Comment réussir son groupé bascule en natation synchronisée ? Virginie Dedieu décompose la figure étape par étape pour une maîtrise assurée !
Le groupé bascule fait partie des éléments incontournables de la synchro. Pour une réalisation au top, nous avons conçu ce tuto en collaboration avec la championne Virginie Dedieu. Décomposition du mouvement, astuces et exercice sont au programme. Hop, à l’eau !
La figure se compose de trois grandes étapes :
1 - Position allongée sur le dos : on commence à l’horizontale.
2 - Position groupée : on ramène ensuite les genoux sur la poitrine.
3 - Position basculée : le corps pivote.
En fonction des attentes et du programme, l’étape 3 sera une rotation soit d’un quart de tour, soit un tour complet du corps.
Maintenant que vous visualisez bien les différentes positions à réaliser, on passe à la technique : Avant de commencer, il faut avoir à l’esprit que la figure est très tonique, à chaque étape.
Étirez bien votre cou, votre tête. Tendez vos pieds.
Pour vous aider, imaginez un fil invisible qui étire les deux extrémités de votre corps.
Etape 1
À présent, vous êtes dans le bassin, sur le dos, prenez conscience que l’eau vous
porte quasiment toute seule.
Sans que vous n’ayez trop de mouvements à faire !
Profitez-en pour vous économiser… avant la suite !
Etape 2
Puis, au moment du groupé, lorsque vous ramenez vos genoux vers la poitrine, trouvez votre équilibre en évitant de trop godiller avec les mains.
Là encore, l’idée c’est de se ménager.
L’eau vous porte toujours et vos précieux abdominaux
sont là pour prendre le relai !
Etape 3
Enfin, au moment de la bascule, rentrez la tête au maximum. Vous devez vous sentir très petit•e, très compact•e. C’est la clé pour que votre corps tourne tout seul, sans trop faire d’efforts. Pour finir la rotation, placez vos mains sous les fesses.
Puis, au moment où votre corps bascule, activez votre coupe-coupe. Les mains passent alors très près du corps, pour aller se placer devant vos tibias.
Et voilà, vous avez réalisé votre groupé bascule comme un•e chef•fe !
Faire le moins de mouvements possibles, c’est le secret pour être à l’aise dans la réalisation de la figure.
Exercez-vous à faire l’étape du groupé sans prendre d’appuis avec vos mains. Au moment où les tibias arrivent à la surface de l’eau, trouvez bien le contact entre vos genoux et votre poitrine. Ce sont votre équilibre et l’étirement tonique de votre corps qui feront le reste ! Imaginez que vous avez laissé vos mains au vestiaire. Impossible donc de s’en servir et votre corps trouvera la clé.
Avec les encouragements de votre équipe et à force de répétition, sûr que vous allez y arriver ! Un•e vrai•e pro du groupé bascule. Et puis, pour une fois qu’on vous demande de moins en faire, c’est plutôt motivant, non ?
N'oubliez pas de vous hydrater, de travailler vos grands-écarts ou de travailler d'autres figures comme la torpille, pour varier les plaisirs.