Ce sont peut-être les vacances et/ou vous cherchez une activité à faire avec vos enfants ? Nous avons l’activité qu’il vous faut !
Quoi de mieux que de découvrir un sport, la course d’orientation, par le jeu, d’autant plus à la maison dans un endroit qu'ils connaissent bien et sans risque de se perdre. Une activité qui développe la confiance en soi, la réflexion, l’audace, l’autonomie,... !
La chose la plus importante en course d'orientation est la carte, alors prenez un crayon, du papier et commençons !
2 possibilités s’offrent à vous :
1 - Vous faites vous-même la carte pour laisser la surprise aux enfants où vous pouvez prendre votre plan de maison comme modèle.
2 - Laissez faire les enfants. Pour cela, demandez-leur d’imaginer qu’on enlève le toit et que l’on voit d’en haut. Il doivent dessiner tout ce qu’on peut voir, les pièces, les meubles,... En essayant que les espaces et les tailles correspondent à la réalité. Vous pouvez également les aider pour cela.
Plus vous dessinez de détails, plus la carte sera complète. S'ils en ont l’envie, ils peuvent lui donner de la couleur, mais ils devront colorier les mêmes groupes d'éléments de la même couleur, donc les meubles de la cuisine, les lits, les armoires…
Maintenant, nous avons besoin des "trésors", dans les courses d'orientation, on les appelle des balises, ce sont des triangles blanc et orange et chacun a un numéro différent.
Vous pouvez retrouver ce produit qui permet, d’installer, désinstaller facilement et d’écrire dessus : kit de 10 balises Flag 100
Ou sinon vous pouvez fabriquer vos propres balises avec une feuille de papier :
- Coupez-la en deux dans sa partie la plus longue.
- Pliez-la trois fois.
- Assemblez-la comme sur l'image.
Pour les différencier, vous pouvez y mettre des numéros ou les décorer comme vous le souhaitez.
Maintenant que notre carte et nos balises sont prêtes, vous devez imaginer le parcours que les chercheurs d’or vont devoir réaliser. Plus vous mettez de points sur la carte, plus il y aura de balise à installer et donc plus le parcours sera long.
Vous pouvez en faire autant que vous voulez ! Ensuite vous devez répartir les points dans tous les coins de la maison : sous les lits, la table de nuit, la baignoire, le canapé, à côté de la télévision, à côté du réfrigérateur, sur la machine à laver, dans le jardin,...
Pour le parcours, vous avez le choix entre proposer un circuit à faire dans l’ordre comme une “vraie” course d’orientation ou dans le désordre. Comme voici deux exemples ci-dessous :
Désordre
Dans l'ordre
Maintenant, vous devez placer les balises qui sont les points de la carte, mieux vaut que les enfants ne les voient pas pour qu'ils ne sachent pas où elles sont.
Comme vous pouvez le voir, dans l'exemple de la carte dans l’ordre :
- Au point numéro 3, qui est la télévision, se trouve "la girafe".
- Au point numéro 4, qui est la table de la cuisine, se trouve "le numéro 1".
- Au point numéro 5, qui est le lit, se trouve "le lion".
- Au point numéro 8, qui est le canapé, se trouve "le chien".
Et c'est ainsi que nous voyons que les points de notre carte correspondent à la réalité.