Êtes-vous sûr de votre niveau de ski et d'avoir les bonnes techniques ? Pour le savoir, Antoine Bouvier, ingénieur produit Wedze et moniteur de ski et snowboard, nous explique comment bien tourner pour progresser en ski.
Aujourd'hui je vais vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à progresser et à mieux tourner en ski.
Vous connaissez tous le chasse-neige ? Cela consiste à mettre ses skis en convergence, avec les spatules rapprochées et les talons écartés. Le chasse-neige permet de freiner et contrôler sa vitesse lorsque vous débutez le ski, et ainsi d'évoluer en toute sécurité, pour soi-même et pour les autres. Commencez le chasse-neige en ligne droite, pour ressentir les sensations de glisse et de contrôle. Ensuite, toujours en ligne droite, essayer "d'ouvrir" et "fermer" votre chasse-neige successivement. En "ouvrant" un plus grand chasse-neige, vous allez ralentir. En "fermant" votre chasse-neige, vous accélérer.
Une fois que vous maîtrisez le chasse-neige en trace directe, vous allez pouvoir passer au virage en chasse-neige.
C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
L'objectif suivant sera de faire un virage avec les deux skis parallèles.
Pour cela, déclenchez de la même façon votre virage en chasse-neige, en basculant le poids de votre corps sur le ski extérieur. Une fois que vous aurez franchi la ligne de pente (lorsque vos skis reviennent en travers de la pente), ramenez le ski amont parallèle au ski aval. Essayez de réaliser cela le plus tôt possible dans le virage, jusqu'à réaliser un virage 100% skis parallèles, du déclenchement jusqu'à la fin du virage.
Pour continuer votre progression, vous allez intégrer le planté de bâton dans votre virage. À la fin de votre virage, plantez votre bâton aval vers le bas, à l'intérieur de votre futur virage, et déclenchez votre virage en tournant autour de votre bâton. Cela facilitera votre équilibration latérale et donnera du rythme à votre ski.
Dans un second temps, vous allez coupler ce planté de bâton avec du mouvement vertical : fléchissez vos jambes progressivement tout au long de la conduite de votre virage. Au moment du déclenchement du virage suivant, réalisez une extension brève en même temps que le planté de bâton. Cette extension vous allégera et favorisera le pivotement de vos skis.
Le virage coupé est l'évolution logique du virage dérapé. Sur une pente douce, au déclenchement de votre virage, mettez vos deux skis sur les carres, via une inclinaison latérale vers l'intérieur du virage. Laissez-vous ensuite simplement conduire par le rayon de vos skis !
Enfin, pour augmenter l'intensité de votre virage coupé, renforcez le mouvement vertical et l'inclinaison latérale, variez le rayon de vos virages, afin de rendre votre ski plus dynamique.
Les notions dont nous avons parlé pour le virage dérapé et le virage coupé peuvent également s'appliquer au snowboard.
Rien ne vaut une bonne piste de géant pour se tester et évaluer son niveau. Alors lancez-vous, et vivez vos sensations de glisse à fond !