Comment entretenir
mes ski roues ?

Comme tout matériel sportif, les skis roues nécessitent un entretien régulier, notamment le remplacement des pièces d'usure comme les roues. Elles peuvent perdre en efficacité et en adhérence sur le sol.
Pour votre sécurité, pensez à bien contrôler et à remplacer régulièrement vos roues usées.
Voici nos conseils pour entretenir votre matériel et procéder au remplacement des roues de votre paire de ski-roues.

Comment entretenir mon ski roues classique ?

1 / L'ENTRETien périodique du MATÉRIEL

Pour maintenir les performances de vos skis roues, il est est nécessaire d'entretenir régulièrement votre matériel. L'entretien est assez simple, il nécessite quelques bonnes habitudes à prendre :
Permutez régulièrement les skis droits et gauches pour éviter l'usure dissymétrique des roues
► Passez un coup de chiffon sur vos skis roues et les garde-boues après chaque sortie pour les nettoyer, les sécher et les protéger de la corrosion.
Huilez vos roulements de temps en temps avec un lubrificateur
Protégez vos skis roues dans une housse de protection lors des déplacements et lors du stockage.
Stocker vos skis roues dans un lieu sec
Contrôlez régulièrement, les vis, la gomme de vos roues et l'état des roulements, et remplacer les rapidement en cas d'usure.

2 / LE REMPLACEMENT DES ROUES

De base, nos skis roues INOVIK sont équipés de roues 100% caoutchouc naturel, vitesse moyenne/lente - dureté 70 shore A pour offrir un bon compromis confort / durée de vie.
La largeur des roues, entretoises comprises est de 36 mm sur les ski-roues 500 skate et de 46 mm sur les ski roues 500 classic.
Lorsque vos roues sont usées, il est important de les remplacer rapidement par des nouvelles.
De manière générale, nous vous préconisons d'opter pour des roues de la même marque que vos ski-roues.

Néanmoins vous avez le choix entre plusieurs types de roues :
1 - Choisissez des roues compatibles avec votre matériel. En fonction de votre paire de ski roues, choisissez des roues classique ou skating.
2 - Choisissez une vitesse de roue adaptée à votre niveau de pratique. Il existe des roues lentes ou rapides.
3 - Choisissez une dureté de roue adaptée à votre niveau de pratique, le terrain et votre morphologie. C'est un critère primordial dans le choix de vos roues.
Il existe des roues souples ou dures. La dureté se mesure en shore, elle est généralement indiquée sur la roue, il s'agit d'un nombre compris entre 74 et 100 suivi de la lettre A.
► Les roues souples (roues avec un indice proche de 74A), elles sont préconisées pour : les routes un peu moins lisses, les petits gabarits et les débutants car elles sont plus confortables et adhérentes.
► Les roues dures (roues avec un indice proche de 100A) s'usent plus facilement, elles sont préconisées pour : les routes goudronnées et bien lisses, les gabarits plus lourds et les pratiquants confirmés car elles seront moins adhérentes et permettent de prendre de la vitesse.
....
Le changement de roues sur vos skis roues est une manipulation assez simple à faire, elle nécessite peu de matériel.
Vous pouvez le faire vous-même, ou confier cette tâche à un professionnel en prenant rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.

///

TUTORIEL POUR CHANGER LES ROUES DE GLISSE
►  Roues avant et arrière des skis roues skating
►  Roue avant des skis roues classique

Tutoriel vidéo sur la base d'une paire de ski roues skating INOVIK avec des roues INOVIK

TUTORIEL POUR CHANGER LA ROUE ANTI-RECUL
►  Roue arrière des skis roues classique

Tutoriel vidéo sur la base d'une paire de ski roues classique INOVIK avec des roues classique INOVIK
Attention de bien monter la roue anti-recul dans le bon sens !
Une fois la roue remplacée, contrôlez que la roue bloque en marche arrière et roule en marche avant.

3 / le remplacement d'un roulement abîmé

Pour chasser le roulement, il faut :
► Placez la roue à plat sur un étau ouvert, légèrement plus large que le diamètre extérieur du roulement. (en appui sur la jante en aluminium donc).
► Insérez une vis, dont le diamètre de tête rentre dans le trou du roulement, idéalement une vis de type CHC (ou autre avec une tête bien plate)
► Tapotez légèrement avec un marteau, sur l'extrémité de la vis, légèrement inclinées, de tel sorte que le roulement soit chassé par la tête de vis, par l’intérieur et vers le bas.
A noter qu'il faut régulièrement déplacer la vis lors de l’opération, pour équilibrer la poussée et que le roulement sorte bien parallèle à la roue.

N'hésitez pas à vous rapprocher d'un atelier Decathlon si vous n'arrivez pas à faire la manipulation.

Comme tout équipement sportif, un entretien régulier est nécessaire : il faudra huiler les roulements et changer les roues puisqu'elles s’usent assez rapidement.
Avant et après chaque sorties nous vous préconisons de bien contrôler toutes les vis, les roulements ainsi que l'état de la gomme de vos skis roues !

PRODUITS COMPLéMENTAIRES

Philippe inovik

philippe

" Je suis un passionné de sports de montagne. J'ai la chance aujourd'hui de vivre pleinement ma passion pour le sport et plus particulièrement pour le ski de fond en étant à la fois moniteur de ski de fond et directeur commercial pour la marque Inovik. J'espère vous partager ma passion pour ce sport au fil des articles et des conseils.

Une suggestion, une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !