Comment travailler le galop de son cheval ?

Comment travailler le galop de son cheval ?

Comment bien réussir ses transitions galop-trot-galop ? Comment passer d'un galop de travail à un galop moyen ? Comment allonger et reprendre le galop sur une ligne droite ?

Découvrez les 3 exercices pour travailler le galop de votre cheval

Nous voilà déjà au troisième conseil, n’hésitez pas à revenir sur les précédents qui vous aideront à appréhender l’exercice car on commence à rentrer dans le dur ! Veillez à bien connaître les fondamentaux pour que vous puissiez avancer et progresser avec votre cheval.

Aujourd’hui, nous allons travailler les transitions de votre cheval au galop. Pour cela nous vous proposons 3 exercices progressifs pour travailler vos transitions tout en conservant l’équilibre et la décontraction de votre cheval !

Exercice pour une transition galop-trot-galop

Exercice 1 = travailler sur des transitions galop - trot très rapprochées

Soyons honnêtes, quand on se retrouve sur la carrière, on ne travaille pas toujours la qualité de notre galop. Nous allons donc opter pour un premier exercice en réalisant une transition galop - trot - galop sur la ligne brisée.

Pour que ce soit plus facile, n’hésitez pas à travailler les lignes brisées dés votre détente, voire même 2 lignes brisées dans la longueur. Cela permet au cheval de se familiariser avec l’exercice et de se mettre en équilibre.

Pour débuter cet exercice, prenez le galop avec votre cheval sur le petit côté et commencez un début de diagonale en sortant du coin.

Avant X, vous réalisez une transition au trot avec un changement de direction à la lettre X, puis vous redemandez le galop en revenant sur la piste. Ce qui nous donne 2 transitions: galop - trot avant la lettre X et trot - galop sur la deuxième partie.

Exercice pour une transition galop-trot-galop sur une ligne brisée

1 - Je suis au galop sur le petit côté: Une fois que j’arrive dans le coin, j’agis avec ma jambe intérieure pour solliciter le postérieur interne dans l'incurvation et je soutiens ma rêne extérieure pour cadrer mon cheval et éviter qu’il ne dérape. Attention à cette fameuse main intérieure qui ne doit pas reculer mais au contraire accompagner la bouche de votre cheval. Le cheval doit donc sortir de son coin avec un galop redressé, c'est ce report de poids vers l’arrière main qui nous intéresse. 

2 - J’entame mon oblique sur la ligne brisée:  Je profite de la tension du cheval sur la rêne extérieure pour décaler le couloir de rênes et l’entraîner vers la diagonale (rappelez-vous qu’on a toujours les épaules devant les hanches).

3 - Je transitionne avant X: On s’assure que le cheval est bien droit avant de commencer la première transition galop - trot. On transitionne avec le  bassin, les fesses, les mains en avant et on laisse passer la transition sans bloquer ses mains. Bien sûr, on reste présent avec les jambes pour garantir un trot actif avec un cheval en équilibre et décontracté. 

4 - Je change de direction et je rejoins la piste: Avant X, notre regard se déplace vers le nouveau point d'arrivée en lettre M, les épaules suivent, puis le buste, le couloir des rênes et je commence la deuxième partie de ma ligne brisée en revenant vers la piste.

5 - Je prépare mon départ au galop: C’est lorsque que j’arrive sur la piste que je demande le départ au galop. Il se demande avec une pression de la jambe intérieure pour appeler le postérieur sous la masse, la jambe extérieure sera présente mais discrète. Ce départ au galop, juste avant le coin, va vous permettre d’avoir un cheval qui va se redresser naturellement.

Exercice de transition galop-trot-galop, les difficultés rencontrées

Vous pouvez rencontrer quelques difficultés car tout s'enchaîne assez vite:

Équilibre: Quand on galope sur une diagonale, l'équilibre du cheval peut être plongeant car on se laisse emporter par son cheval. Le fait de demander une transition au trot permet de le redresser ... et donc de remettre le cheval en équilibre. 

Maintien de la cadence: Votre cheval peut aussi prendre de la vitesse sur la diagonale car son poids du corps part sur les épaules, il peut aussi connaître des problèmes de rectitude en n’étant pas droit. A vous d'être vigilant sur ce point, en vérifiant toujours la cohérence de vos aides et l'attitude de votre cheval

Allongement et racourcissement des foulées de galop

Exercice 2: allongement de la foulée au galop sur un cercle

Sur cet exercice, il faut être capable d'allonger sa foulée de galop. Pour commencer, nous allons alterner galop de travail sur la première moitié de cercle, puis galop moyen sur la 2e partie.

Galop de travail, galop moyen

1 - Je suis au galop de travail sur mon cercle: J’installe mon cheval dans un galop de travail (plutôt côté piste). Pour cela je le redresse: je recherche un cheval qui rebondit et qui s’étend dans son bout de devant. J’essaye d’être décontracté-e et souple dans ma position et mes demandes pour sentir mon cheval et être en fusion avec lui.

2 - Je passe du galop de travail au galop moyen: Je suis de préférence en dehors de la piste  pour travailler l’allongement du galop. Sur la deuxième partie du cercle, j’allonge donc mon galop, ma main intervient alors en allant vers le cheval pour lui permettre d’aller de l’avant. Cela signifie qu’on laisse exprimer une énergie, on sent le cheval qui monte, on sent du rebond. On ne va pas plus vite, mais la foulée s'allonge.

