Comment bien choisir sa tente ?

(3)

Afin de vous aider dans le choix de votre tente, Jean-Baptiste Bonnafous, chef de produit tente, vous donne les critères à prendre en considération pour choisir la tente la plus adaptée à vos besoins et à vos activités.
 

Comment bien choisir votre tente ?

4 critères principaux rentrent en compte dans le choix de votre tente :

- le nombre de personne qu'elle va héberger
le type de camping : statique ou bivouac
les conditions climatiques auxquelles vous allez être confrontés
la facilité de montage

 

Combien serez-vous sous la tente ?

Si vous partez seul, en couple, en famille ou entre amis, vos besoins seront différents. Le nombre de places sous la tente ainsi que le nombre de chambres sont donc des critères à prendre en compte.

Dans les modèles de tente de 1 à 3 personnes, il n’y a qu'une seule chambre, mais il peut y avoir un espace séparé, appelé abside, qui permet de ranger vos affaires et ainsi de bénéficier davantage des espace habitables au sein de la tente. Quant aux modèles dits « familiaux », ils possèdent soit une vaste et unique chambre, soit plusieurs chambres.

En plus de vous fier au nombre de places, vous pouvez également jeter un œil à la largeur prévue pour l'espace couchage de chacun. D'un modèle à l'autre celle-ci peut varier, n’entraînant pas le même confort de sommeil. Ce critère n'est pas négligeable du fait qu'en touchant les parois de la tente lorsque vous êtes allongé, vous risquez de faire rentrer en contact le double toit et l'intérieur de la chambre et donc générer de l'humidité.

Vous êtes plutôt camping ou randonnée et bivouac ?

L'usage que vous allez faire de votre tente est l'un des critères les plus importants dans votre choix de produit.

Si vous partez en camping, montez un camp statique pour passer plusieurs jours ou semaines au même endroit, nous vous conseillons d'opter pour des tentes dites de camping. Choisissez-la spacieuse et confortable puisqu'elle sera votre maison durant votre séjour.

Une activité camping se prête davantage à se rassembler autour d’une table alors pensez aux tentes avec un espace de vie. Il en existe deux types : celles où vous pouvez vous tenir debout et d'autres seulement assis.

En revanche, si vous souhaitez changer de coin chaque nuit pour explorer la montagne, choisissez une tente légère, car vous devrez la porter durant vos randonnées. Nous vous conseillons donc d'orienter votre choix vers des tentes à la fois légères, compactes, mais aussi faciles et rapides à installer. Bien souvent, il s'agit de modèles spécialement conçus pour le bivouac.

A quelles conditions climatiques allez-vous être confrontés ?

Vent, pluie et chaleur sont autant d'éléments incontrôlables qui peuvent gâcher vos nuits. Aussi, pensez à regarder l'imperméabilité de votre tente pour dormir bien au sec en cas de forte pluie, ainsi que la résistance au vent.

Chez Quechua, toutes nos tentes sont conçues pour résister aux intempéries. Elles subissent une batterie de tests en soufflerie pour être sûr qu'elles résistent à des vents allant de 50 km/h à 90 km/h, ou "sous la douche" pour s'assurer qu'aucune goutte d'eau n'est retrouvée dans la tente après 4 heures passées sous une douche déversant 200 litres d'eau/heure/m². De par leur usage, les tentes de randonnée sont plus imperméables et résistantes au vent que les tentes de camping.

Pour faire face à la chaleur, bien trop souvent synonyme de réveil à l'aube, vérifiez que la tente que vous convoitez dispose d'aérations permettant à l'air de circuler. Depuis quelques années, en plus des aérations, nos équipes ont développé la technologie Fresh© qui assure une réduction de la chaleur ressentie à l’intérieur de la tente, grâce à un textile bloquant les radiations solaires.

Enfin, pour éviter la condensation, optez pour une tente double-toit.

Pour quel type de montage voulez-vous opter ?

Pour le montage, tout est une histoire de philosophie, mais aussi de praticité ! Si vous pensez que monter votre tente fait partie du charme du camping, optez pour un montage arceaux traditionnel. Ces produits ont l'avantage d'être compacts et bien adaptés au bivouac.

A l'inverse, si vous redoutez la bataille avec votre toile et vos arceaux, les structures autodéployantes, comme les 2 Seconds par exemple, sont idéales. Même si vous êtes débutant, monter votre tente sera un jeu d'enfants. En revanche, ces tentes restent plus adaptées à une pratique de camping statique qu'à un bivouac, en raison de leur encombrement une fois pliées.

La troisième solution, plus innovante, se trouve dans les tentes gonflables. Quelques pressions d’air à l’aide d’une pompe manuelle suffiront pour que votre tente prenne forme. Ses arceaux remplis d'air la rende très résistante au vent et offrent une meilleure habitabilité que dans une tente classique.

Pour conclure, voici deux petits conseils pour encore plus de confort :

- Si vous êtes deux et suivant votre usage, vous pouvez prendre un modèle 3 couchages pour plus de place.

- Si vous êtes plus de deux, un modèle à 2 portes sera plus pratique et offrira une meilleure aération.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil

Une tente à montage classique est composée d’une toile, d’arceaux de soutien et de piquets destinés à fixer la toile dans le sol, afin qu’elle ne s’envole pas au premier coup de vent.

Conseil

La tente instantanée fait le bonheur de tous ceux qui redoutent de devoir faire du camping en se débattant avec une toile et des piquets. Avec la tente instantanée, nul besoin d’être bricoleur, car il suffit de quelques secondes pour la déplier et l’installer.

(2)
Conseil

Une tente gonflable cumule 2 avantages indéniables : une grande légèreté et une simplicité de montage à toute épreuve. Son poids plume tient au fait qu’elle est composée uniquement d’arceaux gonflables et non métalliques.

(3) 2
Conseil

L’élément principal à prendre en compte lors de l’achat d’une tente de randonnée est son poids. En effet, sachant que vous devrez l’emporter avec vous parfois sur de longues distances, il est préférable de choisir un modèle poids plume.

(4)
HAUT DE PAGE