On vous dit tout sur les critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix de boîte alimentaire à emporter avec vous en randonnée.
Comment choisir une boîte alimentaire isotherme selon vos besoins en randonnée ?
Parce que pour bénéficier des meilleures performances thermiques (certaines garderont vos aliments au chaud jusqu’à 12 h !), il est nécessaire de faire le bon choix.
Voici donc quelques critères importants à prendre en compte pour vous décider :
Avant d’opter pour tel ou tel produit, définissez en premier lieu quelles sont les portions de repas qu’ils vont devoir contenir.
Êtes-vous plutôt un gros mangeur ou plutôt du genre à avoir un petit appétit ?
Dans ce dernier cas, une boîte de petite taille (0,5 L) fera largement l’affaire.
Si vous partez pour une randonnée au long cours et que vous avez besoin d’un apport de calories conséquent, une grande boite isotherme de 0,8 L ou plus sera mieux adaptée.
Si vous randonnez à plusieurs ou, comble du luxe, vous préférez vous préparer plusieurs plats différents, optez pour une boîte grand volume (2L), avec deux compartiments séparés.
Le poids d’une boîte alimentaire isotherme est aussi un critère important.
Si votre sortie est courte et peu intense, cela à moins d’importance.
En revanche, si vous vous embarquez dans une longue sortie, un matériel trop lourd peu vite devenir un fardeau de plus à porter sur votre dos.
Notez cependant que de manière générale, une boîte alimentaire en inox de qualité pèsera forcément un peu plus lourd qu’un modèle en aluminium ou en plastique (des matériaux qui ne vous apporteront jamais la même isothermie).
Choisissez donc bien un récipient dont le poids est adapté à vos besoins.
Enfin pour limiter l’encombrement - votre sac à dos n’étant pas extensible à l’infini - vous pouvez opter pour une boîte isotherme compacte.
Elle vous permet d’importer un maximum d’aliments en un minimum d’espace.
La capacité en termes d’isolation thermique d’une boîte alimentaire peut varier d’un modèle à l’autre.
Le temps de conservation de vos aliments au chaud (ou au froid) est un élément très important à prendre en compte au moment de vous décider.
La meilleure chose à faire est donc de définir correctement vos besoins.
Avez-vous l’habitude de prendre votre pause déjeuner une poignée d’heures après le début de votre randonnée.
Ou êtes-vous plutôt partisan(e) d’un long effort avant de vous accorder un repas chaud et complet ?
Dans ce cas, pensez à opter pour un produit qui conservera vos aliments au froid ou au chaud plus longtemps.
Même constat si vous utilisez votre boîte alimentaire pour votre pause déjeuner au bureau. Peut-être avez-vous des horaires de pause variables, ne sachant pas à l’avance à quelle heure vous allez pouvoir déjeuner.
Vérifiez donc bien les capacités isothermiques d’un produit avant de le choisir.
Enfin, dernier critère de sélection : le type d’aliments.
Si vous avez envie de manger chaud et solide (une grosse plâtrée de pâtes ou une belle portion de riz, par exemple), une boîte alimentaire à large col d’ouverture sera le produit idéal.
En revanche, si vous êtes plutôt soupe ou potage pour vous réchauffer lors de vos randonnées automnales et hivernales : ne vous encombrez pas d’une boîte alimentaire. Une bouteille isotherme classique fera largement l’affaire et sera plus pratique pour transporter ET consommer votre repas !
Chez Quechua, nous sommes persuadés qu’un bon repas est l’une des meilleures façon de bien récupérer et de se faire plaisir, après une journée passée en montagne. C’est pourquoi nous avons concocté quelques recettes pensées pour le Bivouac et le Camp, pour que vous puissiez profiter au maximum de vos soirées en outdoor.
Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Nous vous proposons donc 6 recettes à faire avec vos enfants à déguster lors repas ou au moment du goûter.
Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée. Et comme la nutrition joue un rôle primordial, que ce soit pour une randonnée de quelques heures ou quelques jours
Maintenant, à vous les grands bols d'air frais et les repas chauds pendant votre randonnée !