Comment éviter les accidents en luge ?

Vous adorez faire de la luge et vous partagez cette passion avec vos enfants, mais vous êtes toujours un peu inquiet car ces dernières années, vous entendez de plus en plus parler d’accidents de luge. Soyez rassuré, ces accidents interviennent souvent car les lugeurs en cause ont été imprudents. Nous faisons le point avec vous sur les réflexes à avoir pour faire de la luge en sécurité.

Comment éviter les accidents en luge ?

RESPECTER LES RÈGLES DE BASES

La règle la plus basique, mais pourtant pas toujours la plus respectée en station est : restez sur les espaces dédiés à la luge. Sinon vous mettez en danger les piétons qui se baladent sur le front de neige (où sont souvent situées les pistes de luge) et les skieurs qui circulent entre deux pistes.

1. Faire attention à la tranche d’âge pour laquelle la piste est recommandée

Les stations ont développé une offre de pistes de luge pour tous les niveaux. Si vous êtes sur une piste dédiée à la luge, vérifiez d’abord la tranche d’âge d’utilisateurs pour laquelle elle a été créée. Pas question de laisser votre bébé sur une piste pour les 6-12 ans par exemple. Et de même laisser un ado descendre une piste pour les petits sera dangereux (et sûrement pas très intéressant).

Comment éviter les accidents en luge ?
Comment éviter les accidents en luge ?

2. Faire attention aux règles de circulation sur les pistes de luge

En luge, la circulation sur les pistes se fait comme à ski : vous êtes responsable de la personne qui se trouve en dessous de vous sur la piste. Donc c’est à vous de faire attention, car la personne en dessous regarde devant elle et ne vous voit pas. 

3. Attention à votre vitesse et/ou à celle de votre enfant

Pour que tous les utilisateurs d’une piste de luge soient en sécurité, il faut que tout le monde ait une bonne notion de la vitesse à laquelle aller. Si vous, ou votre enfant, débutez en luge ne vous lancez pas tout de suite sur une pente trop raide. Entrainez-vous d’abord sur une piste au dénivelé modéré. Une fois que vous maitrisez bien votre luge, vous pouvez augmenter la difficulté. En restant toutefois à une vitesse qui vous permet de freiner ou d’éviter des obstacles aisément. L’idée c’est que quoi qu’il arrive, comme en voiture, vous êtes responsable de votre engin et de contrôler celui-ci.

Comment éviter les accidents en luge ?
Comment éviter les accidents en luge ?

4. La météo est importante aussi notamment pour la visibilité

Comme à ski, la météo en luge est un facteur important à prendre en compte. Si vous faites de la luge un “jour blanc”, votre visibilité est réduite donc vous aurez besoin d’être très attentif à votre vitesse et aux éventuels autres lugeurs car vous risquez de ne les voir que lorsque vous êtes très proche d’eux. 

Avoir une luge adaptée 

Le matériel avec lequel vous faites de la luge est également important pour votre propre sécurité et garantir que vous restez capable de maîtriser votre luge.

Comment éviter les accidents en luge ?

1. Le poids maximal supporté par la luge

Cet aspect est important pour deux raisons : si vous chargez trop la luge, elle risque de se casser au moindre choc ou petit saut sur une bosse. Et si le système de freinage ne sera pas suffisamment efficace en cas de besoin. Vous prendrez également trop de vitesse et ne serez pas en capacité de diriger efficacement votre luge. 

Comment éviter les accidents en luge ?

2. L’ÉTAT GÉNÉRAL DE LA LUGE

Avant de vous lancer sur les pistes, vérifiez toujours comment va votre luge. Si elle est restée tout l’été dans le garage, vérifiez que les freins fonctionnent toujours, qu’elle n’est pas fendue ou cassée. Et si c’est le cas, réparez-là (voir nos pièces de réparation) avant de vous lancer !

Comment éviter les accidents en luge ?

3. L’usage que vous faites de votre luge

C’est un point important parce qu’une luge inadaptée sur une piste sera inconfortable pour vous et dangereuse pour tout le monde.  Si vous partez avec votre luge pelle pour une descente de plusieurs kilomètres (si si ça existe c’est fabuleux), vous ne serez pas très à l’aise. A l’inverse si vous utilisez une luge sportive pour une petite descente en famille, vous prendrez sûrement beaucoup trop de vitesse et risquez de vous arrêter dans les piquets. Ou si vous vous lancez sur la luge de votre enfant dont la charge maximale est de 50 kg alors que vous en pesez au moins 10 de plus, vous allez partir très vite, mais aurez sûrement du mal à vous arrêter et risquez de casser la luge.

Comment éviter les accidents en luge ?

le saviez-vous : Besoin de freiner Efficacement ?

Les freins de votre luge sont là pour vous aider à freiner en cas d’urgence. Si jamais cela ne suffit pas, sortez les pieds de la luge et plantez-les dans la neige (c’est d’autant plus facile si vous avez de bonnes chaussures de neige). Cela arrêtera net la luge. Attention à l’effet rebond, mais votre véhicule est stoppé

Comment éviter les accidents en luge ?

Être bien préparé c’est mettre un maximum de chances de son côté pour éviter les accidents et les blessures en luge. Être attentif aux autres lugeurs vient optimiser vos chances d’éviter une collision. En respectant ces quelques conseils vous devriez ne garder que de très bons souvenirs de vos sorties en luge !
Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaires.

Comment éviter les accidents en luge ?

pauline

Passionnée de sports d'hiver