Très jeunes ou presque ados, en rando les enfants courent partout, s’arrosent avec leurs gourdes et sautent dans les flaques…
Pour éviter le coup de froid à la pause (et le médecin au retour), retrouvez les astuces de la “Tribu en sac à dos” !
Bonjour, nous c’est “La tribu en sac à dos” : Adrien & Amandine, collaborateurs Decathlon et parents de 5 enfants qui nous suivent partout en rando : Anne, Lucie & Camille 11 ans, Milane 9 ans et Benjamin 10 ans
Pour ce premier article, on vous livre nos conseils pour bien les équiper !
AVANT TOUT VOILÀ CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE QUAND VOUS HABILLEZ VOTRE ENFANT POUR LA RANDONNÉE ;)
Avoir un T-shirt respirant c'est LA clef pour rester au sec et éviter le coup de froid à la pause !
On néglige souvent la première couche de vêtement, mais elles est essentielle. C’est elle qui assure le transfert de la transpiration de la peau vers les autres couches. Il faut donc préférer un tissu respirant au séchage rapide, contrairement à un T-shirt classique 100% coton, qui stocke l’humidité.
Astuce : en été un t-shirt couvrant au niveau du cou et des épaules, évitera d’avoir à remettre de la crème solaire sur ces zones !
Les enfants n’anticipent pas les pics d’effort. Ils vont remettre leur polaire juste avant d’attaquer la montée du col, puis se rendre compte quelques mètres après qu’ils ont trop chaud, et s’arrêter pour l’enlever.
Nous, on recommande de les laisser porter leur propre sac (les plus petits seront heureux d’imiter les adultes). Comme ça ils l’auront toujours à portée de main pour mettre ou enlever des couches chaudes ou boire un peu.
Préférez un sac spécialement conçu pour les enfants, il sera plus adapté à leur longueur de dos et donc plus confortable.
En montagne, comme la météo change vite, été comme hiver, il faut avoir une couche chaude pour protéger votre enfant du froid ; et une couche imperméable en cas de pluie. Préférez plutôt des vêtements compressibles et léger plus faciles à porter !
Aujourd’hui, la technologie des composants permet d’avoir des vêtements hybrides à la fois chauds et déperlants comme les doudounes ou les softshells.
En été, n’oubliez pas d’ajouter le duo casquette-lunettes ; et en hiver bonnet et gants.
Pour éviter que votre enfant n'ait trop froid en short ou trop chaud en pantalon, vous pouvez opter pour un pantalon modulable. Il se convertira en short en 2 coups de zip, pour s’adapter à la météo, et vous évitera de porter un 2ème bas.
En hiver, l’astuce est de le compléter avec un collant pour plus de chaleur ; ou d’équiper votre enfant d’un pantalon softshell coupe-vent et déperlant (comme le pantalon MH 550).
En randonnée, les chaussures sont l’équipement indispensable pour le confort et la sécurité sur les sentiers ! Nous recommandons donc d’opter pour des chaussures spécialement conçues pour cette activité. Elles garantiront accroche et amorti mais aussi maintien et protection du pied contre les éléments extérieurs : rochers, branchages...