Au lieu d'utiliser des remontées mécaniques, le ski de randonnée ou le splitboard sont des moyens de découvrir la montagne autrement.
Le secret ? L’utilisation de peaux de phoque, accessoire indispensable pour remonter les pentes facilement.
Découvrez étapes par étapes, toutes nos astuces pour bien glisser avec des peaux de phoque, et les erreurs à éviter pour moins se fatiguer.
Grâce aux petits poils des peaux de phoque, le ski adhère à la neige lors de la montée et glisse en douceur rendant possible l'ascension..
A l’inverse, ils rendent impossible la glisse vers l’arrière, provoquant un “freinage”. Cet effet anti-recul va vous permettre d’avoir un appui afin de lancer votre jambe arrière et obtenir ce que l’on appelle un "pas glissé".
#1 tenez-vous bien droit avec l’aide de vos bâtons biens réglés pour vous équilibrer.
#2 Faites glisser vos skis sur la neige l’un après l’autre pour avancer mais sans les soulever ! Gardez à l’esprit de vouloir “traîner les pieds”. Cela vous incitera à laisser la pointe de vos pieds au contact du sol quand vous réaliserez votre pas glissé.
#3 Exagérez le mouvement dans les premiers mètres et donnez de l’amplitude à votre pas glissé. Gardez vos pieds proches l’un de l’autre, sans faire de grandes enjambées.
Bien faire glisser ses skis à chaque pas minimise grandement le bottage (accumulation de neige sur les peaux qui alourdie grandement le ski et fatigue plus vite le skieur)
Par maladresse, mauvais reflexe ou méconnaissance, votre progression est difficile et vous êtes vite fatigué.
Voici notre TOP 3 des erreurs à éviter et les bons reflexes à adopter.
#1
Ne pas marcher en canard !
Faites confiance aux peaux de phoque !
La "marche en canard" est un reflexe naturel qui vous permet inconsciemment de vous mettre en sécurité pour ne pas glisser en arrière. Effectuez un pas glissé lentement afin de vous rassurer sur l'adhérence et essayer d'évoluer avec vos skis bien parallèles, l'un à côté de l'autre.
#2
Ne pas lever votre ski !
Si vous levez votre ski, vous accumulez de la fatigue avec la sensation de porter tout votre matériel, aussi léger qu'il soit.
Traîner les pieds ! Cela vous incitera à laisser la pointe de vos pieds au contact du sol quand vous réaliserez votre pas glissé.
#3
Ne pas trop appuyer sur l’avant du ski !
SI vous vous penchez trop en avant ( buste courbé), vous risquez de perdre de l'adhérence et de glisser en arrière. Si la pente est trop raide (ce qui vous oblige à avoir cette posture), utilisez vos cales de montée et redressez-vous, vous serez moins fatigué et évoluerez plus facilement.