Lors d’un grand concours comme lors d’une partie entre amis, rien ne doit vous perturber lorsque vous jouez.

Le plus important est de prendre le temps d’analyser le terrain(dureté, inclinaison…) mais aussi et surtout la situation de jeu. Savoir combien de boules restent encore dans les mains de vos adversaires peut s’avérer déterminant dans votre façon de jouer.

Si vous ne pointez pas en premier, profitez-en pour observer les trajectoires empruntées par vos adversaires et/ou coéquipiers afin d’en tirer profits !

Au moment de lâcher la boule, le pointeur tient la boule dans le creux de sa main, le dos de la main vers le haut. La boule quitte la main du pointeur une fois le bras tendu.

Grâce à cette position, le pointeur pourra donner de l’effet à la boule.

Par exemple, un effet “rétro” ou “contraire” permettra à la boule de s’arrêter plus rapidement et donc de mieux se placer en fonction de l'état du terrain.

Pour pointer, deux positions existent : debout et accroupi. Vous choisirez celle où vous êtes le plus à l'aise et où vous pourrez jouer vos boules sans perdre l'équilibre.

3 TECHNIQUES POUR POINTER 

 

 

“LA ROULETTE” = consiste à lancer la boule très bas à la faire rouler dès les premiers mètres, jusqu'au but ou cochonnet.

 

 

 

 

“LA DEMI-PORTÉ” = consiste à lancer la boule en hauteur jusqu’à plus ou moins la moitié de son chemin pour qu’elle roule ensuite  jusqu'au cochonnet. Attention, plus vous jetterez la boule haut, moins elle roulera après l'impact du sol.

 

 

 

“LA PORTÉ” (ou “plombée”) = consiste à lancer la boule en hauteur sur 90% de la distance pour qu’elle roule ensuite et s’arrête au plus près du cochonnet. Cette technique est parfaite pour les terrains sableux. Pour les autres types de sol elle nécessite d’être associée à une effet rétro.

Vous pouvez aussi découvrir les 3 techniques pour pointer en vidéo :

Maintenant place à la pratique ! Vous avez tout entre les mains pour profiter des beaux jours et passer du bon temps en famille ou entre amis tout en mettant votre adresse à l’épreuve.

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
Nos conseils pour progresser en pétanque
Si jouer à la pétanque permet de passer un bon moment, on y joue aussi pour le plaisir de la gagne ! Découvrez nos conseils pour progresser dans votre pratique et améliorer votre précision.
Conseil
Comment préparer votre premier tournoi de pétanque ?
S’amuser c’est bien, mais gagner c’est mieux ? Si vous voulez vous lancer en compétition, découvrez comment préparer votre premier tournoi de pétanque Quel est l'objectif du jeu ? Comment démarrer la partie ? Comment gagner ? On vous dit tout. À vous de jouer !

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 24 juin 2019

    je joue petanque depuis quelques années mais c est la quata j arrive pas beaucoup a aller vers le cochonet...; comment mettre ses poignets ? comment envoyer avec les poignets ? je n est aucune evaluation de la distance en + ... pouvez vous me conseiller pour les poignets ? a quel moment pointer ..; merci a vous

    Notre réponse :

    Bonjour Françoise,


    Je vous recommande notre conseil pour progresser à la pétanque. Vous y trouverez plusieurs exercices dont un spécifique pour pointer. Variez les distances, à raison de 5 à 10 lancers de suite, pour entraîner votre poignet et gagner en régularité. Courage, de la répétition vient la précision. Vous pouvez vous servir de ces exercices pour vous échauffer par exemple.




    Alors, "pointer ou tirer" ? Tout dépend de la situation de jeu ! Pointer peut être intéressant lorsqu'il y a un bel espace entre le cochonnet et la boule qui mène le jeu. Mais pointer peut aussi permettre de défendre. Si vous n'êtes pas certaine de pouvoir reprendre le point et que tirer est trop risqué, n'hésitez pas à pointer pour occuper l'espace et éviter à vos adversaires de marquer des points supplémentaires.




    Au bord du terrain, observez d'autres parties en cours, pour identifier les tactiques de jeu adoptées et vous en inspirer. La pétanque est aussi un sport d'observation ;).




    Bon entraînement et bonnes parties,


    Séverine


    Team Geologic



HAUT DE PAGE