3 - Je reviens dans le galop de travail: Quand le cheval revient à nouveau dans un galop de travail, je rétrécie le cadre. Attention, pour permettre au cheval de dégager son épaule, il ne faut pas qu'il soit trop ramené. Il faut venir le chercher avec sa jambe intérieure et sa rêne extérieure. Je dois sentir les postérieurs sous mon cheval, j’ai presque l’impression qu’il galope sur place.

Allonger et raccourcir ses foulées de galop sur un cercle

Quels sont les problèmes que l’on rencontre souvent:

Impulsion: Si votre cheval est peu réactif à la jambe, il faut savoir le réveiller et être vibrant dans ses jambes (c’est le fameux “TAC-TAC dans les jambes” qu’on a tous entendu de son moniteur).

Action des aides: C’est tout simplement un cheval qui passe au pas, qui perd le galop (pas assez de jambes et trop de mains). Il faut que le cavalier ré-équilibre l'action de ses aides.

Équilibre: Le cheval va venir mettre les hanches à l'extérieur (problème d’un cheval droitier ou gaucher). N’agissez pas avec votre main intérieure en direct mais remettez les épaules devant les hanches. Pour cela, utilisez votre jambe intérieure pour éviter que le cheval ne se couche.

Cet exercice semble simple mais il n’est pas si facile, surtout quand on l’exécute seul. N’oubliez pas que c’est bien vous qui demandez et plus l’exercice est précis et bien demandé, plus il sera simple pour votre cheval de le comprendre et de le réaliser au mieux. Acceptez de commencer en demandant peu, et vous verrez que petit à petit, l’exercice sera de mieux en mieux exécuté. Quand votre cheval aura bien compris ce que vous lui demandez, vous pouvez demander plus d’allongement ou de raccourcissement dans un temps plus court.

allongement puis reprise sur une ligne droite

Exercice 3 = allongement puis reprise du galop sur une ligne droite

Cette fois-ci, nous restons sur une ligne droite en demandant un allongement au galop moyen. Veillez à ne pas confondre vitesse et amplitude. 

galop de travail et galop moyen sur une ligne droite

Pour réaliser cet exercice, attention à l’équilibre de votre cheval. Il ne faut pas qu’il soit sur les épaules avec les hanches en dedans.

Travaillez votre coin vous permettra de partir dans les meilleures conditions pour la réussite de cet exercice. Sur votre ligne droite, vous devez être capable d’allonger et de reprendre votre cheval. L’incurvation est primordiale, si elle n’a pas été préparée, on peut se retrouver avec les postérieurs sur la piste.

En fin de séance, vous devez sentir votre cheval comme un ressort et pouvoir jouer sans perturber l’équilibre et la décontraction de celui-ci. En fin de ligne droite, votre cheval doit être redressé et droit pour aborder le coin de la carrière.

Et si vous aimez les challenges, vous pouvez réaliser le même exercice sur une diagonale, ce qui apporte une petite difficulté supplémentaire, car vous le savez, votre cheval peut se laisser aspirer …

N’oubliez pas d’être à l’écoute de votre cheval et de ses réactions. Vous savez ce que vous voulez, mais lui n’en sait rien ... C’est donc bien à vous de lui expliquer dans la douceur, en demandant un peu plus quand vous sentez qu’il y a de la progression mais en sachant aussi récompenser. Ce n’est pas toujours de la faute de votre cheval, travailler seul c'est aussi accepter de s'auto-critiquer. Prendre le temps d’une bonne préparation vous permet parfois d’en gagner beaucoup ensuite !

Les transitions inter-allures simples (montantes ou descendantes)

Leila pour Nowkey

Domitille pour Fouganza

Ce conseil a été travaillé en partenariat avec NOWKEY et sa fondatrice Leila. Après avoir passé son Brevet d'état de Monitrice en Allemagne, pays réputé pour le dressage, Leila est aussi juge de dressage en France.

© Illustrations : majutodesign@gmail.com

Ces articles pourraient vous intéresser

Cheval faisant un changement de pied au galop

APPRENTISSAGE DU CHANGEMENT DE PIED

Le changement de pied est un exercice demandé à partir d'un certain niveau de dressage. Qu'il soit cheval d'obstacle ou de dressage, il est important que ce mouvement soit bien exécuté afin de ne pas perturber l'équilibre du galop. Une notion essentielle quelque soit la discipline pratiquée si vous souhaitez que tout se passe bien.
Cavalière qui fait faire un départ au galop à son cheval

Apprendre le départ au galop

Que votre cheval soit jeune ou expérimenté, il n'est jamais trop tard pour travailler les transitions, qui sont par ailleurs un excellent exercice pour muscler et assouplir votre monture, à condition de bien les faire évidemment !
Les transitions inter-allures simples (montantes ou descendantes)

Travailler les transitions à cheval: Découvrez les exercices

Comment bien réussir ses transitions inter-allures ? Qu’est ce qu'une transition active ? Comment conserver son cheval décontracté pendant cet exercice ?
préparer et demander une épaule en dedans à son cheval

L'épaule en dedans

C’est un exercice d'assouplissement lors duquel le cheval se déplace latéralement sur plusieurs pistes avec une légère incurvation en conservant ses hanches sur la piste et en évoluant en piste intérieure avec les épaules.
Distance entre deux barres au sol avec un cheval au trot

QUELLES DISTANCES ENTRE LES BARRES AU SOL ?

Les barres au sol sont un excellent exercice pour travailler, la cadence, la régularité ou encore l'amplitude des foulées.