Pas toujours facile de se balader avec son stand up paddle de 3 m de long et 90 cm de large ! Dans cette situation, la compacité des paddles gonflables qui se replient dans un grand sac est appréciable mais découvrez comment transporter votre planche gonflée ou rigide à pied, en vélo ou en voiture.
Si vous avez choisi un paddle gonflable vous pouvez facilement l'emporter sur votre dos dans toutes vos aventures et vous jeter à l'eau dès que l'occasion se présente. Pour bien entretenir et replier votre SUP découvrez nos conseils, ici
Pour transporter votre paddle gonflé ou un paddle rigide, ils sont généralement tous munis d'une poignée de portage pour vous aider lors du transport. Placez votre planche sous votre bras en attrapant la poignée de portage et prenez votre pagaie dans l'autre main... voilà vous êtes prêt·e à aller à l'eau !
Pour transporter votre planche de paddle plus longtemps et sans problème, essayez les deux options suivantes :
- la sangle de portage : une anse simple pour porter votre planche sur l'épaule ;
- ou le charriot de transport qui vient se fixer sur une extrémité du paddle afin de faire rouler votre planche derrière vous. Les planches de SUP sont généralement encombrantes et relativement lourdes si vous devez les porter longtemps : le chariot est la solution pour vous éviter de supporter le poids du paddle à bout de bras, sur l'épaule ou sur votre dos.
En vélo, deux méthodes s'offrent à vous pour transporter votre paddle : à l'aide d'un rack de surf ou avec un support vélo adapté. Si vous n'avez pas l'habitude de pédaler avec un rack de surf et votre planche sur le côté, vous aurez plus de facilités à transporter votre planche dans un trolley. Gardez tout de même en tête que la meilleure méthode de transport est celle qui est adaptée à la taille de votre planche et vos besoins !
Transporter son paddle dans un rack de surf
Vous pouvez transporter un paddle de petite taille dans un rack initialement conçu pour transporter des planches de surf. Le rack de surf se fixe sur la tige de votre selle et vous permet de glisser votre planche le long de votre vélo pour aller où bon vous semble.
Attention, les SUP trop volumineux risque de ne pas passer dans le rack et ne seront pas bien maintenus lors du déplacement. Prenez conseil auprès de nos vendeurs DECATHLON si vous n'êtes pas sûr de vous ils sauront vous conseiller un modèle de rack adapté ou vous orienter vers une autre solution.
Transporter son paddle dans un trolley cyclable
Le trolley est un petit chariot relié à votre vélo par une tige qui permet de transporter facilement votre SUP derrière vous. Vous pourrez transporter des planches de toute taille, voire même plusieurs à la fois, sur le trolley qui supporte jusqu'à 40 kg maximum.
Le crochet de remorquage sur votre selle de vélo permet de fixer et enlever le trolley facilement pour un montage et démontage rapide.
Pour transporter votre planche en voiture, vous pouvez glisser votre SUP à l'intérieur de l'habitacle s'il est suffisamment grand ou sur le toit du véhicule.
Transporter son sup dans sa voiture
Pour transporter votre planche à l'intérieur de votre voiture, baissez le siège passager et les sièges arrières afin de libérer suffisamment d'espace pour votre board. Ensuite glissez votre board à l'intérieur en faisant attention à ne pas l'abîmer et en vous assurant de pouvoir fermer votre coffre sans venir taper l'extrémité du SUP.
Attention à ne pas laisser votre planche gonflable trop longtemps dans votre voiture au soleil. La chaleur augmente la pression dans le.les chambre.s à air et peut entraîner des fissures ou même une explosion de.des chambre.s.
Utiliser des barres de toit pour transporter son paddle
C'est la méthode la plus pratique pour transporter son paddle : utiliser des barres de toit. Que votre véhicule soit muni d'une galerie déjà en place ou non, nous avons développé pour vous plusieurs solutions afin d'attacher votre planche sur votre toit.
Les barres transversales
Les barres de toit transversales viennent se fixer sur les barres déjà présentes sur votre voiture. Une fois en place installez des blocs de mousse sur vos barres, à l'endroit où vous allez poser votre SUP afin de ne pas l'abîmer.
Disposez ensuite votre SUP avec les ailerons vers le haut et vers l'arrière de votre voiture. Le poids de votre planche doit être équilibrée et l'extrémité ne doit pas venir gêner la visibilité du pare-brise. Il ne vous reste plus qu'à fixer la planche avec des sangles de transport en veillant à mettre assez de tension pour que le SUP ne bouge plus une fois attachée.
Les barres en mousse
Pour pouvoir transporter votre planche sur n'importe quel véhicule, il existe des galeries de toit souples qui s'attachent en passant à l'intérieur de la voiture. Une fois les barres fixées contre le toit, vous pouvez procéder comme pour les barres de toit transversales en fixant votre planche à l'aide des sangles intégrées dans le système.
Si votre pagaie est démontable, nous vous conseillons de la transporter à l'intérieur de votre voiture pour éviter tout endommagement de la pagaie ou de la planche lors du serrage des sangles. Dans le cas où votre pagaie n'est pas démontable et ne rentre pas dans l'habitacle de votre véhicule, vous pouvez la transporter sur le toit en la posant sur la planche.
Que votre planche soit gonflable ou rigide, la solution de transport la plus adaptée est celle qui répond à vos besoins et vos envies.