Quand on débute la pêche, il est souvent difficile de savoir comment attraper le poisson, et le décrocher une fois qu’il est arrivé au bord. Découvrez dans ce conseil les bons gestes à réaliser afin de gagner en efficacité et de pouvoir relâcher les poissons dans les meilleures conditions.
Il faut pousser vers l’avant sur la partie terminale de la hampe de l’hameçon. Si l’hameçon est enfoncé trop profondément, il vous faudra utiliser un dégorgeoir. Il suffira de tendre le fil, de glisser le fil dans l’interstice du dégorgeoir, et avancer le dégorgeoir vers l’hameçon. Une fois le dégorgeoir collé à l’hameçon, poussez d’un coup sec vers l’intérieur de la bouche en gardant la ligne tendue.
Il est souvent préférable d’utiliser une pince afin de gagner en précision et éviter d'abîmer le poisson. Le geste s’effectue de manière circulaire vers l’arrière. Ne pas hésiter à effectuer un mouvement sec afin que l’ardillon se décroche.
Dans tous les cas, avant de relâcher le poisson, pensez à bien vérifier s’il est en état de repartir en le tenant délicatement quelques secondes dans l’eau. Bien souvent, il mettra un coup de nageoire et repartira. Si ce n’est pas le cas, il faudra l’oxygéner en effectuant des mouvements d’arrière en avant pour que l’eau circule dans les branchies.
Vous connaissez maintenant comment bien manipuler les poissons blancs et comment les relâcher dans les meilleures conditions. Cela vous fera gagner en efficacité tout en préservant les poissons.