Vous adorez faire de la luge et vous partagez cette passion avec vos enfants, mais vous êtes toujours un peu inquiet car ces dernières années, vous entendez de plus en plus parler d’accidents de luge. Soyez rassuré, ces accidents interviennent souvent car les lugeurs en cause ont été imprudents. Nous faisons le point avec vous sur les réflexes à avoir pour faire de la luge en sécurité.
La règle la plus basique, mais pourtant pas toujours la plus respectée en station est : restez sur les espaces dédiés à la luge. Sinon vous mettez en danger les piétons qui se baladent sur le front de neige (où sont souvent situées les pistes de luge) et les skieurs qui circulent entre deux pistes.
Les stations ont développé une offre de pistes de luge pour tous les niveaux. Si vous êtes sur une piste dédiée à la luge, vérifiez d’abord la tranche d’âge d’utilisateurs pour laquelle elle a été créée. Pas question de laisser votre bébé sur une piste pour les 6-12 ans par exemple. Et de même laisser un ado descendre une piste pour les petits sera dangereux (et sûrement pas très intéressant).
En luge, la circulation sur les pistes se fait comme à ski : vous êtes responsable de la personne qui se trouve en dessous de vous sur la piste. Donc c’est à vous de faire attention, car la personne en dessous regarde devant elle et ne vous voit pas.
Pour que tous les utilisateurs d’une piste de luge soient en sécurité, il faut que tout le monde ait une bonne notion de la vitesse à laquelle aller. Si vous, ou votre enfant, débutez en luge ne vous lancez pas tout de suite sur une pente trop raide. Entrainez-vous d’abord sur une piste au dénivelé modéré. Une fois que vous maitrisez bien votre luge, vous pouvez augmenter la difficulté. En restant toutefois à une vitesse qui vous permet de freiner ou d’éviter des obstacles aisément. L’idée c’est que quoi qu’il arrive, comme en voiture, vous êtes responsable de votre engin et de contrôler celui-ci.
Comme à ski, la météo en luge est un facteur important à prendre en compte. Si vous faites de la luge un “jour blanc”, votre visibilité est réduite donc vous aurez besoin d’être très attentif à votre vitesse et aux éventuels autres lugeurs car vous risquez de ne les voir que lorsque vous êtes très proche d’eux.
Le matériel avec lequel vous faites de la luge est également important pour votre propre sécurité et garantir que vous restez capable de maîtriser votre luge.
Cet aspect est important pour deux raisons : si vous chargez trop la luge, elle risque de se casser au moindre choc ou petit saut sur une bosse. Et si le système de freinage ne sera pas suffisamment efficace en cas de besoin. Vous prendrez également trop de vitesse et ne serez pas en capacité de diriger efficacement votre luge.
Avant de vous lancer sur les pistes, vérifiez toujours comment va votre luge. Si elle est restée tout l’été dans le garage, vérifiez que les freins fonctionnent toujours, qu’elle n’est pas fendue ou cassée. Et si c’est le cas, réparez-là (voir nos pièces de réparation) avant de vous lancer !
C’est un point important parce qu’une luge inadaptée sur une piste sera inconfortable pour vous et dangereuse pour tout le monde. Si vous partez avec votre luge pelle pour une descente de plusieurs kilomètres (si si ça existe c’est fabuleux), vous ne serez pas très à l’aise. A l’inverse si vous utilisez une luge sportive pour une petite descente en famille, vous prendrez sûrement beaucoup trop de vitesse et risquez de vous arrêter dans les piquets. Ou si vous vous lancez sur la luge de votre enfant dont la charge maximale est de 50 kg alors que vous en pesez au moins 10 de plus, vous allez partir très vite, mais aurez sûrement du mal à vous arrêter et risquez de casser la luge.
Être bien équipé permet maximum éviter les accidents et les blessures en luge. Casque , masque, dorsale, gants, bottes de neige et vêtements chauds & imperméables seront de bon alliés. Suivez nous on vous en dit plus.
En cas de choc casque et dorsale peuvent faire une grande différence.
On voit beaucoup d’adultes et d’enfants faire de la luge sans équipement autre que leurs habits de ski. Enfin on voit beaucoup ça en France. Dans les pays où la luge est une pratique très prisée de tous, enfants comme adultes portent un casque et souvent également une dorsale. En Suisse ou en Allemagne, la luge est un sport très populaire, et tout le monde est équipé pour être bien protégé en cas de collision (avec une autre personne ou un élément en bord de piste).
Portez un masque
Le soleil, le vent, et la neige qui vole, rendent indispensables la protection de vos yeux. Le masque est vraiment important pour conserver une bonne vision en toutes circonstances. Et en cas de choc un masque est plus souple qu’une simple paire de lunettes, donc plus adapté.
Des gants
C’est peut être un détail pour vous, mais en luge vous aurez souvent besoin de vos mains. Pour diriger parfois mais pour bien vous tenir à la luge aussi. Et si vous prenez de la vitesse, vos mains seront bien au chaud, ce qui est toujours plus confortable. Gants ou moufles à vous de choisir mais prenez-en des imperméables, bien chauds et coupe-vent si vous prévoyez d’aller vite.
Des après-ski
Vous n’allez pas faire de la luge avec vos chaussures de ski bien sûr, mais une paire de baskets ne suffit pas non plus car elles ne sont ni imperméables, ni chaudes. Vous allez avoir besoin d’une bonne paire d’après-ski.
Des vêtements imperméables
Si cela vous amuse vous pouvez tout à fait faire de la luge en jean et pull over. Mais honnêtement vous risquez d’être rapidement trempé et frigorifié. Si votre bébé est dans la luge, vous vous assurez toujours qu’il a bien chaud dans sa combi ? Pour vous c’est pareil : il vous faut un équipement chaud et imperméable. Vos vêtements de ski peuvent tout à fait faire l’affaire.
Les freins de votre luge sont là pour vous aider à freiner en cas d’urgence. Si jamais cela ne suffit pas, sortez les pieds de la luge et plantez-les dans la neige (c’est d’autant plus facile si vous avez de bonnes chaussures de neige). Cela arrêtera net la luge. Attention à l’effet rebond, mais votre véhicule est stoppé
Être bien préparé c’est mettre un maximum de chances de son côté pour éviter les accidents et les blessures en luge. Être attentif aux autres lugeurs vient optimiser vos chances d’éviter une collision. En respectant ces quelques conseils vous devriez ne garder que de très bons souvenirs de vos sorties en luge !
Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaires.