COMMENT CHOISIR SA COMBINAISON DE PLONGÉE SOUS-MARINE ?

Combinaison humide ou semi-étanche ? 3mm d'épaisseur de néoprène ou 5,5mm ? Des questions se posent lorsque l'on doit choisir sa combinaison de plongée mais chaque combinaison possède ses propres caractéristiques. Alors, laquelle sera pour vous ?

NOTRE MARQUE DE PLONGÉE

logo marque subea

Subea, la marque de plongée de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour la pratique de la plongée bouteille, du snorkeling, de la chasse sous-marine et de l'apnée.

Le choix d’une combinaison de plongée sous-marine se fait essentiellement en fonction de la température de l'eau.

number 1

L’ÉPAISSEUR DE VOTRE COMBINAISON DE PLONGÉE SOUS-MARINE

Temperature 10-18°C
POUR UNE TEMPERATURE D'EAU ENTRE 10 ET 18°C

Pour des températures d'eau comprises entre 10 et 18°C, il faudra privilégier une combinaison avec un néoprène de 7 mm d'épaisseur ou plus pour les sorties en eaux froides.

Temperature 16-24°C
POUR UNE TEMPERATURE D'EAU ENTRE 16 ET 24°C

Pour des températures d'eau comprise entre 16 et 24°C, il faudra privilégier une combinaison avec un néoprène de 5,5 mm d'épaisseur.

Temperature superieur à 24°C
POUR UNE TEMPERATURE D'EAU SUPERIEURE A 24°C

Pour des eaux chaudes ayant une température supérieure à 24°C, il faudra privilégier une combinaison avec un néoprène de 3 mm d'épaisseur. Celle-ci vous offrira aussi une plus grande liberté de mouvement. Vous pouvez également utiliser un shorty

LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR SA COMBINAISON DE PLONGÉE SOUS-MARINE 

Un apport de chaleur
ISOLATION THERMIQUE

L'utilisation d'une combinaison en néoprène permet de lutter contre le froid et de maintenir la température du corps. Plus le néoprène est épais, plus la protection thermique est importante.

adaptabilité morphologique
ADAPTABILITE MORPHOLOGIQUE

Votre combinaison doit être adaptée à votre morphologie et être la plus ajustée possible. Elle agira ainsi comme une seconde peau.

liberté de mouvement
LIBERTE DE MOUVEMENT 

Selon l'épaisseur de néoprène choisit, votre liberté de mouvement sera plus ou moins importante sous l'eau. Cependant, nos combinaisons sont conçues de manière à ce que vous n'ayez aucune gêne lors de vos déplacements sous l'eau. 

LES TYPES DE COMBINAISONS DE PLONGÉE SOUS-MARINE

Il existe différents types de combinaisons de plongée sous-marine. Vous aurez ainsi à choisir entre :

 

- une combinaison humide (photo 1) :c'est la combinaison est le plus représenté sur le marché. Son objectif n’est pas de faire barrière à l’eau, mais plutôt de la piéger pour permettre à votre corps de la réchauffer jusqu’à créer un tampon thermique entre vous et l’extérieur. Idéale pour la plongée car elle est souple et modulable. 

- une combinaison semi-étanche (photo 2) : il s'agit d'une combinaison humide sauf qu'il n'y pas ou presque pas de circulation d'eau à l'intérieur grâce aux manchons d'étanchéité au niveau du cou ainsi que des poignets et chevilles. Il y a donc moins de déperditions énergétiques. 

- une combinaison étanche (photo 3) : ici, ce sont vos vêtements sous votre combinaison qui feront offices de protection thermique. C'est une combinaison adaptée pour les eaux très froides mais elle nécessite d'être un plongeur confirmé pour son utilisation. Nous ne vendons pas de combinaison étanche chez Decathlon. 

conseil choisir combinaison plongée sous marine humide subea decathlon
conseil choisir combinaison plongée sous marine semi-étanche subea decathlon
conseil comment choisir combinaison plongée étanche subea decathlon
vendeur decathlon

Alexandre

Votre spécialiste plongée.  Plongeur niveau 3.

En plongée, le froid est notre pire ennemi ! Alors, n'hésitez pas à compléter votre tenue avec une cagoule, un top neoprène appelé aussi "souris", un sous-shorty de 1mm ou sur-shorty de 5,5mm, ou encore un top avec cagoule pour une meilleure isolation thermique. 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT D'AUTRES CONSEILS PLONGÉE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE