logo newfeel conseil sport

AUGMENTER SA VITESSE EN MARCHE ATHLÉTIQUE

Vous cherchez à améliorer vos chronos en marche athlétique ? On vous présente nos conseils pour augmenter votre vitesse.

Pour progresser dans un sport d’endurance comme la marche athlétique, vous pouvez choisir d’augmenter la distance ou de diminuer le chronomètre.
Dans cet article, on vous parle du deuxième choix : améliorer votre temps.
Et pour cela, pas de surprise, l’enjeu est bien de gagner en vitesse de marche. Alors pour vous aider étape par étape à améliorer vos moyennes et vos records, nous avons demandé ses conseils à Keny Guinaudeau, champion de France du 5 000 m indoor.
Technique, règlement, entraînement spécifique et ppg : c’est parti pour faire chuter les chronos.

 

augmenter sa vitesse en marche athlétique

Pour marcher vite, marchez bien !

Vous le savez, la marche athlétique est un sport particulièrement technique. Et c’est justement le perfectionnement de votre méchanique de marche qui vous permet de gagner en vitesse. Plutôt que de vouloir mettre davantage d’énergie dans chaque mouvement, c’est au contraire la fluidité et la pureté du geste qui va vous permettre une gestuelle plus rapide. Et en plus de progresser dans l'exécution de vos gestes, vous gagnez aussi en endurance, en évitant une dépense énergétique inutile :

 

“Pour la marche athlétique, je privilégie d'abord la technique avant de vouloir gagner en vitesse. La marche est un sport d'endurance avec des distances souvent longues. Il est donc nécessaire d'être économe, et cette économie nous la gagnons avec le travail technique.”

Rien ne sert de courir… c’est de la marche

Et l’importance d’une gestuelle juste ne s’arrête pas à la dépense énergétique  :

 

“De plus nous sommes soumis à une réglementation technique : un appui toujours au sol, et la jambe tendue au passage à la verticale du corps. Donc il faut bien travailler la technique pour ces nombreux points, mais aussi pour gagner en puissance avec le pied.”

 

Eh oui, comme l’explique Keny, l’enjeu d’une technique maîtrisée est double. En plus de gagner en vitesse grâce à une meilleure exécution du mouvement, vous évitez de forcer votre geste et donc de commettre une faute.

Le but est donc de fluidifier le geste au maximum afin d’augmenter la fréquence. Et l’autre information importante, c’est que le gain de puissance provient de votre appui grâce à la justesse technique.

 

Et si vous voulez en savoir plus sur le règlement, c’est par ici :

Du fractionné pour briser les chronos marche athlétique

Du fractionné pour briser les chronos

Après ces quelques informations sur l’importance de la gestuelle dans votre recherche de meilleurs temps, on passe au travail sur la vitesse en elle-même !

Et comme souvent en athlétisme, le progrès passe par le fractionné :

“Ensuite je fais du fractionné pour vraiment gagner en vitesse. D'abord par des distances courtes, 100 m ou 200 m à répéter plusieurs fois, puis en augmentant la distance jusqu'à atteindre 1000 m à faire plusieurs fois. Avec ce travail de vitesse sur ces différentes distances, j'améliore ma vitesse et ma résistance à la distance pour le 5000 m.”

 

Alors pour faire tomber les chronomètres grâce au fractionné, voici quelques possibilités :

- Sur du plat, vous pouvez enchaîner 30 secondes de marche rapide et 30 secondes de marche lente. Par exemple 2 séries de 8x30/30, avec 4 minutes de récupération entre les séries.

- Et si vous aimez le travail en côte, vous pouvez réaliser le même format (2 séries de 8x30/30) en alternant 30 secondes de montée rapide et 30 secondes de descente relâchée.

- Enfin comme l’expliquait Keny, vous pouvez commencer par des séries de 100 m/100 m, puis 200 m/200 m… Ce qui a l’avantage de vous permettre de vous rendre facilement compte des progrès.

 

Un dernier conseil pour le fractionné ? Laissez-vous du temps pour récupérer entre vos séances intensives et vos épreuves :

“En général je fais ma plus grosse séance de fractionné 10 jours avant la compétition.”

Renforcez vous avec la PPG

Évidemment, les séances de fractionné couplées à une attention particulière sur la technique risquent de tirer dans les jambes… mais pas seulement ! Pour améliorer votre vitesse, vous avez aussi besoin de renforcer votre sangle abdominale, ce qui vous permet de progresser dans l’exécution du mouvement mais aussi dans la résistance à l’effort :

“Il est aussi très important de développer la résistance musculaire avec du gainage, et quelques exercices de musculation.”

 

Alors c’est parti pour la préparation physique générale (la fameuse PPG) ? On vous donne quelques exemples d’exercices pour sur le renforcement musculaire :

 

Les pompes, pour renforcer le haut du corps et les abdominaux pour travailler votre gainage. Pour le bas du corps, les fentes, la chaise et les élévations latérales vous permettent de solliciter les muscles des jambes.

Et pour tout ces exercices, vous pouvez commencer par 3 séries de 30 secondes, avec 30 secondes de récupération entre les séries.

Alors, quels sont vos nouvelles meilleures performances ? Partagez avec nous vos conseils et votre vécu sur le travail de vitesse en marche athlétique et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER : 

Conseil
Si la marche sportive est à la portée de tous et requiert essentiellement une paire de chaussures adaptée à l’effort et au terrain, un équipement complet et quelques automatismes vous garantiront le confort, le bien-être et l’efficacité d'une bonne pratique.
Conseil
quel équipement pour quelle saison en marche athlétique
Pour progresser en marche athlétique, il vous faut un matériel simple vous permettant de développer votre technique de manière fluide. L’important est d‘éviter les problèmes de frottement au niveau de vos chaussures de marche ainsi que pour vos vêtements. Comme toute discipline sportive, la marche athlétique nécessite un équipement spécifique s’adaptant aux exigences de ce sport et aux différentes saisons.
Conseil
Les techniques de marche athlétique
La marche athlétique est une discipline exigeante techniquement, et qui se révèle plus complexe que la course à pied. Ce sport possède sa, ou plutôt ses propres techniques... que des juges contrôlent lors des compétitions ! Newfeel vous résume la posture et la technique à adopter si vous comptez vous initier à la marche athlétique.
Conseil
quels besoins pour pratiquer la marche athletique
La marche athlétique est une activité sportive qui peut être pratiquée par tous, et à tout âge. Marcher de manière athlétique peut se faire sur n’importe quelle route relativement plate, une piste d’athlétisme ou autour d’un plan d’eau. Après quelques séances d’initiation et de maîtrise technique, il ne reste plus qu’à vous équiper pour pratiquer ce sport. Les besoins sont moindres pour pratiquer cette discipline : de bonnes chaussures de marche, une tenue adaptée, de la crème anti-frottement... et c’est parti !
Conseil
comment débuter la marche athlétique
La marche athlétique a beau être une discipline d’endurance, elle demande une certaine maîtrise technique. Si vous souhaitez débuter la marche athlétique, il est nécessaire de commencer votre initiation par des séances techniques et d’être corrigé par un œil expert.
Conseil
qu'est-ce que la marche athlétique ?
La marche athlétique est une discipline sportive intégrant la famille de l’athlétisme. Cette activité sportive consiste à marcher le plus rapidement possible sur une distance donnée en gardant en permanence un pied en contact avec le sol. Nécessitant peu de matériel, elle peut être pratiquée par tous.
préparation physique générale marche athlétique

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 18 mars 2019

    je compte faire les 100 km de Millau,merci pour ces precieux conseils.

HAUT DE PAGE