COMMENT ENTRETENIR SES LAMES DE PATINS artistique

Vous venez de vous offrir une nouvelle paire de patins artistiques ? On vous explique ici comment bien entretenir vos lames, et pourquoi il est important d’en prendre soin.

COMMENT ENTRETENIR SES LAMES DE PATINS

Que vous soyez débutant•e, en reprise ou bien déjà expert•e•s sur la glace, il est primordial de s’équiper correctement, surtout lorsqu’il s’agit d’entretenir votre matériel. C’est en conservant la qualité de vos patins artistiques que vous assurez chacun de vos entraînements sur la glace.

ENTRETENIR SES LAMES DE PATINS À GLACE ARTISTIQUE

L’achat d’une paire de patins est parfois onéreux, surtout lorsque vous optez pour une paire de patins à glace pour le patinage artistique de haut niveau. Parfois, la simple paire de lames seule peut coûter plusieurs centaines d’euros. Mais l’entretien des lames de patins à glace artistique s’applique à toutes les pratiques et pour tous les niveaux, quel que soit leur prix. L’entretien de vos lames est le réflexe que nous vous conseillons d’adopter dès vos premiers pas sur la glace et tout au long de la vie de votre paire de lames.

COMMENT ENTRETENIR SES LAMES DE PATINS ARTISTIQUE

L’affûtage de vos lames de patins

L'affûtage des lames dans le patinage artistique s’apparente à aiguiser une lame de couteaux en cuisine. C’est-à-dire donner un coup de meule tout le long de la lame et aiguiser les carres. Plus les carres seront creusés, meilleure sera votre stabilité directionnelle. À l’inverse, plus les carres seront plates, plus vous glisserez latéralement lors des freinages. Il est donc important de garder des lames bien affûtées et tranchantes pour améliorer vos déplacements, votre performance et la fluidité de votre patinage.
Cependant, la fréquence d’un affûtage dépendra de votre sensation sur la glace.
Pour être certain d’avoir besoin d’un nouvel affûtage de lames, testez votre glisse et l’adhérence de vos lames sur la glace lors d’un freinage latéral. Si vous n'éprouviez aucune difficulté à freiner et que vous devez appuyer davantage dans la glace avec la force de vos jambes, c’est qu’il est temps de passer à l’affûtage. À l’inverse, si votre freinage est saccadé et que vos lames se heurtent à la glace, votre affûtage peut encore durer.

Chez DECATHLON, nous vous recommandons d’effectuer l’affûtage de vos lames avant la première utilisation. 

À quelle fréquence faut t-il affûter ses lames ? 

Tout dépend de votre pratique et de votre niveau. Il est recommandé d’apporter un affûtage régulier à vos lames de patins artistique. En l'occurrence, lorsque vous sentez que vos carres n’accrochent plus la glace et que vos trajectoires vous semblent moins stables, moins sûres.

Débutant ~ 2 fois par saison
Intermédiaire ~ 3 à 4 fois par saison
Confirmé ~ tous les mois
Compétiteur ~ au moins une fois par mois

Les accessoires d’entretien des lames de patins

Pour garder l’état parfait de vos lames, il existe toute une panoplie d’accessoires qui vous seront indispensables.

Le protège lame ralentira l’usure prématurée de vos lames. Vos protège-lames sont à porter dès que vous n’êtes plus sur la glace. Vous pouvez les utiliser à l’intérieur de la patinoire, comme à l’extérieur.
Une fois votre séance terminée, il est nécessaire d’essuyer vos lames afin d’éviter l’oxydation de celles-ci. Pour cela, utilisez un essuie-lames ou un chiffon. Une fois vos lames au sec, couvrez-les d’un couvre-lames en tissu avec un intérieur adapté qui absorbera l’eau encore présente sur vos lames. Ils vont également protéger vos lames des chocs durant le transport de vos patins.

Petite astuce pour éviter les gravillons ou autres impuretés : nettoyer régulièrement l’intérieur de vos protège-lames pour éviter d’endommager vos lames et votre affûtage lorsque vous les portez.

Et pour finir, rien ne vaut un bon tournevis dans son sac, au cas où vos lames se désolidarisent de la bottine de patin. Une lame qui se dévisse peut arriver hors et sur glace, mais cela reste rare. Vérifiez régulièrement que vos lames ne bougent pas de la semelle.

COMMENT ENTRETENIR SES LAMES DE PATINS ARTISTIQUE
COMMENT ENTRETENIR SES LAMES DE PATINS ARTISTIQUE

Le conseil d’une experte

Nous avons posé nos questions à Vanessa, experte dans le domaine du patinage artistique. Découvrez ses conseils :

1/ Combien peut coûter une paire de lames en général ? Pourquoi est-ce si onéreux ?
“Tout dépend du niveau du patineur, parfois les lames sont incluses et fixées aux patins. Plus le niveau du patineur est important, plus les lames peuvent coûter chères, allant de 200 jusqu’à 500 euros. Les pointes diffèrent, la taille et la qualité de la lame également.”

2/ À quoi sert un affûtage ?
“L'affûtage est primordiale pour bien adhérer à la glace, pas trop creux, pas trop plat. L'affûtage permet à tout patin•eur•euse de freiner correctement, d'utiliser ses carres pour appuyer dans la glace quelque soit la direction. Des carres bien aiguisées amélioreront les performances du patin•eur•euse tant en terme de stabilité directionnelle que de fluidité sur la glace.”

3/ Comment savoir quand on a besoin d'affuter ses lames ?
“Lorsque ça dérape trop, que l'on n'a plus de maintien ou d'appui solide ou bien si il y a un accroc sur la lame.”

4/ Quel est LE conseil que tu as toujours donné à tes élèves sur l'entretien de ses lames et patins ?
“Bien essuyer les lames après une séance de patinage avec un chiffon, mettre des protections (couvre-lames en éponge) et se déplacer en dehors de la glace avec des protège-lames rigides.”

Vanessa Baranets, entraîneur de patinage artistique au sein de l'ACBB sports de glace à Boulogne Billancourt, référente des activités patinage loisir au sein de l'école municipale des sports de Boulogne Billancourt.

Vous voilà fins prêts à monter sur la glace. 
Plus un seul jour sans vos outils et accessoires dans votre sac ou valise d’entraînement. 
Vos patins vous remercieront ;)