Bonjour, nous c’est “La tribu en sac à dos” : Adrien & Amandine, collaborateurs Decathlon et parents de 5 enfants qui nous suivent partout en rando : Anne, Lucie & Camille 11 ans, Milane 9 ans et Benjamin 10 ans

Pour ce premier article, on vous livre nos conseils pour bien les équiper !

la bonne tenue pour son enfant en rando conseils quechua
la bonne tenue pour son enfant en rando conseils quechua

AVANT TOUT VOILÀ CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE QUAND VOUS HABILLEZ VOTRE ENFANT POUR LA RANDONNÉE ;)

la bonne tenue pour son enfant en rando conseils quechua

1/ ÉVITER L'ERREUR DU T-SHIRT NON RESPIRANT

Avoir un T-shirt respirant c'est LA clef pour rester au sec et éviter le coup de froid à la pause !

On néglige souvent la première couche de vêtement, mais elles est essentielle. C’est elle qui assure le transfert de la transpiration de la peau vers les autres couches. Il faut donc préférer un tissu respirant au séchage rapide, contrairement à un T-shirt classique 100% coton, qui stocke l’humidité.

Astuce : en été un t-shirt couvrant au niveau du cou et des épaules, évitera d’avoir à remettre de la crème solaire sur ces zones !

la bonne tenue pour son enfant en rando conseils quechua

2/ CONFIEZ-LEUR LEUR PROPRE SAC À DOS

Les enfants n’anticipent pas les pics d’effort. Ils vont remettre leur polaire juste avant d’attaquer la montée du col, puis se rendre compte quelques mètres après qu’ils ont trop chaud, et s’arrêter pour l’enlever.

Nous, on recommande de les laisser porter leur propre sac (les plus petits seront heureux d’imiter les adultes). Comme ça ils l’auront toujours à portée de main pour mettre ou enlever des couches chaudes ou boire un peu.

Préférez un sac spécialement conçu pour les enfants, il sera plus adapté à leur longueur de dos et donc plus confortable.

LE SAVIEZ-VOUS ?



Il ne faut pas faire porter plus de 10% de son poids à un enfant (contre 25% pour un adulte).

sac-a-dos-enfants-confortable-quechua-decathlon
la bonne tenue pour son enfant en rando conseils quechua

3/ COUCHES 2 ET 3 TOUJOURS DANS LE SAC !

En montagne, comme la météo change vite, été comme hiver, il faut avoir une couche chaude pour protéger votre enfant du froid ; et une couche imperméable en cas de pluie. Préférez plutôt des vêtements compressibles et léger plus faciles à porter !

Aujourd’hui, la technologie des composants permet d’avoir des vêtements hybrides à la fois chauds et déperlants comme les doudounes ou les softshells.

En été, n’oubliez pas d’ajouter le duo casquette-lunettes ; et en hiver bonnet et gants.

les conseils quechua pour habiller son enfant en rando

4/ UN PANTALON MALIN

Pour éviter que votre enfant n'ait trop froid en short ou trop chaud en pantalon, vous pouvez opter pour un pantalon modulable. Il se convertira en short en 2 coups de zip, pour s’adapter à la météo, et vous évitera de porter un  2ème bas.

 

En hiver, l’astuce est de le compléter avec un collant pour plus de chaleur ; ou d’équiper votre enfant d’un pantalon softshell coupe-vent et déperlant (comme le pantalon MH 550).

les conseils quechua pour habiller son enfant en rando

5/ ACCROCHE ET AMORTI INDISPENSABLES POUR LES CHAUSSURES

En randonnée, les chaussures sont l’équipement indispensable pour le confort et la sécurité sur les sentiers ! Nous recommandons donc d’opter pour des chaussures spécialement conçues pour cette activité. Elles garantiront accroche et amorti mais aussi maintien et protection du pied contre les éléments extérieurs : rochers, branchages...

Vous prendrez bien un bain de Nature ?

Entrez Dehors vous propose des bains de nature près de chez vousen autonomie ou avec un guide. Des idées zéro-routine et accessibles à tous pour faire le plein de chlorophylle et de frissons.

Découvrez notre plateforme de guide Nature
signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 
J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 
J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

TOUS LES CONSEILS POUR RANDONNER AVEC DES ENFANTS