Trop haut, trop bas, mal positionné sur l'aire de départ... Les pièges à éviter en plantant votre tee sont nombreux ! Découvrez nos astuces pour un départ réussi et des trajectoires de balle idéales.
COMMENT ADAPTER LA HAUTEUR DU TEE AU CLUB CHOISI AU DEPART POUR FACILITER SON PREMIER COUP ? EST-CE LA MÊME POUR LES BOIS ET LES FERS ?
Le secret pour que votre balle soit à la bonne hauteur est simple et visuel. Lors d'un départ au driver ou au bois (3 ou 5), placer le tee pour que l'équateur de la balle de golf, c'est à dire son centre, soit au niveau du haut de la face de club.
Pour mieux comprendre, regardez la photo ci-contre.
L'hybride, plus proche du fer que des bois, sera plus efficace avec un tee planter profondément dans le sol. Pour vous donner la meilleure chance de réussir votre départ avec un hybride, enfoncez votre tee de manière à créer un lie parfait pour la balle. Le lie de la balle correspond à la manière dont la balle est posée au sol.
Comme pour l'hybride, le tee planté profondément au départ vous permet d'avoir un lie parfait et de ne pas prendre trop de gazon ou de terre lors de votre coup. Le contact du club avec la balle en sera facilité, pour plus de distance et une trajectoire maîtrisée !
Les conséquences d’un tee mal positionné peuvent être doubles :
- Si votre tee est trop bas, vous risquez de taper le haut de la balle. Elle prendra alors une trajectoire très basse (voire roulante).
- Si votre tee est trop haut, le risque sera de taper la balle dans sa partie basse et ainsi de la faire monter beaucoup trop. Elle perdra énormément de distance et la direction sera très imprécise.
Maintenant que vous savez planter votre tee en fonction du club que vous allez jouer, rendez-vous sur le départ de votre parcours préféré !