BADMINTON : APPRENDRE LA TECHNIQUE DU SERVICE COURT

Le service court est le service le plus utilisé en double, mais il est également de mise sur des matchs de simple. Coup très important pour la pratique du double dames, doubles hommes ou double mixte, il requiert une très bonne exécution, ce qui n’est pas des plus facile à l’apprentissage. Mais vous devriez progresser rapidement grâce à nos exercices spécifiquement conçus pour votre pratique !

La trajectoire du service court est rasante, près du filet, et doit retomber près de la ligne de service adverse. Attention, il est très important de savoir qu’en double, la zone de service est plus restreinte, puisque la zone du fond n’est pas utilisée lors de la mise en jeu. D’où l’utilisation du service court.

LA POSITION ET LA GESTUELLE

Quasiment parallèle au filet, légèrement tourné vers la partie du terrain où vous allez servir, les jambes sur le même axe, ou alors le pied droit un peu en avant (cela dépend de votre pied « d’appel »). Vous devez vous tenir bien droit.

 

Vous devez tenir votre volant entre le pouce et l’index, très finement. Certains préfèrent tenir l’entièreté du volant, chacun y voit son compte, mais dans ce cas précis, vous êtes obligés de «laisser tomber» le volant afin de pouvoir le taper. Au contraire, le fait de tenir légèrement les plumes entre vos deux doigts vous permet d’accompagner le volant avec la raquette, sans couper la trajectoire donc.

DEUX EXERCICES POUR AMÉLIORER VOTRE SERVICE COURT

Exercice 1 / Facile : Viser une cible

Placez deux boites (ou cartons) d’une assez grande taille, une près du T, en face de là où vous servirez, et une un peu plus excentrée (zone de divorce sur les côtés) pour également travailler les services qui obligeront votre adversaire à se décaler pour l’intercepter, et l’obligera alors à relever.

Le but est bien entendu de mettre votre volant de service à l’intérieur des boîtes.

VOLUME DE TRAVAIL : UNE SÉRIE DE 50 VOLANTS ENVIRON DU CÔTÉ PAIR, ET 50 VOLANTS DU CÔTÉ IMPAIR

Exercice 2 / Moyen : Réduction des cibles

Pour ce second exercice, un peu plus difficile, trouvez des cartons plus petits, vraiment réduits par rapport à l’exercice précédent, et essayez bien sûr de viser ces cartons. Concentrez-vous vraiment à ne pas mettre trop de puissance dans votre service, et pensez à l’inclinaison de la raquette pour que le volant rase le filet au maximum, et empêche ainsi votre adversaire de prendre l’attaque.

Volume de travail : Une série de 50 volants côté pair, et une série de 50 volants côté impair.

Grâce à toutes ces explications, vous allez devenir le roi du service court ! Vous avez toutes les cartes en main pour bien réussir votre mise en jeu.

A vous de jouer !

PLUS DE CONSEILS BADMINTON ?

Conseil
Trouver une raquette de badminton qui vous correspond est essentiel pour vous sentir bien quand vous jouez. Cependant, si la tension n'est pas adaptée à votre jeu, beaucoup des caractéristiques de votre raquette vont être modifiées, et ainsi fausser votre jugement initial.
Conseil
La question se pose toujours lorsque l'on souhaite jouer au badminton. Alors comment choisir son volants, quelles sont leurs différences et à quel type de joueur sont-ils destinés ? Découvrez les spécificités duvolant "plastique" et du volant "plume" au badminton.
Conseil
L’échauffement, bien qu’important pour bien commencer une séance de badminton, est pourtant très souvent oublié voir supprimé par les joueurs, qui préfèrent « s’échauffer » en tapant directement dans le volant. Cela constitue une réelle négligence pouvant entraîner de nombreux problèmes, tant le badminton est un sport violent, musculairement parlant. Alors, nous vous distillons ici quelques éléments importantspour bien vous échauffer et prévenir les blessures.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE