Logo header comment choisir ski de fond

COMMENT ENTRETENIR ET NETTOYER VOTRE TENTE ?

Partenaire de vos plus beaux week-ends et de vos vacances... Assurez-vous de prolonger sa durée de vie en lui accordant quelques "soins" réguliers.

Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien utiliser et entretenir votre tente.

Avec l'aide de Charlotte, chef de produit sur le camp, nous vous partageons toutes nos astuces pour que votre tente vous accompagne le plus longtemps possible. 

number-1

L'UTILISATION

Tout commence sur le terrain

La première façon de bien entretenir votre est de bien l'utiliser.

Avant de monter votre tente, assurez-vous que la porte d'entrée est bien fermée. Cela vous évitera de trop la tendre lors de l'installation de votre campement. Aussi, même si les haubans sont là pour renforcer la résistance de votre tente au vent, il ne sert à rien de les tendre au maximum. Vous risqueriez de créer une trop forte pression sur la toile elle-même. 

installation-tente-gonflage-utilisation-entretien

UN CONSEIL ? PROTÉGEZ VOTRE TENTE DU SOLEIL

Pour prolonger le plus possible la durée de vie de votre tente, nous vous conseillons de ne pas la sur-exposer en plein soleil. En effet, les rayons UVs risquent d'abîmer la toile de votre tente et d'accélérer son usure. Nos tentes sont conçues pour résister à une exposition annuelle de trois semaines consécutives en plein soleil. Vous pouvez bien sûr utiliser votre tente plus de trois semaines ! Mais nous vous recommandons de ne pas la soumettre de façon continue aux rayons UVs, sinon son usure sera grandement accélérée. 

number-2

LE NETTOYAGE

Ou comment donner à votre tente une seconde jeunesse !

Le plus simple pour nettoyer votre tente est de la brosser à l'eau claire. Vous pouvez, si besoin, utiliser une eau savonneuse. Mais nous vous conseillons d'éviter au maximum les produits de nettoyage qui pourraient abîmer la toile. Il faut ensuite bien rincer votre tente afin qu'il ne reste aucun résidu de savon. Pour cela, il est pratique de se servir d'un jet d'eau.

En ce qui concerne l'intérieur de votre tente, le plus efficace reste la pelle et la balayette pour enlever les petits cailloux, les herbes et la poussière.

 

QUE FAIRE AVEC LES TACHES DE RÉSINE DE PIN ? 

- Avant toute chose, attendez que la résine soit sèche.

- Placez ensuite un glaçon sur la face intérieure de la toile, au niveau de la tache de résine. La résine devient ainsi cassante et se détache plus facilement si vous la grattez délicatement.

Nettoyer la toile à la lessive St Marc (à base de résine de pin) peut aussi donner de bons résultats.

ATTENTION, l'application de solvants diminue fortement les qualités d'imperméabilité des toiles de tentes. Leur utilisation pour le nettoyage d'une tente est donc proscrite !

number-3

LE SÉCHAGE

Une étape primordiale. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout !

Ranger une tente encore humide dans son sac de rangement est le meilleur moyen de voir se développer des moisissures. Mêmes petites, elles se développeront au fur et à mesure et il sera difficile de les faire disparaître ensuite. Le mieux est donc de veiller à bien sécher votre tente, soit à la fin de votre séjour en camping ou en trek, soit une fois de retour chez vous.

La méthode est à adapter en fonction de l'espace dont vous disposez. 

tente-sechage-nettoyage-entretien

VOUS MANQUEZ D'ESPACE ?

L’option la plus simple est de désolidariser votre tente, double-toit d’un côté et chambre de l’autre. 

- Faites sécher chaque élément à part sur un fil à linge, un étendoir, la barre d’un rideau de douche, ou même accroché à un balcon...

- Utilisez les haubans et les crochets pour faire tenir ensemble les toiles pour éviter tout chute du balcon

 

VOUS AVEZ DE L'ESPACE EN EXTÉRIEUR ?

- Montez votre tente lorsqu'il fait beau et sec (avec un peu de vent c’est encore mieux)

- Ouvrez les portes du double-toit et celle(s) de la chambre

- Utilisez une raclette (comme celles utilisées pour les piscines) pour enlever l'eau de votre tapis de sol, si ce dernier est très mouillé

- Attendez que le vent ou le soleil fasse son travail !

LE CONSEIL DE CHARLOTTE, CHEF DE PRODUIT SUR LE CAMP

"N'oubliez pas de bien sécher le dessous de votre tente. La façon la plus simple est de plier votre tente en deux après avoir enlevé les arceaux. Vous pourrez ainsi faire sécher le dessous de votre tente d'un côté puis de l'autre.

Je vous conseille aussi de bien faire sécher votre housse ! Ce serait dommage de ranger votre tente sèche dans une housse humide...". 

housse-tente-rangement
number-04

LE RANGEMENT

Avant votre prochaine sortie camping ou trek ! 

Votre tente est totalement sèche ? Elle est prête à être rangée dans sa housse puis stockée dans un endroit sec et à température ambiante.

Un élément important à ne pas oublier et que rappelle Charlotte : "Pour les tentes familiales, n'oubliez pas d'enlever l'arceau installé au-dessus de la porte d'entrée ainsi que la barre de renforcement. Il est aussi essentiel de bien fermer la porte de votre tente quand vous la repliez. Si vous oubliez ce point, votre tente risque d'être trop tendue lorsque vous la déplierez". 

 

Vous avez désolidarisé le double-toit et la ou les chambre(s) pour faire sécher votre tente ? Voici une méthode courte et simple pour plier et ranger votre tente :

- Placez le double-toit à l’envers sur le sol (côté extérieur vers le sol)

- Mettez la chambre à côté du double-toit de manière à avoir la porte de la chambre en face de l’abside

- Placez la chambre sur le double-toit, en accrochant les olivettes aux anneaux. Commencez par exemple en haut à droite, puis descendez pour accrocher la même ligne de crochets. Ensuite, remontez par la ligne suivante. L'alignement du crochet sommital vous donnera une bonne indication.

pictoSAV

... ET POUR RÉPARER

Toutes nos astuces et conseils pour remettre votre tente en état

Besoin de changer un arceau ou de remplacer la chambre et le double-toit de votre tente ? Rendez-vous sur le site SAV ! Toutes les tentes Quechua et Forclaz vendues depuis l'année 2015 y sont répertoriées. Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer votre tente.

PLUS DE CONSEILS CAMPING ? SUIVEZ LE GUIDE !

Conseil
comment-eviter-condensation-tentes-camping
Sur mon installation, que faire si de la condensation s'est déposée à l'intérieur des parois de la chambre de ma tente ? Est-elle toujours imperméable ? La condensation est phénomène naturel. L'humidité de l'air ambiant se condense et se dépose sur l'intérieur de la paroi de la chambre de la tente, dès que le tissu de la paroi est plus froid que l'intérieur de la tente.
Conseil
Quelle que soit votre destination, vous trouverez ici notre article pour vous aider à choisir la tente et les accessoires de bivouac qui vous conviennent.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE